Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

Pommade camphrée

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait me dire si on peut appliquer une pommade camphrée ou pas sur un cheval? Certaines personnes disent oui mais pas sur les muqueuses, d'autres disent que le camphre n'est pas toléré par les chevaux?

Invité
inkinette a écrit:
Quelqu'un pourrait me dire si on peut appliquer une pommade camphrée ou pas sur un cheval? Certaines personnes disent oui mais pas sur les muqueuses, d'autres disent que le camphre n'est pas toléré par les chevaux?

En effet, le Camphre, le Menthol, le Thymol...ne sont recommandés chez le cheval qu'à des doses très très faibles.

As tu une raison particulière pour employer le Camphre ?

Bonsoir Oskarnika, heureuse que vous vous intéressiez à mon poste. En fait cela a rapport avec sa mammite. En août 2011, Inke m'a fait une mammite soignée avec antibiotique en piqûre (dur dur les piqûres chez elles) et le mois dernier à nouveau une mammite sur la même mammelle Sad Heureusement moins forte que la première alors cette fois juste antibiotique en poudre Le véto me dit que c'est probablement lié au fait que l'écurie où je suis est voisine d'une grosse ferme ayant un énorme troupeau de vaches laitières (150 têtes). C'est vrai qu'à l'ancienne écurie où j'étais elle ne m'a jamais fait de mammite. J'ai demandé conseil à droite et à gauche car j'aimerais agir en prévention et éviter qu'elle ne m'en refasse une. Un éleveur qui passait à l'écurie a regardé les mamelles de ma belle. Moi j'étais contente car selon le véto elle était guérie malgré que cette mamelle restait légèrement plus grosse que l'autre (et c'est comme cela depuis que je l'ai achetée il y a un peu plus de 3 ans). L'éleveur m'a dit qu'il fallait absolument que ses 2 mamelles soient de même grosseur et qu'elle avait toujours un restant de mammite donc gros risque de récidive à nouveau à chaque chaleur. Il ne croit pas à l'histoire des vaches laitières. Bref, il m'a conseillé de lui mettre une pommade camphrée et surtout de faire attention de ne pas toucher le mamelon jusqu'à ce que la mamelle redevienne comme l'autre. Je n'ai pas osé le faire mais je lui mets du Vétébiol (végéboom cheval) et je trouve que pour l"instant sa mamelle dégonfle bien et est maintenant presque similaire à l'autre. Elle est à nouveau en chaleur et maintenant je stresse qu'elle m'en refasse une.

Invité
En effet, je comprends que tu te fasses du souci pour Inke.

Bien que rien ne soit impossible, il est fort peu probable que cette pathologie fut transmise par les bovins du voisinage; de plus, les mammites se transmettant par contact (appareils de traite ou contact des mains) sont très suivies par les services sanitaires à l'aide d'analyses constantes du lait et traitées en conséquence.

Quoi qu'il en soit, je pense que le Végébom®️ est un excellent remède pour "dégonfler" les mamelles à condition d'observer quotidiennement un nettoyage et séchage stricts des deux quartier entre deux applications; la somme des concentrations en corps cétoniques (Menthol, Eucalyptol, Camphre) de ce baume est de 2.66 % et n'excède donc pas les 4.50 % maximum préconisés par l'OMS et l'AFSSAPS.

La pommade camphrée (dite "pommade camphrée de Raspail") contenant 30 % de Camphre, son usage n'est donc pas sans risques d'effets systémiques (passage immédiat dans la circulation sanguine) du fait de sa concentration.

Connais tu le germe provoquant ces mammites (Staphylocoque, Streptocoques, Colibacilles...) ?

Merci beaucoup pour les renseignements. Non je ne connais pas le germe responsable de la mammite, le véto n'a pas fait d'analyse, elle a été traitée au Trimazin qui a été efficace. Le Végébom dont tu parles ne semble pas être celui que j'ai acheté car le mien ne contient pas de camphre car adapté au cheval (voici le lien: http://www.vetebiol.fr/baume-vegetal-cheval_7.php). J'ai lu sur internet que certains élevages parlaient de végébom contenant du camphre, c'est la version "bovine" sur le site que je n'ai pas osé acheter. Serait-il mieux que j'achète la version camphrée?

Invité

Effectivement, cette nouvelle formule adaptée aux chevaux a été conçue sans Camphre car cette substance est interdite par la FEI (liste des dopants).

Hormis le Camphre, je ne sais pas si tous les composants de l'ancienne formule ont été conservés mais je pense que tu peux continuer à l'employer si ça a fonctionné jusqu'à maintenant en effectuant un bon nettoyage entre deux applications.

Peux tu me dire si elle a déja eu des poulains ?

Invité
inkinette a écrit:
Elle a eu 3 poulains

Oui, ça explique le quartier "mammiteux" qui a du être plus souvent sollicité que l'autre.

Il ne reste donc plus qu'à "attendre et voir" et agir en conséquence si un gonflement intempestif venait à survenir.

Ai-je bien répondu à tes attentes, Inkinette ?

J'ai encore besoin d'un avis. J'applique le Végéboom depuis début juin. Sa mammelle est bien degonflée mais voici qu'elle me produit du lait. Je suppose que c'est parce qu' en lui appliquant le produit, je lui stimule une montée de lait. Est-ce grave? Vaut-il mieux arrêter l'application ou pas?

Invité
inkinette a écrit:
J'ai encore besoin d'un avis. J'applique le Végéboom depuis début juin. Sa mammelle est bien degonflée mais voici qu'elle me produit du lait. Je suppose que c'est parce qu' en lui appliquant le produit, je lui stimule une montée de lait. Est-ce grave? Vaut-il mieux arrêter l'application ou pas?

Bonsoir Inkinette, si la mamelle a sensiblement réduit de volume, voire si elle est devenue identique à l'autre, il serait nécessaire de cesser les applications de baume; sinon il serait utile de l'appliquer au pinceau sans masser.

Le quartier concerné est il douloureux, est il chaud ?

Merci pour ta réponse et le conseil. En fait, la mamelle est encore très légèrement plus volumineuse que l'autre et ce n'est ni douloureux ni chaud. Elle produit un peu de lait des 2 mamelles.

J'avais pas vu ton post désolé mais je vois que tu as été merveilleusement bien conseillée et aidée
Moi j'ai déjà utilisé une crème à base de camphre préparée en pharmacie au moment du sevrage de mes poulains. Je l'appliquais sur les mamelles des juments au moment de les tarir.