Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les "Rumex" : non invités... mais bien encombrants...!

Messages recommandés

Invité

LES RUMEX. Rumex Spp. Polygonaceae.

La "Patience". Rumex Optusifolius. est l'espèce la plus répandue dans les prairies.

La présence de ce pictogramme indique une plante qui, à l'instar des Rumex, sans ètre d'une haute toxicité, peuvent s'avérer indésirables par les méfaits qu'elle cause tant sur les animaux que sur les prairies qu'elle peut envahir.

Les Rumex recèlent un potentiel germinatif leur conférant un caractère très envahissant pour les prairies et ceci au détriment des herbes utiles et nécessaires à l'alimentation des animaux.
Leur germination n'est pas enrayée par le passage dans le tube digestif, ainsi les animaux en propagent les graines contenues dans leurs déjections dans toute la prairie, voire dans d'autres en cas de changement de pré, favorisent la propagation déjà induite par "grainage" naturel de la plante elle-même.

Possédant une caractéristique nitrophile non négligeable, les Rumex ont tendance à accaparer pour leur profit les matières azotées indispensables à l'évolution des autres végétaux utiles à l'alimentation des animaux.

En cas d'absorption massive, les Rumex, peuvent provoquer de fâcheux (voire graves) désordres si on n'y prend garde.

PARTIES CONCERNÉES :

Plante entière.

EFFETS PRINCIPAUX :

L'acide Oxalique se combine au Calcium du sang en provoquant une carence calcique (hypocalcémie).

La combinaison de l'acide oxalique et du calcium donne naissance à des oxalates de Calcium qui peuvent se concrétiser en calculs rénaux (lithiase oxalique), ceux-ci peuvent provoquer des désordres rénaux importants (urémie par exemple).

COMPOSANTS PRINCIPAUX :

Acide Oxalique, dérivés Anthracéniques (Anthraquinones, 2,5 p.cent), Fer organique, Tanins (3 à 6 p.cent), Flavonoïdes, Silice.

Et est il possible de rajouter une ligne : Comment les irradier ? =D

Invité
Je mets mon grain de sel : à ma connaissance seul le fauchage avant la germination fini par avoir raison de cette plante ! Je les surveille de très près dans les prés ... tout près !

Mais, peut-être as-tu quelque chose de plus radical Alain-Oskar ?

Invité

J'ai oublié de t'envoyer un très cordial "merci" ... encore ! Wink

Chez moi les loulous ne mange pas cette plante, mais comme Jean le dit, mieux vaut la détruire avant que les graines ne tombe, mais surtout (je sors ma science d'agri Laughing ) nous n'avons de toute façon pas le droit de laisser cette plante envahir nos prés, les proprios des champs doivent surveiller et supprimer cette plante, c'est mon zhomme qui m'a dit ça Wink Merci pour l'info Oskarnika Wink

Invité
Merci à vous, Jean et Thalie ! autant d'appréciations qui m'encouragent !

Le fauchage avant évolution des sommités demeure, en effet, la solution la plus adaptée pour cette plante "semeuse invétérée", il existe aussi des désherbants dits "sélectifs" ...je soumets cette méthode à votre méditation...