Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Cheval qui s appui sur le mors

Messages recommandés

Voilà un problème récurrent avec Sonja.

Elle a été débourrée avec un mors à auiguille en caoutchouc. Les premières semaines ça allait très bien. Elle ne s appuyait pas du tout.
Puis au bout d un mois c est devenu l enfer. Elle était très lourde sur la main, la tête très basse à tel point qu à chaque fin de séance , pourtant très courte , j étais épuisée et courbaturée pendant 3 jours.
Elle en profitait aussi pour me tracter et m emmener où elle voulait dans la carrière...

Du coup j ai changé de mors. Maintenant j utilise un mors à auguille en cuivre.
Au début ça allait très bien mais depuis 1 semaine elle recommence à s appuyer dessus.
Elle le fait moins qu avec le mors en caoutchouc mais bon... C est pas top du tout car du coup je suis souvent en avant.
Hier j ai fait un test j ai laché les rênes en pensant qu elle allait être déséquilibré et trébucher et que donc elle allait faire attention mais pas du tout. Elle a continué a avancer la tête qui touchait presque le sol. Shocked
Deuxième test : Relever la rêne extérieur pour lui relever la tête quand elle appuie mais du coup je le fais sans arrêt.

Par contre je ne vous fait pas dessin, quand elle est en rogne après moi et qu elle veut faire sa coquine, là sa tête touche presque le ciel Laughing
En fait je me demande pourquoi elle s appuie comme ça et comment y remédier?
Dois je encore changer de mors?

Oui elle a vue le dentiste 6 semaines avant son débourrage. Il lui a retiré les dents de loup qui étaient énormes (d après lui) ainsi que les dents de lait qui n étaient pas tombées.

si elle s'appuie sur son mors, enlève le!

travaille là en biteless bridle ou en sidepull

L'idée de Black me semble pas mal, mais je ne suis pas experte, attends encore d'autre avis les autres auront peut être une autre solution à ton problème Wink

Je crains de ne plus avoir de contrôle sur elle par la suite comme quand elle avait le mors en caoutchouc mais je peux toujours tenter.
A savoir qu elle ne st débourrée que depuis mars. N est ce pas trop tot pour tenter le sans mors?

pour ce qui est du contrôle je ne pense pas que ça soit un soucis: Le side ou la bride sans mors, ont la même efficacité qu'un mors... et puis de toute façon tu nous dis qu'elle s'appuie sur son mors et que du coup elle te trimbale... donc tu n'as pas vraiment de contrôle... non?

Il est vrai que parfois je n ai pas de controle et le mors ne m est d aucune utilité. Avec Sonja il faut tout dans les jambes et le bassin, rien dans les mains.

Je préfère nettement ton point de vue Black plutot que celui de mon entourage qui me conseille de lui mettre un mors dur.

NDLAND où es tu pour me donner ton avis? Wink

Pfff! mettre un mors plus dur... oui c'est sûre qu'il y a une chance pour que ça marche (une fois que tu auras mis un truc avec des branches de 30cm de long, avec une gourmette et une muserolle allemande bien serrée... ta jument ne bougera plus d'une oreille, elle ne te trimbalera plus. Plus de bouche non plus, et plus d'étincelle dans le regard de ta jument... bref, ton entourage ne donne pas vraiment des bons conseils (si tu veux mon avis XD)

tout a fait d accord avec Black , moi Tjedde il a été débourer en licol et side pull et bien sa na causé aucun problème . Donc surtout pas de mors DUR stp .....sa n arrangera rien

Black a écrit:
Pfff! mettre un mors plus dur... oui c'est sûre qu'il y a une chance pour que ça marche (une fois que tu auras mis un truc avec des branches de 30cm de long, avec une gourmette et une muserolle allemande bien serrée... ta jument ne bougera plus d'une oreille, elle ne te trimbalera plus. Plus de bouche non plus, et plus d'étincelle dans le regard de ta jument... bref, ton entourage ne donne pas vraiment des bons conseils (si tu veux mon avis XD)

Dans mon écurie ils ont tendance à vouloir casser le cheval pour obtenir ce qu ils veulent.
Bien evidemment ce n est pas du tout mon point de vue.
C est pour ça que je viens prendre conseils ici.
Hors de questions de mettre des objets de torture dans sa bouche. Déjà qu à l origine je voulais la monter sans mors.

Mais par contre la monter sans mors ne changera rien au fait qu elle baisse tout le temps la tete!!!????

Marylin : Tjedde est peut etre plus discipliné que Sonja et ton niveau équestre est peut etre meilleur que le mien (niveau 4 ). Non?

Promis, il n y aura jamais rien de plus dur dans sa bouche qu un mors à aiguille brisure Wink

Bonnes décisions que tu prends là!

Autrement pour tes craintes: je ne comprends pas trop ce que tu entends par baisser la tête: si elle baissait la tête pour s'appuyer sur son mors alors elle n'aura plus aucune raison de le faire une fois le mors enlevé...
Autrement la tête baissée, c'est beaucoup mieux que la tête levée vers le ciel (qui est super mauvais pour le dos!) Après c'est une question d'équilibre (lui apprendre à se porter un peu plus elle même et être moins horizontale et plus verticale.. mais ça, ça s'apprend avec le temps! Elle est toute jeune, c'est normal qu'elle ne sache pas le faire encore! Wink

je ne suis pas Anke van Grunsven
c est ma fille qui a débourer Tjedde, elle débourer tous les chevaux en licol ou side pull .Son frison elle le monte en cordelette .
Si tu veux j ai mis une vidéo dans la rubrique vidéo
Anke et senna a la plage .

Maintenant si elle baisse sa tête c est bien pour son dos , fait toi accompagner d un bon prof !!! qui respecte le cheval et qui ne veux pas casser le caractère et d-qui a de la patience ! Monter a cheval c est de la patience !!!

moi je dirai aussi que la tête basse et le mouvement en avant est mieux pour son dos et son bien être à premiére "vue"...

Sinon je te recommande les mors en cuivre ou aurigan à double brisure, ça fait souvent des miracles et la bouche se décontracte, le cheval est plus léger, aprés ça ne va pas forcément à tous les chevaux mais en tout cas ce n'est pas un mors dur et ça vaut le coup d'essayer !

tu n'a pas une vidéo ou photo, pour voir comment elle se tient?

Black a écrit:

je suis pas d'accord Wink le mien faisait ça au début quand il était jeune...du coup on l'a passé en mors de parade avec passage de langue et gourmette ( ou mors grenouille)..puis leçon de jambe en parallèle quand il a compris que si il s'appuyait ça faisait mal, il a fini par s'alléger et on l'a repassé en mors plus doux, pessoa pour ma part car le filet il s'en foutait et ne respectait pas, puis maintenant je suis en filet, en exterieur en goyot, rarement en bride( j'apprends) je pense qu'il faut varier les mors, en carrière l'idéal c le plus simple possible mais tout dépend de ce que tu travailles mais pour la faire céder tu es obliger de passer par du dur!la plupart des frisons sont montés en pelham ...

Invité

"...mais pour la faire céder tu es obliger de passer par du dur!la plupart des frisons sont montés en pelham ..." Là je crois que tout le monde ne va pas être d'accord !
Moi je ne suis pas certain que "d'obliger à céder" avec un mors dur soit la solution mais plutôt créer un inconfort de façon à mettre le confort là où tu désires qu'il soit . L'inconfort n'est pas obligatoirement généré par la dureté, selon moi . Sans compter que tous les mors ne sont pas à être mis entre toutes les mains ni dans toutes les bouches ! No

la Black Pearl je suis pas toute à fait d accord!

" pour la faire céder tu es obliger de passer par du dur!la plupart des frisons sont montés en pelham ."
scratch

Invité

... je t'avais prévenue ! Laughing

Merci Black pearl. En fait c est exactement ce que me conseille mes amis d écurie. Mais je ne suis pas trop pour une méthode "forte". J ai peur de dégouter ma belle aussi qui est en train d apprendre. D autant plus que je ne lui demande pas grand chose car au final je souhaite faire surtout de la rando.

Et puis comme dit Jean, tous les mors ne sont pas à mettre entre toutes les mains et je risque fortement de lui exploser la bouche avec des gestes malencontreux.

Je vais tenter le bitless bridle ou le side pull mais je dois encore murir ma reflexion quant au choix à faire et aux différences qu il y a entre les 2 . Et puis avant d investir il faudrait que je trouve quelqu un qui puisse m en preter pour essayer.

Quena a écrit:
Merci Black pearl. En fait c est exactement ce que me conseille mes amis d écurie. Mais je ne suis pas trop pour une méthode "forte". J ai peur de dégouter ma belle aussi qui est en train d apprendre. D autant plus que je ne lui demande pas grand chose car au final je souhaite faire surtout de la rando.

Et puis comme dit Jean, tous les mors ne sont pas à mettre entre toutes les mains et je risque fortement de lui exploser la bouche avec des gestes malencontreux.

Je vais tenter le bitless bridle ou le side pull mais je dois encore murir ma reflexion quant au choix à faire et aux différences qu il y a entre les 2 . Et puis avant d investir il faudrait que je trouve quelqu un qui puisse m en preter pour essayer.

je suis entièrement d'accord avec toi,il suffit de pas grand chose pour leur faire mal dans la bouche et souvent on ne s'en apperçoit même pas .
et le pelham beaucoup l'utilise non pas pour faire ceder mais comme frein...
rien ne remplacera le travail à faire accepter de se donner même si c'est très long.
le bitless est une bonne idée pour voir comment elle se comporte,

Patience , travail dans le bon sens (avec un encadrant si necessaire) se contenter de peu ,RECOMPENSER BEAUCOUP , s'avoir attendre la maturité du Frison (chevaux tardifs) C'est la seule méthode .....pour obtenir un travail de qualité et durable . Tout ce qui est"arraché"par la contrainte sera payez fortement ultérieurement !!!! Le filet simple est le seul mors a utiliser pour 'former 'la bouche du cheval . Puis plus tard la bride (avec un cavalier qui sait l'utiliser) sera une combinaison de qualité.Chaque nouvelle demande se fera en premier en filet ,jusqu'a son acquis .
S'avoir attendre son compagnon afin qu'il se livre sans retenue est le meilleur de l'équitation .Le cavalier(ère) n'aura que le frison qu'il mérite ...... Avoir cela en tête est une preuve de maturité equestre !!! Wink

avec Frisonnette.

Je pense que par la force on n'obtient rien car de toutes façons, nos chevaux sont beaucoup plus forts que nous.

Une vidéo serait la bienvenue pour qu'on voit l'équilibre de ta jument.

Quel age a-t"elle?

oui ben frisonette c joli tout ça mais bon le frison est un cheval qui a beaucoup de force, c une cheval qu'on attèle... c toujours pareil c quand il y a un accident que les gens sont offusqués de ce qu'il s'est passé! après la plupart veulent monter leur cheval en filet olive mais ils débourrent à 3 ans!! moi ça me choque et tout le monde trouve normal de débourrer à 3 ans..alors vous pouvez penser qu'un mors dur agit par la force mais moi j'ai fait comme ça, je suis passée par du dur pour être en doux de temps en temps, j'ai pas envie de me tuer à cheval.. .après si vous êtes pour la méthode douce, expliquez clairement comment elle doit faire!

si un jour tu veux dresser tu auras du mal avec un bitless/hack sur les carrés..en plus si tu crois que c'est doux, c'est un leurre..

Je vais faire une vidéo dès que possible pour que vous puissiez juger par vous même son équilibre...

Black : Oui j ai bien conscience que ça puisse etre difficle de dresser avec un bitless mais le dressage n est pas mon objectif Wink
Par contre il est vrai que j ai lu sur certains forums que le bitless peut etre dur du fait qu il compresse plusiseurs zones de la tete et notamment la nuque.
C est pour cela que je dois murir ma reflexion parce que je ne veux pas faire n importe quoi.

Nabeulgirl : Elle a 4 ans Very Happy

black pearl a écrit:
oui ben frisonette c joli tout ça mais bon le frison est un cheval qui a beaucoup de force, c une cheval qu'on attèle... c toujours pareil c quand il y a un accident que les gens sont offusqués de ce qu'il s'est passé! après la plupart veulent monter leur cheval en filet olive mais ils débourrent à 3 ans!! moi ça me choque et tout le monde trouve normal de débourrer à 3 ans..alors vous pouvez penser qu'un mors dur agit par la force mais moi j'ai fait comme ça, je suis passée par du dur pour être en doux de temps en temps, j'ai pas envie de me tuer à cheval.. .après si vous êtes pour la méthode douce, expliquez clairement comment elle doit faire!

Nous parlons d'une pouliche de 4 ans
Donc sûrement une attitude lié à un manque certain de force dans son squelette et ses muscles .
A 4 ans nous devons demander peu mais juste !
La mise en avant franche avec des posterieurs actifs engagés sous la masse (grace aux demandes 'electricque" des jambes du cavalier)dans le calme et le plus droit possible (récompenser beaucoup et lacher les rènes en restant au pas )
reprendre par petites cessions de travail,
la position du cavalier ne doit pas gèner l'équilibre du cheval , il doit se tenir bien au dessus de sa selle les épaules ouvertes et le nombril en direction des oreilles (mettre une poignée de selle si besoin )les mains font fixes et le contact délicat mais présent.
"Tenir" le cheval avec la rène exterieure et la jambe interieure; la main interieure décontracant la commisure . Si appui renvoyer fortement avec le bassin et une légère et bréve Parrade extérieure .
Récompenser encore et encore dès qu'il y à une réaction positive à la demande ........
Je le répette un Frison est un cheval tardif et se révèlera vers ses 6 ans . Sachez attendre vôtre compagnon , il vous le rendra 1000 fois et plus .

Pour le débourrage a 3 ans ,cela est une chose , mais un 4 ans restera toujours un 4 ans qui ne doit en aucun cas être "Violé" par des mors durs ou des ficelles , pour croire que le cavalier "sait faire ".

Attention le forum peu être une aide , mais ne remplacera jamais la connaissance et l'expérience d'un enseignant de QUALITE .

Mais un poulain cassé , ne sera jamais un cheval adulte agréable et risqura d'être potentielement dangereux et rétif quand le ras le bol sera là , car à ce moment le Frison sera utiliser sa force pour se soustraire aux demandes du cavalier..

Tjedde étalon a été débourer a 5 ans , en side pull et licol. Maintenant il a 6 ans et je le monte avec un filet simple.
J ai une fille qui m aide beaucoup et qui monte très bien. Et puis j ai un prof en or qui viens tous les 2 semaine pour des séances de respect ou dressage en liberté ou dressage sous selle.
As tu un prof?

avec toi frisonette,
tu sais black pearl personne n'a envie de se tuer avec son frison!
ma fille monte en filet aiguilles double brisure, et il n'y a pas de problème
et mettre un mors de plus en plus dur à un jeune de 4, 5 ou même plus c'est aller droit dans le mur pour le futur car le cheval n'aura jamais appris a faire confiance... rien ne remplace la patience et le travail souvent nous voulons aller trop vite,
si tu veux faire de l'exterieur Quena avec ta belle sonja il faut qu'elle est tout son balancier libre et apprendre à se tenir toute seule , et cela s'apprend uniquement en allant en balade au pas et trot, pas de galop tant qu'elle n'a pas un parfait équilibre, en pente, montée etc...
en ayant juste assez de contact pour reprendre au cas ou!mais lui laisser rènes en guirlande pour qu'elle ne prenne pas d'appui.il faut être deux pour tirer si elle s'appui c'est que soit le mors la gène ou erreur de la main, ou là encore comme beaucoup de jeunes chevaux elle n'a pas encore compris le mors, l'éducation est longue,
il y a eu une époque ou le cheval ne commençait à travailler que vers 6 ou 7 ans avant c'était juste un pré apprentissage.
maintenant l'on voudrait que nos frisons sachent tout faire avant 5 ans!
après chacun fait comme il veut...
en tout cas ne baisse pas les bras, ne te décourrage pas

Invité

D'accord Yde !

Vraiment merci à vous tous pour vos réponses car ça m aide vraiment bien.

Marilyn : Je n ai pas de prof mais j en recherche un. Franchement ce n est pas evident . J ai trouvé une monitrice indépendante mais ses horaires ne correspondent pas avec les miennes et ses frais de déplacement sont assez conséquents car elle habite à 80 km de chez moi.
Reste plus qu à essayer d aller en centre equestre mais là il me faut trouver le bon créneau horaire aussi et le transporteur. Mais je ne desespère pas.

Sonja est jeune et elle doit trouver son équilibre comme dit Frisonette. D ailleurs je fais exactement ce que Frisonette a marqué plus haut Very Happy

Hier je me suis rendue compte qu elel s appui dès qu elle ralentie et que les postérieurs ne sont plus engagés donc je sais comment y remedier et du coup ce n est aps bien grave.

Quand je vous lis je suis rassurée car je me dis que je vais à mon rythme et que ce rythme est benefique à ma belle donc il n y a pas de raisons pour que nous ne progressions aps dans le bon sens Wink

Quena a écrit:
Vraiment merci à vous tous pour vos réponses car ça m aide vraiment bien.

Marilyn : Je n ai pas de prof mais j en recherche un. Franchement ce n est pas evident . J ai trouvé une monitrice indépendante mais ses horaires ne correspondent pas avec les miennes et ses frais de déplacement sont assez conséquents car elle habite à 80 km de chez moi.
Reste plus qu à essayer d aller en centre equestre mais là il me faut trouver le bon créneau horaire aussi et le transporteur. Mais je ne desespère pas.

Sonja est jeune et elle doit trouver son équilibre comme dit Frisonette. D ailleurs je fais exactement ce que Frisonette a marqué plus haut Very Happy

Hier je me suis rendue compte qu elel s appui dès qu elle ralentie et que les postérieurs ne sont plus engagés donc je sais comment y remedier et du coup ce n est aps bien grave.

Quand je vous lis je suis rassurée car je me dis que je vais à mon rythme et que ce rythme est benefique à ma belle donc il n y a pas de raisons pour que nous ne progressions aps dans le bon sens Wink

c'est bien ça !!!!!!!
continue à renvoyer les postérieurs en dessous et dès qu'elle se porte ,récompence Wink
Tu as compris qu'il faut du temps , donc tu à déja gagnée!!!!
Continue gentiment et cela va aller, bon courage et donne nous des infos sur votre progression a toutes les deux (et oui c'est un couple ,le cheval et son cavalier) Very Happy

J'aime beaucoup tes interventions et tes explications Frisonnette.

Tu es claire et précise et je sais que tu travailles dans un sens que je considère comme bon....

De la douceur dans la détermination....

nabeulgirl a écrit:
J'aime beaucoup tes interventions et tes explications Frisonnette.

Tu es claire et précise et je sais que tu travailles dans un sens que je considère comme bon....

De la douceur dans la détermination....

Merci à toi Very Happy j'essaye d'être clair et de faire comprendre au plus juste mon ressentit ........
j'ai compris depuis un bon moment déja que de persuader est mieux que de "violé" et l'excercice appris dans ce sens reste à jamais acquis !!!!!!
Mais effectivement la détermination est essentiel

Je viens vous donner quelques nouvelles suite à ce problème d'appui sur els rennes.
Ces derniers mois elle m arrachait carrément les rennes au bout de 15 min à peine de balade ou de travail en carrière.
Je sentais vraiment une gêne de sa part alors que d'autres y voyaient du vice. On m a donc conseillé de "tirer" plutot violemment sur la renne extérieur à chaque fois qu elle baissait la tête afin de lui faire mal une fois pour toute et qu elle arrête. Autant vous dire que je n'ai jamais essayé cette méthode affraid
J'ai donc fait appel au dentiste pour une visite de contrôle et nous nous sommes rendu compte qu'elle avait beaucoup de surdents (ça lui entaillait la joue) et que le mors n était pas adapté (trop petit et trop dur). J ai donc changé de mors sur le champs mais elle continuait tout de même a baisser la tête. Suite à ça j ai essayé la monte sans mors et là aussi... pareil !
Donc petit passage chez l osthéopathe et verdict : la belle "mannequine" du postérieur gauche ce qui fait que son sacrum bouge sans arrêt. Du coup la belle se ménage pour éviter la douleur dès le début du travail en baissant sa tête pour étirer son dos.
Alors nous allons pouvoir corriger ce problème en travaillant les appuyés droit et gauche. En 3 ou 4 mois ça devrait aller mieux.
Du coup elle va être travaillée par un cavalier de dressage car moi je n en ai pas les capacités, puis une fois qu'elle aura bien assimilé j apprendrais à la travailler seule.
Ça ne me plait pas du tout de voir quelqu un d autre sur son dos mais bon, c est pour qu'elle aille mieux.

Je ne comprends pas tout . L'osteo te dit que Sonja à un "souci"(désolée, je ne connais pas ce terme de mannequine) au postérieur gauche, qui entraine un mouvement exagéré du sacrum et elle se soulage en baissant son encolure..... si j'ai tout compris.
Que vient faire un cavalier de dressage sur ta jument de 5 ans pour faire des appuyers, qu'elle sera musculairement incapable de faire. Je reste très dubitative sur ce que vient de te proposer l'osteo.

Et bien en fait d après l osteo le fait de travailler les appuyés gauche et droite devrait corriger ce défaut grâce à la musculature.
Après je n y connais rien donc je m en remet aux conseils des pros.
Le cavalier de dressage m a dit qu avant d en arriver aux appuyés, Sonja allait devoir apprendre d autres choses donc peut être que ça va la préparer musculairement.
L année dernière elle avait ce problème aux 2 postérieurs et il m avait dit que ça risquait de se corriger tout seul pendant sa croissance.
C est pour ça que je viens ici pour vous en parler. Je suis novice et vos avis m intéressent.
Si il le faut je ferais appel à un autre ostéo.

Je n'osais pas répondre mais comme toi biscotte, je suis étonnée !
5ans même en y allant doucement c'est trop jeune pour beaucoup de choses.
Et tu n'a pas essayé de ne pas la monter un çertain temps pour voir comment elle évolue ou juste la monter rênes longues en balade pour muscler gentiment et en douceur.
Tu seras là quand le cavalier la montera?
J'espère que tu va trouver la solution qui soit le mieux pour elle.

La dernière balade nous l avons faite rênes longues du début à la fin et ça c est très bien passé.
Si je dois éviter de la monter quelques temps j éviterais.
Je trouve aussi que 5 ans c est trop jeune , surtout que je ne la destine pas au dressage mais au loisir. Cette perspective ne m enchantais pas du tout.
Peut être que ce défaut va se corriger tout seul. Le postérieur droit c est déjà corrigé tout seul en 1 an.
Je pense que l avis d un 2ième ostéo ne serait pas du luxe.

Coucou,
il y a longtemps que je n'avais eu de tes nouvelles...
Depuis qu'on se connait je pense que ta jument à beaucoup évoluée.
Au demeurant avec toute l’expérience que je peux te transmettre, je pense qu'un appuyer sur ta frisonne est à peu prêt demander à un chiot teckel de 3 mois de danser sur les pattes arrières...
Désolée pour ma franchise mais il me semble ubuesque de demander ça à ta bichette car je pense que ça ne sert à rien si ce n'est régresser.
Attention aux recommandations d'un ostéopathe qui à mon sens ne prend pas le problème à la source.

Merci beaucoup pour vos avis.
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez sans crainte, je suis ici pour avoir vos conseils et vos avis.
C est ma première jument et je la bichonne du mieux que je peux alors si vous me dites que ce n est pas bon pour elle je vais vous écouter. Je ne veux que son bien.

Par contre du coup maintenant je ne sais plus quoi faire.
Je pensais avoir enfin mis le doigts sur la cause et avoir trouvé le remède.

ionion a écrit:
et les surdents c'est réglé????

Oui ça a été réglé de suite par le dentiste.