Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Meos8603

Eryx Elegans, une histoire naturelle

Messages recommandés


Eryx Elegans : histoire naturelle



Après avoir porté notre regard sur l’Eryx Borrii, nous allons aujourd’hui découvrir une autre espèce méconnue parmi le genre Eryx, il s’agit de l’Eryx Elegans.

Là encore du fait de notre manque générale de connaissance sur cette espèce, cette fiche ne pourra être considérée comme « fiche d’élevage ». Ainsi, il va s’agir d’étudier plus en détails la vie de cette espèce dans la nature, les individus maintenus en captivité se réduisant certainement à moins d’une dizaine de spécimens dans le monde. Pour parvenir à mes fins, j’ai consulté principalement le net où j’ai collecté des informations sur des sites surtout russophones. Je vais notamment m’attarder sur la taxonomie, l’aire de répartition, et la description, ainsi que le climat sous lequel vit le Boa des sables d’Asie centrale ou le Boa des sables d’Afghanistan.

I. Taxonomie et systématique

Le premier nom de ce serpent a été Cusoria Elegans, donné en 1849 par Gray. C’est Blanford qui en 1876, donne à cet ophidien, le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, d’Eryx Elegans dans son ouvrage, Eastern Asia, an accout iof the journeys of the Persian Boundary Comission. Boulenger va reprendre ce nom en 1893 dans son Catalogue of the Snakes in the British Museum, l’holotype étant conservé dans les entrailles de ce célèbre musée.

Toutefois, un scientifique du nom de Nikolsky estime en 1916, dans son livre, Faune de Russie, que cette espèce est en réalité une sous-espèce d’Eryx Jaculus, le Boa javelot que l’on trouve en Europe. Il lui donne donc le nom d’Eryx Jaculus Czarewskii.

Le débat autour du nom de cette espèce est tranché au moins temporairement sinon définitivement, en 1999 par McDiarmid, Campbell et Touré dans Snake species of the World. Il est connu en Europe sur le nom de « Boa des sables d’Asie centrale » et plus particulièrement en Allemagne, comme le « Boa des sables d’Afghanistan », bien que comme on va le voir, il est très rare dans ce pays. D’autres noms lui ont été donnés de l’autre côté de l’Atlantique comme « Boa des sables aveugle », « Boa des sables de Perse ».

II. Une aire de répartition se limitant à trois pays

Ce Boa des sables a une aire de répartition qui se limite à trois pays : l’Iran (région nord-est), le Turkménistan et l’Afghanistan.

Eryx Elegans habite principalement la chaîne de montagne Kopet-Dagh qui sert de frontière à l’Iran et au Turkménistan. C’est d’ailleurs dans cette région qu’il semble avoir été le plus étudié, notamment par Ataev en 1985, dans son ouvrage Reptiles of the Mountains of Turkmenistan. Les montagnes de Kopet-Dagh s’élèvent à une altitude maximum de 3 100 mètres environs.

Néanmoins, cette espèce est également présente dans l’ouest et le centre de l’Afghanistan, là encore dans une région montagneuse, l’Hindou Kouch. Dans le centre du pays afghan, ce contrefort de l’Himalaya connaît des altitudes allant jusqu’à plus de 5 000 mètres (Mont Fuladi : 5 135m). Toutefois, il semblerait qu’un seul et unique spécimen ait été trouvé en Afghanistan par Gunther. Il y fait référence dans son ouvrage datant de 1864, Reptiles of British India. La situation plus que conflictuelle de l’Afghanistan depuis plus d’un siècle peut également expliquer le fait que peu d’individus aient été recensés, les scientifiques n’osant pas se risquer dans cette région du monde.

Si l’on se fit aux données rencontrées sur internet, Eryx Elegans vit à une altitude comprise entre 800 et 2500 mètres.

Carte de l’aire de répartition d’Eryx Elegans :

Tirée de : http://www.les-eryx.fr.st/

Pendant une longue période, un débat a eu lieu entre les scientifiques sur la présence ou non de ce serpent en Inde. Il apparaît que si cette espèce s’est aventurée jusque dans ces contrées, elle les a aujourd’hui déserté.  

III. Le climat aride des montagnes du nord de l’Iran et du sud du Turkménistan

Afin de connaître le climat sous lequel vit Eryx Elegans, j’ai choisi de prendre la ville de Mashhad en Iran comme référence. En effet, en comparant les données trouvées sur différents sites internet, j’ai pu vérifier la fiabilité des données qui ne diffèrent que très légèrement d’un site à l’autre. Il est également à noter que cette ville se situe à 981 mètres d’altitude et que la grande majorité de l’Iran vit sous un climat aride ou semi-aride, c’est-à-dire des régions où l’évaporation potentielle est supérieure aux précipitations.

Températures minimums et maximums à Mashhad :



Pluviométrie moyenne à Mashhad :



Hygrométrie moyenne à Mashhad :



Le Boa des sables d'Asie Centrale connaît donc des températures diurnes allant de 33° en été à 3° en hiver. La nuit, pendant les beaux jours, la température descend aux alentours de 20° tandis que durant la saison froide, le thermomètre peut afficher jusqu’à -5°. Étant donné l’altitude relativement faible de Mashhad, on peut même penser que cette espèce supporte des températures encore plus froides notamment pour les spécimens qui, en hiver, habite à près de 2 500 mètres d'altitude.

Concernant la pluviométrie de cette région, on constate une alternance entre une saison peu humide, allant d’octobre à mai, où la pluviométrie est comparable à celle des régions de l’ouest français en été,  et une saison complètement sèche où il ne pleut pratiquement pas entre juin et septembre.

L’humidité de la région se ressent forcément si l’on regarde le graphique avec là encore deux périodes. Durant la première, allant de d’octobre à mai, l’hygrométrie s’approche de la moyenne annuelle de l’ouest de la France. Pendant la seconde, où l’hygrométrie frôle les 20%, elle est comparable à celle du Sahara.

Cette espèce vit donc dans un climat qui l’oblige à s’adapter à un grand écart de températures entre l’hiver et l’été, prés de 40°. Eryx Elegans vit donc bien dans un climat aride où les pluies et l’hygrométrie sont très peu importantes.

IV. Description

Cet Erycinae est parmi l’un des plus petits représentants de cette sous-famille avec une taille approchant les 60 cm pour les femelles, bien que la taille la plus souvent communiquée soit comprise entre 45 et 50 cm. La queue représente entre 5 et 8 cm de la longueur totale du corps. La tête est comme chez tous les boas des sables, très peu distincte du reste du corps.

Concernant son écaillure et là encore comme chez les membres des genres Eryx et Gongylophis, le Boa des sables d'Asie Centrale possède une écaille rostrale légèrement recourbée sur la mâchoire supérieure qui avance sur la mâchoire inférieure. La tête est recouverte de nombreuses petites écailles. Les yeux sont placés à la fois vers les côtés et vers le haut du crâne. Ils sont entourés de 7 à 9 écailles. Ce boa possède 36 à 41 rangées d’écailles transversales et entre 162 et 184 écailles ventrales.

Si l’on s’intéresse maintenant à la couleur du serpent, on remarque que celui-ci est peu contrasté, et que le gris-olive domine. Son patron se compose d’une ligne en zigzag plus foncée qui s’étend sur tout le long du dos. De petites tâches foncées sont également présentes sur les flancs de l’animal. Enfin son ventre est aussi gris-olive avec quelques petites mouchetures noires.

Photos d’Eryx Elegans :







V. Mode de vie

Vivant dans les montagnes iraniennes et turkmènes, ce petit boa fréquente les hauts-plateaux. On le retrouve aussi bien au fond des gorges, et des canyons que le long de pentes douces. Il circule à travers la végétation xérophile (vivant dans des milieux pauvres en eau) qui forme des steppes montagneuses.

Il semblerait qu’il affectionne tout particulièrement les terriers de rongeurs pour se mettre en sécurité. Son activité est nocturne mais il s’adapte aux conditions climatiques. Ainsi Ataev en a retrouvé plusieurs se faufilant en plein jour durant le printemps.

Il se nourrit principalement de petits rongeurs qu’il chasse dans leur terrier. De petits lézards figureraient également à son menu.

Concernant sa reproduction, on suppose logiquement qu’il subit une hibernation durant les mois d’hiver, réapparaissant à la surface à partir du mois de mars. Espèce ovovivipare, la femelle mettrait bas de 3 à 14 petits d’une taille de 11 cm.

VI. Captivité

Cette espèce est pratiquement inexistante en captivité même si quelques individus ont été répertoriés parmi les terrariophiles du monde entier. Un site russe évalue à environ 20 personnes, le nombre de personnes ayant observé le Boa des sables d’Asie Centrale dans les montagnes turkmènes donc cela nous donne une idée du nombre de personnes en possédant en captivité…

Un certain Dave Sorenson en possède au moins un car c’est à lui que l’on doit la photo du spécimen en captivité. Il aurait également indiqué que cette espèce, en captivité, se nourrit de souris.

Sur le forum américain Kingsnake, un membre a écrit que trois Boas des sables d’Asie Centrale seraient présents en Europe. Je l’ai contacté pour en savoir plus mais ses réponses m’incitent à prendre cette information avec la plus grande prudence car il a été incapable de me dire dans quel pays ceux-ci étaient maintenus et par qui précisément. La seule information relativement intéressante qu’il m’ait livré, c’est que ces Eryx Elegans seraient détenus pas des scientifiques.

VII. Sources

1) Littérature sur Eryx Elegans

- Ataev C. A., Reptiles of the Mountains of Turkmenistan, TSSR Academy of Sciences, Ashkabad, 1985.
- Blanford W. T., Eastern Persia, an account of the journeys of the Persian Boundary Comission, Vol. II, The zoology and geology, Londre, 1876.
- Boulenger G. A., Catalogue of the snakes in the British Museum, London, 1893.
- McDiarmid R. W., Campbell J. A. et Touré T. A., Snake species of the world, Vol. I, Herpotologists’League, 1999.
- Nikolsky, Faune de Russie, Rept., 1916.

2) Sites internet et forums sur Eryx Elegans :

- http://passion-erycinae.xooit.fr/index.php : forum français de passionnés sur les genres Erycinae (Calabaria, Charina, Eryx, Gongylophis et Lichanura).

- http://www.les-eryx.fr.st/ : site en français contenant quelques informations sur cette espèce.

- http://www.kingsnake.com/sandboa/elegans.html : page du célèbre forum américain sur Eryx Elegans, contenant quelques informations.

- http://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Eryx&species=elegans : page anglaise consacré à Eryx Elegans sur ce site de taxonomie.

- http://www.ecosystema.ru/08nature/rept/108.htm : page en russe contenant le plus d’informations sur l’espèce.

- http://animalia.simatika.ru/page/Eryx_elegans : page en russe avec un peu moins d’informations que la précédente.

- http://szmn.sbras.ru/old/Gallery/reptilia/stroi_udav.htm : page en russe contenant toujours moins d’informations que les deux pages précédentes.

Bonne lecture  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...