Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Quand les serpents s'invitent au collège

Messages recommandés

Quand les serpents s'invitent au collège


Pendant trois jours, la salle polyvalente accueille une vingtaine de reptiles. Même pas peur !


Benjamin Goulette avec un boa dans les bras. PHOTO T. D.



Jusqu'à demain, vous ne rentrerez plus dans la salle polyvalente du collège La Boétie sans une légère appréhension. À moins de s'appeler Benjamin Goulette et de vivre avec une vingtaine de serpents chez soi.

Hier, le steward d'Air France a déménagé sa famille de reptiles sur la terre des collégiens dans le cadre du programme scolaire. C'est Laurent Mathet, son voisin à La Bachellerie et professeur de sciences de la vie et de la Terre, qui en a eu l'idée pour que les élèves apprennent sans avoir l'impression de travailler.

« Les sixièmes travaillent la classification des êtres vivants, et les cinquièmes et quatrièmes la reproduction. Quant aux troisièmes, eux aussi peuvent venir voir les serpents en entrée libre, entre midi et deux », explique l'enseignant, qui avait reçu l'aval d'Yves Brouard, son proviseur. « Il m'a juste demandé s'ils étaient venimeux… » Même pas ! Y compris Citronnelle, ce python albinos, qui préfère étouffer sa proie. « Ah bon ? », s'étonne Théa. Avec sa copine Jeanne, elles regardent les couleuvres, seule espèce présentée à ciel ouvert. « J'en ai vu une qui se dorait au soleil dans la forêt, dit Théa, pas vraiment effrayée. Ce sont surtout les adultes qui ont peur, pas fatalement les enfants. Nous, on grandit en recevant l'étiquette que c'est méchant et dangereux », raconte Benjamin, qui commence son exposé.

L'anaconda, le plus gros
Leçon n°1 : désamorcer une éventuelle angoisse. « Alors les enfants, qui a peur des serpents ? » Il sort une première feuille avec trois petits dessins, qui correspondend au nombre de personnes mortes en France à cause des serpents. Puis une autre feuille, avec 4 000 dessins. « C'est le nombre de personnes tuées lors d'accidents de voiture. » Et enfin une troisième qu'il déroule jusqu'au sol : 60 000 dessins correspondant aux morts liés au tabagisme. « Donc vous voyez, il faut davantage avoir peur de la cigarette que des serpents ! » Implacable.

Il enchaîne avec des diapositives montrant Citronnelle, le python, dans les bras de deux petites filles. Théa, très intéressée, reprend Benjamin : « Ah ? Mais je pensais que c'était l'anaconda le plus grand serpent ? » « Bonne question. L'anaconda, c'est le plus gros, mais le python, c'est le plus grand, tu comprends ? »

Laurent Mathet sourit, heureux de la participation. « Il faut dire que si ce type d'animation est possible, c'est grâce aux parents d'élèves qui ont donné 5 euros en début d'année pour le foyer socio-éducatif. Qu'ils en soient remerciés. »

Par THIERRY DUMAS


sudouest.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Surtout la comparaison serpents / cigarette pour les collégiens, ca fait d'une pierre deux coups !

Ma mère est instit en maternelle, et quand j'habitais pas loin, j'aurais bien fait une petite présentation sur les serpents ou les fourmis pour justement éviter de perpétuer l'idée qu'il faut avoir peur du serpent...
Mais faut un CdC pour ca officiellement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...