Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rey1

polypterus ornatipinnis

Messages recommandés

Je sais pas si ce "virus" a bien sa place içi, mais c'est ma petite fierté il meritait bien son poste.

Photo prise a son arrivé ya pret de 2 ans il avoisinait les 15cm

isolé dans un 100L le temps de preparé sont aqua definitif, 22cm environ.

Dans son aqua definitif a plus de 30cm.

Et une de mes derniere, il touche au 40cm.

Une tres chouette espèce.
Tu le nourris avec quoi?

On peut avoir une photo du bac?
J'imagine que tu as un couvercle...

Et si on pouvait aussi avoir une photo avec une règle à coté pour ce rendre compte de l'échelle ce serait cool, merci Smile

Wah je connaissais pas du tout !
Je le trouve très joli !!!! Smile
Ca atteint quelle taille normalement ?

Eperlans et pastille pour poissons de fond principalement.

Oui couvercle et protection pour la pompe obligatoire avec cette espece si on veut pas la retrouvé seché par terre...

Je vais essayé de faire sa, pour l'aqua je doit en avoir des ancienne mais j'en ferait des plus recente meme si niveau deco reste plus grand chose (vus la taille il bouscule et ecrase tout)

Je poste içi les photo du bac et autres ?

June a écrit:
Wah je connaissais pas du tout !
Je le trouve très joli !!!! Smile
Ca atteint quelle taille normalement ?

40cm c'est la moyenne mais plusieur specimens depasse et atteind facilement les 45cm. Un ami aquaiophile qui bosse chez truffault en a deja vus un de pret de 60cm donc sa reste assé aleatoire.

Le mien doit etre a 41/42 maintenant.

Sympa tes polypterus ornatipinnis

J'avais un autre genre de Polypteridés, il y a quelques années, des Erpetoichthys calabaricus anciennement appelés Calamoichthys calabaricus, ce sont vraiment des espèces sympa à maintenir, les miennes venaient mangé à ma main.

Mais comme tu dis attention aux évasions, la moindre anfractuosité peut être fatale, elles m'en ont fait des frayeurs en se cachant dans le couvercle du bac, LOL !

Filoue: Oui mon beau frere en avait un, il l'a retrouvé derriere l'aqua pourtant il etait fermé juste l'entré pour les cables mais sa a du suffire. la classe pour le nourrisage j'adorerait que mon Poly fasse de meme, il suis mon doigt a travers la vitre c'est deja sa lol

Il faut de la patience et de la persévérance, j'en ai passé du temps avec la moitié du bras plongé immobile dans la flotte, LOL !

Tu as raison d'en être fier, c'est une espèce vraiment magnifique et ça ne se trouve pas à chaque coin de rue !
quel volume fait ton bac ? il y a un dimorphisme qui te permettrai de sexer ton bestiaux ? Il me semble qu'il y a déjà eu quelques cas de repro de bichirs, peut etre pas cette espèce, mais dans l'ensemble, le comportement doit être le même, ce serais vraiment cool de trouver un animal du sexe opposé pour tenter quelque chose !

Citation :
Très rare en aquarium, il semblerait que la parade nuptiale soit agitée et se manifeste par des bonds hors de l'eau. La ponte a lieu parmi les plantes et comporte de 200 à 300 oeufs. A 27 °C, ils éclosent au bout de 4 jours.

ça a pas l'air fastoche tout ça...

C'est le principe d'un challenge, quel interet y aurait-il sinon ? Smile
apparement ça a déjà été réalisé, tapes bichir breeding ou polypterus breeding sur google, il y a quelques résultats je suis sûr, il faut s'en donner les moyens, c'est ça qui est interessant !

Rudy a écrit:
Citation :
Très rare en aquarium, il semblerait que la parade nuptiale soit agitée et se manifeste par des bonds hors de l'eau. La ponte a lieu parmi les plantes et comporte de 200 à 300 oeufs. A 27 °C, ils éclosent au bout de 4 jours.

ça a pas l'air fastoche tout ça...

sa se fait tout seul, en tout cas chez P. senegalus, ornatipinis je ne sait pas...
faut juste faire attention a la ponte, car els parents mangent les oeufs Neutral

Je ne connaissais pas cette espèce, je suis allé me documenter, il y a des ssp vraiment magnifiques!

240L pour le volume du bac.

La repro va etre difficile, si encore j'en avait eu plusieurs juvenil mais la un adulte de sa taille c'est difficile a trouvé et de plus il aime pas trop la compagnie...

De sa taille pas forcément, si tu trouves des jeunes ça ira aussi, sans trop m'avancer il me semble que ce genre de "poisson" a une longévité plutôt impressionnante. On trouve de temps en temps des Polypterus en animalerie, mais c'est vrai que l'espèce que tu as n'est en plus pas la plus commune, la première partie du challenge pour les reproduire serait donc d'en trouver d'autres !
Il me semble, à vérifier également, qu'il existe un dimorphisme apparent chez certaines espèces en rapport avec la largeur de la nageoire anale...Bien sûr sans comparaison avec d'autres individus, ça reste peu efficace !

Nash a écrit:
Je ne connaissais pas cette espèce, je suis allé me documenter, il y a des ssp vraiment magnifiques!

J'ai fait exactement la même chose que toi car je ne connaissais pas non plus.

C'est un très beau poisson à tête de serpent.
Sur google, j'ai lu qu'il ne vit que 6 ans, est ce vrai ?

ça m'étonnerais...C'est plutôt le genre de poisson a vivre jusqu'à une 20aine ou 30aines d'année selon moi,, d'autant plus que leur croissance est lente mais que leur taille adulte peut etre assez impressionnante mais je me trompe peut etre.

Petite video du polypterus pendant une sortie nocturne, l'aqua a quelque peut changer mais c'est surtout pour voir la bete bouger clin oeil

Chance a écrit:
Sur google, j'ai lu qu'il ne vit que 6 ans, est ce vrai ?

Si tu parle de la fiche d'aquabase, à prendre avec des pincettes. Ce site souffre du fait d'être le plus connu pour l'aquariophilie. On trouve du bon et du moins bon dessus.

Une longévité de 15 ans au moins me paraitrai plus pertinente sous réserve d'une maintenance correcte. 6 ans c'est très court, même en parlant de poissons importés adultes.

Il est vrai que 6 ans ça parait court.

Dans la vidéo il a une façon de bouger très lente.

J'ai lu sur un forum que ce poisson est très malin. Exemple donné:
" Par exemple il peut lui arriver de refuser de la nourriture si ce n'est pas la personne qui le nourrit habituellement..."

Est ce vrai ?

Polypterus ornatipinnis a une longévité moyenne de 15 ans, mais peut excéder 25 ans dans de bonnes conditions.
Quant à sa taille, elle peut facilement dépasser les 50 cm en aquarium, voire avoisinner les 65 cm...

Très beaux, je suis pas trop poissons mais celui là me tenterais bien tu vois et en plus il a la fonction plein phare RazzRazz !

On en voit un autre passer à toute allure, j'ai cru à un petit requin c'est quoi?

Exact c'est bien un Panga, c'est le seul poisson qui a survecu avec lui (et encore il a perdu un bout de chair au niveau de la gorge ^^)

Je n'ai pas observé l'exemple cité par Chance mais je trouve ce poisson beaucoup plus intéressant et malin que les autres que j'ai eu l'occasion d'observer.

Et pareil 8ans me parait bien court comme durée de vie.

Petite video retrouvé qui date de 2010 de mon Polypterus en compagnie de mes anciens cichlidés. On voit mieux ces couleurs sur celle ci, et on remarque une difference de taille comparé a l'autre. L'aqua etait provisoir ils sont resté que 2 jours dedans et la plupart des plantes avec été recuperé pour un autre aqua d'ou l'effet desertique lol.

• Créer...