Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toodoo

entretien et nourriture serpent

Messages recommandés

Bonjour ! Allant avoir ma première gutt dans peu de temps, je me pose quelques questions : scratch

- Combien de temps dure un repas ? Dois-je remettre le serpent dans son terrarium après qu'il ait avalé sa proie ou attendre ? Si je dois attendre, combien de temps en gros ?
- Pour l'entretien, je change l'eau tous les jours, je vaporise un peu d'eau. Autrement, le substrat peu rester combien de temps sans être changé? J'ai vu qu'il était bon de vider entièrement son terra afin de laver toutes les surfaces, c'est tous les deux mois en gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Toodoo cat

Alors le repas dure quelques minutes.

Tu peux remettre ta Gutt dans son terra dés qu'elle a fini; En ouvrant la boite que tu penches un peu à l'entrée du terra, elle y entrera toute seule attirée par la chaleur.

Pour l'entretien, oui tu changes l'eau chaque jour et tu enleves les déjections au fur et à mesure, si besoin tu completes avec du substra propre.

Par contre, nul besoin de pulveriser ton terra place un point d'eau du coté chaud, ça suffira à donner une bonne hygrométrie.

Le grand nettoyage se fait une fois par mois. Tu enleves tout et nettoies tout.

Voilou ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non.

J'enlève les déjections rapidement.
Je fais attention à bien enlevé la zone touchée et voila...

Tu nettoie quoi exactement?
Les vitres et les paroies?
Et tu changes tout le sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup !
Pour le coup, tu as répondu à toutes mes questions ! Il n'y a pas à dire, rien vaut les forums pour ça ! ^^ Il y a trop de méthodes différentes sur internet, on s'embrouille.. ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Bah non.

J'enlève les déjections rapidement.
Je fais attention à bien enlevé la zone touchée et voila...

Tu nettoie quoi exactement?
Les vitres et les paroies?
Et tu changes tout le sol?


Ben j'enlève les plantes (artificielles), les cachettes que je nettoie à l'eau savonneuse, je fais les vitres, je change toute la sphaigne de la boite humide.
Je ne change pas tout le substrat je retire juste là où c'est souillé au fur et à mesure.

toodoo a écrit:
merci beaucoup !
Pour le coup, tu as répondu à toutes mes questions ! Il n'y a pas à dire, rien vaut les forums pour ça ! ^^ Il y a trop de méthodes différentes sur internet, on s'embrouille.. ;D


Pas de quoi, n'hésite pas si tu as d'autres questions. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas aussi simple

toodoo a écrit:
Bonjour ! Allant avoir ma première gutt dans peu de temps, je me pose quelques questions : scratch
- Combien de temps dure un repas ? Dois-je remettre le serpent dans son terrarium après qu'il ait avalé sa proie ou attendre ? Si je dois attendre, combien de temps en gros ?
- Pour l'entretien, je change l'eau tous les jours, je vaporise un peu d'eau. Autrement, le substrat peu rester combien de temps sans être changé? J'ai vu qu'il était bon de vider entièrement son terra afin de laver toutes les surfaces, c'est tous les deux mois en gros ?


Tout dépend le substrat que tu envisages de mettre dans ton terrarium.
Avec du journal, tu peux nourrir dans le terrarium.
Si tu mets des copeaux, ou des éclats de bois tu dois nourrir hors du terra et faire comme Filoue a expliqué.
Ou alors, si tu optes pour de la terre de foret ou du terreau BIO, tu peux aussi nourrir dans le terra.

Pour la vaporisation, tu peux laisser tomber, un bol d'eau posé posé dans la zone ou tu as installé ton çable chauffant fera largement l'affaire.
A la limite tu peux vaporiser un peu lorsqu'elle est en période de mue.

L'avantage de la terre c'est que tu peux y doser ton humidité en mouillant plus ou moins le substrat.
C'est ce que je fais avec mon Morelia, quand je fais bien déborder sa gamelle, lorsqu'il prépare une mue.
Je ne vaporise jamais, et j'ai toujours de belles chaussettes au final, même si cela peut aussi provenir du fait que j'ai vraiment mis beaucoup de branchages dans son terra, ce qui lui facile la vie pour se frotter et sortir de l'exuvie.

Filoue a écrit:

Ben j'enlève les plantes (artificielles), les cachettes que je nettoie à l'eau savonneuse, je fais les vitres, je change toute la sphaigne de la boite humide.
Je ne change pas tout le substrat je retire juste là où c'est souillé au fur et à mesure.


Je vois pas trop l'utilité de nettoyer les plantes plastiques, ou de changer la sphinge vu qu'elles sont imputrescible en fait.
Même chose pour les vitres en dehors d'amélioré la visibilité si tu pulvérises.

Apres je n'ai que des terras arides ou quasiment comme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET tu fais comment pour éviter les développement Bactérienne indésirable !
Je sis d'accord su le faite qu'une fois par mois ça fais beaucoup, comme changer l'eau tous les jours ! mais un minimum d’hygiène est indispensable ! Ou gare au infections.......

On ne parle pas d'Amphibiens, mais de Sauriens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel développement bactérien...
Je n'ai pas répondu sur un sujet qui traiter de l'équilibre d'un terra pour ne pas établir un débat ou l'issue me semble des plus stérile (contrairement à mes terras ), on ne va pas le faire ici sur un sujet ou nous ne sommes pas les auteurs. Dans le pire des cas, je t'invite sur mon post concernant mon Varanus acanthurus, si tu es prêt au dialogue constructif.

Si ça fonctionne pour un terra à amphibiens, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour un terrariums à Sauriens? Qui eux ne sont pas aussi fragiles que les Anoures qui ont une peau perméables je le rappelle...

Même si en l'occurrence on parle d'Ophidiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Mais quel développement bactérien...
Je n'ai pas répondu sur un sujet qui traiter de l'équilibre d'un terra pour ne pas établir un débat ou l'issue me semble des plus stérile (contrairement à mes terras ), on ne va pas le faire ici sur un sujet ou nous ne sommes pas les auteurs. Dans le pire des cas, je t'invite sur mon post concernant mon Varanus acanthurus, si tu es prêt au dialogue constructif.

Si ça fonctionne pour un terra à amphibiens, pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour un terrariums à Sauriens? Qui eux ne sont pas aussi fragiles que les Anoures qui ont une peau perméables je le rappelle...

Même si en l'occurrence on parle d'Ophidiens.


Le débat si je ne m'abuse se trouve dans l’arène....... Et je pense avoir répondu a tes interrogations......

Ici c'est toi qui affirme des choses et non Filoue ou Moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filoue a écrit:


Ben j'enlève les plantes (artificielles), les cachettes que je nettoie à l'eau savonneuse, je fais les vitres, je change toute la sphaigne de la boite humide.
Je ne change pas tout le substrat je retire juste là où c'est souillé au fur et à mesure.



Hello Todoo,

C'est quoi ton substrat ?
Suis bien tous les conseils de Filoue. Nettoyage des excréments dès que tu en aperçois et enlèves toutes les souillures tous les mois ou deux mois.
Perso je change entièrement le substrat tous les 5 /6 mois suivant les serpents et nettoyage totale à l'eau savonneuse des décos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah, je révise pendant quelques heures et ce sujet est devenu un champ de tir ! ^^
J'ai pris de l'écorce de pin j'en ai mis 5/6 cm d'épaisseur!
Donc le travail courant est surtout d'enlever les excréments, je pensais que l'entretien était un peu plus contraignant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
pour ma part copeaux de etre,ou copeaux a souris comme substrat.

je désinfecte tout !!!! a la javel dilué dans l"eau froide 1 fois par mois !
du moins au debut ! maintenant tout les 2 mois.

l'eau changer tous les 2 ou 3 jours
eau du robinet 2 jours en bouteille,puis donné sans secouer !

mes repas durent 2 a 5 min selon la proie, par contre il peuvent rester des heure sans manger la souris dans la boite voir meme obligé de la jeter (mort congelé)
avec du gutt il faut pas mal de cachette dans le terra. voir meme un petit terra plutôt qu'un grand !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ! pour l'éclairage, j'ai une lampe chauffante. Je l'ai mise sur un programmateur pour qu'elle fonctionne de 8h à 18h, ça le fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toodoo a écrit:
Oulah, je révise pendant quelques heures et ce sujet est devenu un champ de tir ! ^^
J'ai pris de l'écorce de pin j'en ai mis 5/6 cm d'épaisseur!
Donc le travail courant est surtout d'enlever les excréments, je pensais que l'entretien était un peu plus contraignant !


Lol, il arrive qu'un sujet devienne un "champ de tir", mais ne t'en fais pas les bons conseils t'ont été donnés et c'est le plus important.

Mise à part enlever les excréments et autres souillures régulièrement, l'entretien d'un terra n'est pas très contraignant en effet.
Regarde aussi de temps à autres ta gutt, voir si elle va bien, s'il ne reste pas des morceaux de mue sur son corps, si elle n'a pas d'acariens ...
Un examen de routine à faire régulièrement.

Quel âge aura ta Guttata, quelle taille ?
Quel sont les dimensions de ton terra ?

Et à la moindre autre question la concernant, n'hésite pas à la poser, nous serons toujours là pour t'aider et de te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojoscoottkr a écrit:
bonsoir,
pour ma part copeaux de etre,ou copeaux a souris comme substrat.


Les copeaux à souris, sont surement le pire substrat qui existe.
A proscrire pour les reptiles, comme pour les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ma gutt est juvénile, je pense qu'elle fait 30 cm max ! Je ne sais pas vraiment, je ne l'ai pas encore !
Mon terra est petit 45*45*45 car j'ai vu que les juvéniles préfèrent les petits espaces. Je mets déjà de côté pour m'en acheter un grand dans 9 mois !
Du coup pour l'éclairage, je n'ai pas eut de réponse, 8h/18h ça suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toodoo a écrit:
Alors ma gutt est juvénile, je pense qu'elle fait 30 cm max ! Je ne sais pas vraiment, je ne l'ai pas encore !
Mon terra est petit 45*45*45 car j'ai vu que les juvéniles préfèrent les petits espaces. Je mets déjà de côté pour m'en acheter un grand dans 9 mois !
Du coup pour l'éclairage, je n'ai pas eut de réponse, 8h/18h ça suffit ?


JE procède de cette façon:
10h d'éclairage l'hiver
12h l'été.

Et entre j'augmente petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci ! 8h/18h ça convient ou il faut une autre tranche d'horaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour des gutts je faisais 9h 20h .
Pour le nettoyage, changement d'eau tous les deux jours, excréments retirés immédiatement et changement total de substrat et grand nettoyage tous les 6 mois, simplement par sécurité...
jamais eu de soucis avec elles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
jojoscoottkr a écrit:
bonsoir,
pour ma part copeaux de etre,ou copeaux a souris comme substrat.


Les copeaux à souris, sont surement le pire substrat qui existe.
A proscrire pour les reptiles, comme pour les rongeurs.


salut rudy pourquoi les copeaux a souris ne sont pas bon ???

pour ma part c'est ideal : moindre cout,facile a nettoyer,super absorbant...

je ne connais pas les point negatif de ce substrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le substrat le plus poussiéreux qui soit.
Donc il pose des problèmes aux voies respiratoires, bronches, poumons etc...
Surtout pour des animaux qui passent leur vie avec le nez dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toodoo a écrit:
Alors ma gutt est juvénile, je pense qu'elle fait 30 cm max ! Je ne sais pas vraiment, je ne l'ai pas encore !
Mon terra est petit 45*45*45 car j'ai vu que les juvéniles préfèrent les petits espaces.
Je mets déjà de côté pour m'en acheter un grand dans 9 mois !
Du coup pour l'éclairage, je n'ai pas eut de réponse, 8h/18h ça suffit ?


Très bien de mettre ta Gutt juvénile dans un petit terra, c'est l'idéal !
Comment vas tu le décorer ?



malabenji a écrit:
pour des gutts je faisais 9h 20h .
Pour le nettoyage, changement d'eau tous les deux jours, excréments retirés immédiatement et changement total de substrat et grand nettoyage tous les 6 mois, simplement par sécurité...
jamais eu de soucis avec elles Smile


Hyper contente de te revoir et avec de bons conseils Malabenji Very Happy

Rudy a écrit:
C'est le substrat le plus poussiéreux qui soit.
Donc il pose des problèmes aux voies respiratoires, bronches, poumons etc...
Surtout pour des animaux qui passent leur vie avec le nez dedans.


Comme tout substrat, il y a de la poussière.
Il faut le dépoussiérer avant de le mettre dans le terra.
De nombreux terrariophiles utilisent les copeaux pour rongeurs et n'ont pas spécialement de problèmes.
Mais bon, ce n'est pas le substrat que j'utiliserai.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si même les vendeurs de ce genre de litière la déconseille... je préfère m'en méfier.

Citation :
Quelle litière dois-je utiliser ?
Pour la litière on utilise généralement les copeaux de bois. Cependant, la litière végétale présente l’avantage de ne pas dégager de poussière et conviendra davantage aux rats ou aux furets car ils ont un système respiratoire beaucoup plus sensible. D’autre part, la litière doit être un minimum en adéquation avec le milieu naturel de l’animal. Ainsi, la litière de la gerbille devra être essentiellement composée de sable accommodé d'un petit peu de foin pour lui permettre de faire son nid. Pour plus de précisions consulter nos dossiers habitat.


http://www.truffaut.com/faq-animaux/reponses-questions-animalerie_les-rongeurs_quelle-litiere-/id_rayon/4/id_saison/5/id_faq/232.html

Ou encore mieux:

Citation :
Sur son site internet, l’Association française des amateurs de rongeurs (AFAR) prévient : « Les copeaux de cèdres renferment une essence qui contient de l'acide plicatique, substance souvent associée à des pathologies du foie ainsi qu'à des problèmes respiratoires et dermiques. Les copeaux de pins, eux, contiennent de la résine composée d'acide abiétique responsable des mêmes agressions que l'acide plicatique ».
Par ailleurs, lorsque les rongeurs déposent leur urine sur les copeaux de résineux, cela entraînerait la libération de phénols, une molécule très agressive pour les voies respiratoires !
Souvent, les copeaux de ces bois résineux sont aussi très poussiéreux. A l’échelle des petits rongeurs, cela n’est pas non plus très sain pour leur appareil respiratoire.


http://wamiz.com/rongeurs/conseil/litiere-pour-rongeurs-faites-le-bon-choix-1452.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit que perso, je n'en utiliserai pas mais d'autres le font.
Je préfère le chanvre, mais même problème : Poussièreux.

Dans les bourses, combien de reptiles sont vendus dans des boites avec de la litière rongeur en tant que substrat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que pour la majorité des serpents (j'entends par là elaphe,bci, ou python royal), la lumière de la pièce est suffisante si le terrarium est bien disposé.

A l’échelle de l’éleveur débutant (peu de terrarium), l'ajout d'une lumière est je pense surtout esthétique !

ps : heureux également de revenir Chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
jojoscoottkr a écrit:
bonsoir,
pour ma part copeaux de etre,ou copeaux a souris comme substrat.


Les copeaux à souris, sont surement le pire substrat qui existe.
A proscrire pour les reptiles, comme pour les rongeurs.


Là je suis d'accord à 100%, c'est du résineux donc toxique (substance toxique appelée phénol clin oeil ), c'est pas pour rien que les Rat ne le supporte pas !
Absorbions "Zero" !

Donc dangereux et pas hygiénique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous faire une photo de son terra et nous donner tous tes paramètres ?
Température point chaud, point froid ?
Quelle déco, système de chauffage, quels genres de cachettes ....etc ...

Merci de répondre précisément.
On va voir si tout est bon pour bien élever ta petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la photo je peux pas maintenant. Point chaud à 31°, point froid à 26°. J'ai une roche creuse avec 3 entrées, deux plantes et 3 branches. Le terra fait 45*45*45, j'ai un câble chauffant, un néon et une lampe chauffante au casa ou, je ne m'en sert pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay.
Niveau températures, tu es un peu élevé. Il te faudrait maxi 29° au point chaud (au sol). Pose un thermomètre pour vérifier).
25°/26° point froid, c'est bon.

Comme c'est un juvénile, pas besoin de baisser les températures la nuit.
Ta gutt se mettra d'elle même au point qui lui convient.
Tu feras des températures jour/nuit quand ta Gutt sera bien démarrée chez toi.

Penses à mettre un bac d'eau Very Happy

Tu chauffes par le sol ?

Dès que tu le peux, fais des photos. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai baissé la température ! j'ai zappé de le dire mais oui j'ai un bac d'eau ! clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toodoo a écrit:
C'est bon j'ai baissé la température ! j'ai zappé de le dire mais oui j'ai un bac d'eau ! clin oeil


Okay.
Dès que tu auras ta petite, donne des nouvelles ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ! clin oeil
En fait j'ai le choix entre une amel, une classique ou un ultimate! Espérant une couleur rouge/orange prononcé je vais sûrement choisir l'amel ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila les bébêtes que toodoo doit choisir , ils sont frère et soeurs :
Père : classique hét Ultimate , Améla , Caramel poss hét Anéry
Mère : classique hét Ultimate , Améla poss hét Anéry







Diaboloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les photos, je préfère l'ultimate, mais je préfère avoir plus de chances d'avoir un élaphe rouge/orange donc je vais prendre l'amel sans doute. mais le choix est vraiment dur, ces serpents sont magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de l'Améla après sa mue , photo 1
Une photo de la grand mère à qui devrait ressembler l'Ultimate , photo 2







Diaboloo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra vraiment prendre l'amel et l'ultimate quand on se rencontrera si c'est possible, le choix est dur ! ^^ il faut que je les vois réellement pour me décider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'attend qu'elle soit habituée à son terra avant de faire quoi que ce soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...