restingue 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 Depuis une dizaine de jours je possède deux petits geckos léopards donnés par un ami.J'ai acheté aujourd'hui des mini grillons qui ont fortement intrigué les geckos. Un s'est précipité pour chasser et les manger mais l'autre en a peur.......c'est quoi cette réaction? Ce petit-là a eu la queue sectionnée ou bien s'en était-il séparée mais elle repousse un peu.J'ai vu qu'il ne fallait pas donner des vers de farine trop souvent. Dites moi combien par semaine?Merci car je suis nulle en lézards....je ne possède que des tortues !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emeric L. 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonsoir,Quel age on tes Euble ?Quelle est la taille du terra/fauna ?Une photo de leurs bac(s) serait la bienvenue aussi.Températures, point chaud / point froid ?Ne donne pas de vers de farine tout court, la coquille est très mal digéré.Ils sont bourré de chitine. J'en ait eu l'éxpérience, occlusion a cause des vers de farine.Et aussi, en les avalant les geckos peuvent mal les croquer et les vers restent vivants, ils peuvent ronger les boyaux et causé de gros gros dégats ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 Ah! mon ami me disait qu'on pouvait donner des vers de farine aux BB ......je viens d'en acheter aujourd'hui.....j'en fais quoi? Voila le vivarium que je viens d'acheter. Par contre j'ai tourné la niche en plastique face à l'entrée de la grotte car j'ai remarqué qu'ils aimaient bien aller de l'une à l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emeric L. 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 Emeric L. a écrit:Bonsoir,Quel age on tes Euble ?Quelle est la taille du terra/fauna ?Une photo de leurs bac(s) serait la bienvenue aussi.Températures, point chaud / point froid ?Ne donne pas de vers de farine tout court, la coquille est très mal digéré.Ils sont bourré de chitine. J'en ait eu l'éxpérience, occlusion a cause des vers de farine.Et aussi, en les avalant les geckos peuvent mal les croquer et les vers restent vivants, ils peuvent ronger les boyaux et causé de gros gros dégats !Peut tu répondre a ces questions,Quel age on tes Euble ?Quelle est la taille du terra/fauna ?Températures, point chaud / point froid ?C'est quoi comme substrat ?Y'a quoi dans la gamelle au coin droit ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Taille du terra : L 60 l 45 h 45Substrat terreau sans engrais (le même que j'utilise pour mes tortues)Dans la gamelle à droite c'est de la vermiculite humide. j'ai lu qu'il en fallait pour les mues.Température (étant donné qu'il y a une rampe au dessus du terra avec des ampoules de chaque côté et une ampoule bleue au milieu , la température ne varie pas beaucoup Point chaud : 25°Point froid : 22°3Le geckos sont nés en Août 2011merci d'avance pour les renseignements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 restingue a écrit:Taille du terra : L 60 l 45 h 45Substrat terreau sans engrais (le même que j'utilise pour mes tortues)Dans la gamelle à droite c'est de la vermiculite humide. j'ai lu qu'il en fallait pour les mues.Température (étant donné qu'il y a une rampe au dessus du terra avec des ampoules de chaque côté et une ampoule bleue au milieu , la température ne varie pas beaucoup Point chaud : 25°Point froid : 22°3Le geckos sont nés en Août 2011merci d'avance pour les renseignements.Salut,Aïe Aïe Aïe,il y a plusieurs choses qui clochent et qui sont très importante pour tes Eublepharis.Déjà tes températures ne sont vraiment pas adaptées.Il faudrait que tu ais un point chaud à 35°C et une point froid à 25°C.La nuit une température ambiante suffira.Pour aussi avoir eu un terrarium exoterra je sais que c'est dur à avoir.Mais il y a plusieurs solutions:- Tu peux faire passer ton ampoule à l'intérieur du terrarium.Le fait quelle soit rapprochée du sol et à l'idéal au dessus d'une pierre plate devrait te donner des températures adéquates.Je dirais qu'une ampoule spot 60W pas trop bas quand même dans le terra fera l'affaire.-Tu peux sinon positionner un monticule de pierres, pour que tes geckos arrive en grimpant à s'exposer sous la lampe posée sur le grillage du terrarium.Attention à ce que ce soit bien solide et fixé.- Ou alors tu places sous ton terrarium, une câble ou un tapis chauffant.Ce chauffage devra être accordé avec un thermostat, pour éviter que le verre ne se fissure et que la chaleur n'augmente trop.Personnellement, je ne suis pas pour ce système de chauffage.Je préfère les lampes, pour une chaleur qui vient d'en haut assimilable au soleil.De plus les lampes positionnées au dessus de pierres, permettent au lézard de se chauffer par induction la face ventrale en raison de la température de la pierre mais aussi le dos par la lumière.Le problème majeur que tu as ici, c'est donc que tu n'as pas de lampe chauffante.Les ampoules que tu as mise dans ta galerie exoterra, servent normalement à diffuser des UVb.Uvb qui ne sont pas indispensables pour des Gecko leopard, mais qu'on peut mettre quand même, avec du 2.0 ou du 5.0.(c'est n'est que mon avis, les UV sont un vrai sujet de débat pour les Eublepharis étant donné que ce sont des animaux surtout nocturnes, en milieu naturel.)Pour le substrat maintenant,Je te conseillerais plutôt quelque chose de sec, plus adapté à un biotope aride.Si tu as la possibilité de mettre de la terre, c'est le mieux.Terre rouge, argile, craie etc...Le but étant de les couper avec du sable et des gravier pour donner un bon gradient hygrométrique à tes lézards selon le caractère drainant de ta terre.Doc une croute sèche avec une humidité en profondeur.C'est de cette façon que j'ai procédé pour les miens et du coup les voir creuser un petit terrier et réaliser des mues sans problèmes (et sans boite à mue) était une régal.Et finalement l'alimentation.Les vers de farine peuvent être distribués, surtout à des animaux de 5mois.Mais seulement de temps en temps, car ce sont des aliments très gras et constitué en majorité par de la chitine (carapace)Le mieux pour le moment reste les grillons, les blattes (je te conseille l'élevage), plus tard des petits criquets pourront aussi faire l'affaire.Tu peux soupoudrer les insectes une fois toutes les deux semaines avec du calcium.Je te joins deux fiches d'élevage en plus /t9356-eublepharis-macularius-experience-perso?highlight=eublepharis/t2349-eublepharis-macularius?highlight=eublepharis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Je viens d'ajouter une lampe (lampe à clipser du terra de mes tortues) la température sur la pierre est montée à 35° c'est bon? J'ai ajouté une ardoise sur la pierre (je sais que les tortues aiment bien se chauffer dessus).La substrat c'est du terreau sans engrais mélangé à de la terre de mon jardin le tout est sec mais je n'ai pas d'humidité dessous. faut-il que j'enlève tout pour faire une couche drainante ce qui m'ennuierait car les petits commencent à bien s'habituer à leur environnement.Je vais me renseigner pour les blattes.....je suis nulle !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Re,Comme ça c'est bien oui oui.L'idéal aurait été de mettre une grosse couche de Substrat genre 7-8cm.Si ce n'est pas du terreau pur, ça devrait le faire alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Je peux ajouter une couche de terre petit à petit cela ne les perturbera pas trop. Est ce que cette branche est utile ou bien sert-elle seulement à la déco?Une amie vient de me demander s'ils étaient phasés????? c'est quoi ça ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Je pense que tu peux ajouter tout ta terre d'un coup, pour eux ça ne changera pas plus que àa leur vision du terra.Les phases, sont des sélections ou des mutations.Il en existe énormément chez les Eublepharis macularius.Par exemple : Tangerine, Jungle, Blizzard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Ah! ok c'est un peu comme les sous-espèces dans nos tortues.....merci pour tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Avant d'ajouter la terre, est ce que j'en profite pour mettre une petite couche de billes d'argiles pour l'hygrométrie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 restingue a écrit:Ah! ok c'est un peu comme les sous-espèces dans nos tortues.....merci pour toutPas vraiment.Chez toutes les espèces il existe des sous-espèce."Une phase" C'est un animal issue d'une reproduction entre deux parents chez qui on a voulu garder des caractéristiques comme une couleur intense, des motifs aberrants etc...On croise seulement des animaux "ayant du potentiel". Ils restent de la même sous espèce.restingue a écrit: Avant d'ajouter la terre, est ce que j'en profite pour mettre une petite couche de billes d'argiles pour l'hygrométrie?Les billes d'argiles servent à constituer un vrai drain, lorsque le substrat est vraiment humide, pour rediriger tout l'eau.Cela sert surtout pour les terras tropicaux.Ici, le but n'est pas de constituer une couche d'eau sous ton substrat, mais juste d'évacuer vers la profondeur l'humidité due au petit arrosage qu'on peut faire de temps en temps dans des terras dits désertique.Je ne sais pas ou tu habites, mais c'est le même système qu'on retrouve en gros dans la nature chez nous, dans des zones ou les terre est très chargé en cailloux.Donc dans ton cas, tu peux mélanger à la terre que tu vas rajouter, plusieurs poignées de gravier.Ces petites roches conduiront l'eau/l'humidité vers le fond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Merci des conseils. J'habite dans l'Hérault département où les BB geckos sont nés.Demain je vais aménager le sol. Peux-tu me dire si la branche est utile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Arg...Tu n'as pas moyen de mettre de la terre rouge alors..?Le genre de celle qu'on trouve dans nos vignes.J'habite aussi dans l'Hérault, et c'est vraiment le mieux en matière de sol.Je l'utilise sans problèmes pour mon varan et mon pogona.Le varan y creuse des super-terriers car elle suffisamment meuble pour y creuser et solide pour se maintenir.La branche est seulement là esthétique.Si tu la laisse tes geckos l'escaladeront pour passez et si tu l'enlèves ils s'en ficheront ^^Au passage on voudrait bien une petite photo de tes geckos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Bizarre...la terre des vignes près de chez moi est grise. j'en ai vu de la rouge mais où?????Finalement je vais enlever la branche surtout s'ils s'en fichent. Quant à la photo??? ils se cachent souvent. Quand je les ai mis dans ce nouveau vivarium, un des petits a crié quand je l'ai attrapé.......c'est grave? c'était de peur?Dès que je peux je fais des photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 S'il a crié, c'était plus pour se défendre.C'est pas sur qu'il est peur, mais c'est probable qu'il te morde quand il est comme ça, attention les doigts ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Voila un des BB. Je le trouve adorable....il faut dire que c'est la première fois qu'un gecko entre dans la maison.....ici tortues, tortues, tortues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Dur de voir les couleurs sur la photo, il prépare surement une mue.Sinon j'ai trouvé ça qui devrait t'intéresser : Pas de liens direct vers les forums, s'il vous plait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Rudy a écrit:Dur de voir les couleurs sur la photo, il prépare surement une mue.Sinon j'ai trouvé ça qui devrait t'intéresser : Pas de liens direct vers les forums, s'il vous plait.C'est mon APN qui a changé les couleurs, il est marron et non gris.Merci pour ce lien.....j'ai du boulot à tout enregistrer !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 restingue a écrit:Ah! mon ami me disait qu'on pouvait donner des vers de farine aux BB ......je viens d'en acheter aujourd'hui.....j'en fais quoi? Voila le vivarium que je viens d'acheter. Par contre j'ai tourné la niche en plastique face à l'entrée de la grotte car j'ai remarqué qu'ils aimaient bien aller de l'une à l'autre.Tu peux leur en donner mais par précaution et pour qu'ils soient bien digérés par tes geckos, écrases leur la tête avant de les distribuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 écraser la tête !!!!! Hou! je viens de leur en donner un entier......y a des risques? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 restingue a écrit: écraser la tête !!!!! Hou! je viens de leur en donner un entier......y a des risques?S'ils ont bien été croqués par tes geckos, il n'y a pas de risques, non.En revanche, j'ai vu pas mal de lézards mourir car ils avaient mal ingérés/croqués les vers de farine et ceux ci ont continuer à vivre dans leurs corps, ils s'en sont nourrit et on finit par tuer les lézards.C'est pour cette raison que j'écrase toujours la tête des vers de farine avant de les donner à manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Non ils les ont avalés entiers.....j'ai peur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Ne t'en fait pas, je ne voulais pas t'effrayer. Juste te prévenir pour les repas à venir.Ils font quelle taille tes vers de farine ?Tu leur en as donné combien ?Tu verras vite de part leurs excréments s'ils ont bien été digérés.Essaie de privilégier grillons, blattes ...Et vers de farine donc têtes écrasées moins souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Les vers mesurent environ 2cm. Je leur en ai donnés 3 mais je ne sais pas si tous les deux en ont mangé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 En attendant que je commande des blattes, que puis-je leur donner? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 restingue a écrit: En attendant que je commande des blattes, que puis-je leur donner?N'as tu que des vers de farine ?Ne peux tu trouver des grillons dans une animalerie près de chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Consulte cette fiche sur le lien suivant, elle t'aidera :/t9356-eublepharis-macularius-experience-perso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 J'avais acheté des minis grillons (j'étais allée très loin de chez moi )mais je crois qu'ils ont tout mangé. Près de chez moi les animaleries ne vendent pas de grillons je crois....il faut que j'aille plus loin.Pouvez-vous me donner des renseignements sur les blattes? j'ai vu sur google qu'il y en avait de nombreuses espèces.....je n'y comprends rien. Je vais peut-être commander pour internet.Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Perso, je privilégie les Blattes dubias (Blabera dubias) car elles ne grimpent pas et donc ne se sauvent pas.Je n'aime pas trop les "Blattes red runners" car elles peuvent se sauver et infester ta maison.Tu peux en acheter en ligne sur :http://www.lamaisondesanimaux.com/catalog/index.php?cPath=56_114Tu peux également commander des grillons.Tu as aussi le site Savannah.Et tu as aussi les "petites annonces" sur le forum où des membres vendent des blattes, grillons ...Pour quelques infos sur leur élevage, sur le forum Filoue nous parle de son élevage de Blattes dubia - Voir lien ci dessous:/t18297-mon-petit-elevage-de-blattes-blaptica-dubia?highlight=Elevage+de+blattesSi tu as d'autres questions, n'hésite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Salut restingue.Pour tes Eublepharis, le meilleur pour le moment serait des grillons moyens ou adultes.En ce qui concerne les blattes, les Blaptica dubia (qui me semble être le nom le plus récent) sont très bien aussi, mais les adultes risquent d'être trop grosses pour tes geckos et surtout les femelles.Les RedRunners ou Shelfordella Tartara feraient elles très bien l'affaire, car elles ont juste la bonne taille.Si tu fais attention, il n'y aura pas d'évasions.D'ailleurs je doute sur le fait qu'elles puissent envahir une maison, vu que pour se reproduire correctement, elles ont besoin de chaleur, et d'un effet de groupe.J'élève ces deux espèces chez moi.Pour cela, elles sont dans 2 faunabox, placés à coté d'une lampe chauffante. Je leur ai mis des boites à oeufs comme cachettes et je nourris avec des fruits, légumes, graines à rongeurs et croquettes.Et c'est tout. Elever des blattes et plus bien plus facile qu'élever des grillons et surtout moins contraignant.J'ai oublié, pour nous Heraultais, le meilleur marché est de commander chez ReptileHome ou Savannah. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Merci de tous ces renseignements. Je vais voir chez Savannah car j'ai un compte pour mes tortues. Ce matin j'ai coupé la tête de deux vers avec des ciseaux......hou !!!! la la cela me change de la maintenance de mes tortues herbivores !!!!!J'ai vu que tu avais des achatinas......moi aussi !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Héhé Beaucoup de monde en fait l'élevage sur TDM...A un moment j'ai vendu mes Achatina adultes car j'avais trop souvent des petits et que ça commençait à dépasser de l'élevage...Mais j'y suis revenu récemment avec des petits, des petits que j'avais eut chez moi et donné à une amie Et sinon je remercie encore Pardalis 21 pour ses Archachatina marginata. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
restingue 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Mes achatinas m'ont été donnés par Pardalis 21 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites