Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 Voilà, j'ai pu noter, au cours de ces 17 dernières années, que les acariens préféraient des genres à d'autres.J'ai constaté à maintes reprises dans mon élevage ainsi que chez d'autres éleveurs, que les Boidés - Pythonidés, étaient particulièrement touchés par les acariens et cela même dans un élevage sain.Il arrive que dans une pièce où sont maintenus différents genres de serpents, seuls les boidés et pyhonidés sont infestés par les acariens. Certains tels les Epicrates, bci, bcc, molure, réticulé, voir même morelia, ne sont pas parasités à leur arrivée et malgré tout, chaque année, à la même période et sans raison apparente, ils se retrouvent parasités.J'aimerai savoir si vous avez vous même constaté cela et si vous avez une explication à ce propos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 11 novembre 2011 J'ai eu des acariens sur mes Pythons, mais pas sur les différents colubridae que j'ai pu avoir (Heterodon nasicus, Thamnophis). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Tes pythons venaient d'où ?Ils avaient des acariens dès leur achat, ou bien ont ils été infestés plus tard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Ils venaient de la bourse de Marseille, d'un eleveur de Nice.C'est vrai qu'en y réfléchissant, j'ai eu des acariens avec l'achat d'un substrat d'ecorce de je ne sais quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david441 0 Posté(e) le 13 novembre 2011 J'en ai eu en changeant le substrat initial par de la fibre des coco de la marque exoterra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 Alexis a écrit:Ils venaient de la bourse de Marseille, d'un eleveur de Nice.C'est vrai qu'en y réfléchissant, j'ai eu des acariens avec l'achat d'un substrat d'ecorce de je ne sais quoi...Oui, parfois chez les éleveurs il y a des acariens. D'où une quarantaine obligée jusqu'à éradication totale des acariens. Si je récupère un serpent parasité, ma quarantaine peut durer très longtemps. Même si je ne vois plus d'acarien sur la bête, je me méfie des oeufs. Donc, cela peut durer 40 jours voir plus.Et en effet, les reptiles peuvent être infestés par le substrat. J'en utilise depuis peu et je le passe systématiquement au micro ondes avant de le mettre dans les terras ou racks.En fait, je passe tout au micro ondes, si c'est possible, tellement je hais ces sales petites bestioles ^^J'en ai la phobie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 14 novembre 2011 Idem !Enfin, pas la phobie de toutes les petites bêtes, mais de celles qui s'attaquent à mes protégés en tout genre ! Je les deteste !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-tio 0 Posté(e) le 17 juillet 2013 sujet intéressant d'autant plus que je me sens concerné...ma dernière arrivée(une morélia spilota) est la victime de ces petits arthropodes.. alors que les colubridées ne sont pas du tout embetté avec ca...du coup je pèche des infos a droite et gauche...(le coup du micro onde m'est d'une grande utilité chance!!!!j'y ai pas pensé et c'est un moyen super efficace je pense!!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Biscia 0 Posté(e) le 18 juillet 2013 👍Les acariens se voient facilement sur un animal, comment être sûre de la présence ou non de ces envahisseurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites