askook 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Suite à la la réponse de Deenye sur le phénol ("Pour info, le phénol a pour point d'ébullition 182°C...et pour point de fusion 43°C...Autrement dit, dans un terra, il ne peut être que sous forme solide."), je me suis posé ces questions.Qu'est-ce vraiment le phénol?Quels sont les mots justes pour parler du phénol?Est-il vraiment si dangereux pour nos "virus"?Si vous avez les réponses, c'est le moment de les mettre...Perso, j'ai lu le mot phénol pour la première fois en 1998, dans l'élevage du Boa constrictor de Philippe Gérard, sous le terme de "vapeurs toxiques"Je l'ai trouvé, après sous le nom d'essence, substance, gaz, etc.Au niveau de la dangerosité, j'ai pu lire que la ferme tropicale avait connu des pertes à cause du phénol, alors que des éleveurs professionnels utilisent des copeaux de la marque Clean Box à base de résineux sans rencontrer le moindre souci. J'ai lu aussi que les copeaux résineux étaient dangereux pour les rongeurs à cause des phénols."De plus, ils contiennent des phénols, une substance très toxique (même plus les humains), encore plus nocifs au contact de l'urine" (source: http://histoires-de-nacs.e-monsite.com/pages/mammiferes/les-litieres-a-utiliser-ou-non.html)Sur ce site, il y a une traduction d'un article, que voici:Citation:"Puisque les phénols sont corrosifs, leur lien direct avec les problèmes respiratoires et pneumonies chez les rats, souris et cochons d'inde est claire. L'irritation constante des voies nasales, de la gorge, et des poumons ouvre une porte d'entrée à des bactéries nocives. Les phénols affectent également des organes tels que le foie et les reins, car ces organes ont pour fonction de filtrer le sang et l'urine et d'en éliminer les toxines. Tandis que les reins et le foie peuvent gérer une petite quantité de toxines, lorsqu'ils sont en présence de ces toxines en grande quantité au cours du temps, ils deviennent incapables de tout filtrer et commence à subir des déficiences. De plus, un rat ou une souris dont le foie est endommagé souffrira d'une immunodépression, ce qui peut conduire à des symptômes commun à un âge avancé, tels que les infections respiratoires et pulmonaires. Il est intéressant de noter qu'une des principales causes de décès chez le hamster âgé est l'amyloïdose des reins. La cause est souvent considérée comme idiopathique (inconnue), mais si les copeaux de cèdre et de pin peuvent endommager les reins, la possibilité d'un lien entre la litière et la maladie revient une fois de plus au premier plan".Si vous avez des réponses à tout ça, merci de les donner.Ce n'est pas que cela me concerne vraiment, car je n'utilise pas de copeaux comme substrat, mais cela me permettra d'apprendre et de faire le point sur le ou les phénols... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Citation :Qu'est-ce vraiment le phénol?Quels sont les mots justes pour parler du phénol?Est-il vraiment si dangereux pour nos "virus"?Si vous avez les réponses, c'est le moment de les mettre...Dans les composés phénoliques on retrouve un cycle benzénique (C6H5) + une fonction hydroxyle (-OH) (Après il peut y avoir éventuellement d'autres fonctions greffées à la molécule). Ca c'est la définition générale des phénols. Après si on parle en particulier du phénol (hydroxybenzène), c'est la forme la plus simple de ce qui est écrit au dessus, soit du C6H6O. En général, quand on travaille avec des composés aromatiques (qui portent ce cycle benzène), on aime bien travailler sous hotte car ils sont connus pour être toxiques et cancérigènes... Bref, à éviter dans un environnement clos (comme l'est un terrarium). Je pense que dans les livres ils parlent des phénols en général, avec les problèmes éventuels de vapeurs toxiques et/ou la dissolution en présence d'eau qui peut acidifier la sauce... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Citation :Pour info, le phénol a pour point d'ébullition 182°C...et pour point de fusion 43°C...Autrement dit, dans un terra, il ne peut être que sous forme solide."En fait j'avais zappé le début de ton message avec la citation de Deenye sur les pptés de l'hydroxybenzène (qui d'ailleurs ne rend pas compte des autres phénols et est donné comme produit "pur", sans prendre en compte les impuretés). Je ne sais pas si on parle ici de phénols compris dans une solution pour désinfecter le terra ou bien compris dans les copeaux etc. mais il n'est pas inenvisageable de considérer ces composés en solution donc a priori cela peut générer des vapeurs toxiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
doom111 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Les FDS (Fiches de Données Sécurité) d'à peu près tous les produits chimiques sont dispo sur le net assez facilement ça peut être intéressant d'y jeter un coup d’œil.P.S : le Phénol est une mer sans nom, on en réceptionne deux à trois camions par jour là où je bosse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flaac1 0 Posté(e) le 16 janvier 2012 Ce site me parait bien, si quelqu'un de plus calé que moi en chimie pourrait tenter de nous faire un résumé des informations intéressante en terrariophilie ce serait sympahttp://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1982Sinon en étude clinique j'ai ceci : http://www.bio.davidson.edu/Courses/anphys/1999/Cook/Text.htm#EFFECTS%20OF%20SOFTWOODS%20ONSi quelqu'un a des infos sur quels sont les bois concernés ainsi que les conditions sous lesquelles les phénols sont libérés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boomslang1 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 et si on arretait deux secondes de se tripoter entre chimistes deux secondes en apportant une réponse en rapport avec notre passionest ce que les substrat utilisés par les terrariophiles tels le reptibark ou les substrat d'écorce de pin comme on peut également en trouver dans les jardineries est dangereux pour les reptiles?vous continuerez de vous entretenir sur le phenol après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gekreuzigt 0 Posté(e) le 22 janvier 2012 Citation :Qu'est-ce vraiment le phénol?Quels sont les mots justes pour parler du phénol?Citation :et si on arretait deux secondes de se tripoter entre chimistes deux secondes en apportant une réponse en rapport avec notre passionLe post a été ouvert par Askook et au début de son message il demandait des informations générales sur ce qu'on nomme le phénol, c'est normal d'essayer d'y répondre. D'autant plus qu'il peut y avoir des confusions pour certaines personnes si on regarde les données brutes (par exemple, on s'en fout un peu de son point d'ébullition, ça n'empêche pas qu'il peut y avoir de l'évaporation pour de plus faibles températures).Pour la seconde partie de sa question, personnellement je n'ai rien de bien précis à donner. Les études quantitatives que j'ai pu voir portaient sur des tests de toxicité sur des rongeurs, on ne peut donc pas faire de conclusions immédiates en ce qui concerne les reptiles. Néanmoins, il semble (d'après l'expérience des terrariophiles, notamment américains), que les reptiles sont particulièrement sensibles aux vapeurs de ces composés (que se soit à partir des désinfectants utilisés ou du substrat). En particulier, les ricains rapportent le problème de toxicité avec des copeaux de cèdre en première ligne, mais aussi avec du pin. A noter qu'un traitement thermique permet de diminuer cette teneur en phénol, donc si cela est mentionné c'est déjà un plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites