Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flaac1

Feuilles de bambous

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un ici avait déjà testé les feuilles de bambou comme litière pour des serpents et ce que ça donnait?

J'ai surtout peur que le bambous soit trop abrasif.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà essayé, c'est un bon substrat, mais pour des terras secs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais tenter voir ce que ça donne si ça marche bien.

J'avais oublié de préciser. Ce serait pour Pituophis melanoleucus lodingi et Pantherophis emoryi, donc oui terra sec.

Il n'y a pas trop de risques niveau moisissures, le bambou est tellement riche en silice qu'il est quasi imputrescible, le sol en dessous des miens en témoigne, ça se décompose encore plus mal que les aiguilles de pins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme, ca ne devrait pas moisir !

Par contre, je pense aussi que ca peut être abrasif .. Tiens nous au courant que tu auras essayé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai mises le 23 février. Pour l'instant tout va bien. Les serpents s'en servent pour se déplacer à l'abri de la vue. Le seul soucis c'est pour sortir les serpents du terra lors du nourrissage, ça en met partout et trouver les gutt quand elles ne veulent pas sous les feuilles dans leur 120*70 c'est galère.

La Pituophis lodingi est du coup beaucoup moins occupé à creuser sous les cachettes et ne force plus du tout sur les vitres. Pour elle et les autres, les feuilles servent à se mettre sur n'importe quelle zone du point chaud sans chercher à se cacher.

Par contre ils ne semblent considérer pas les feuilles comme des cachettes à part entière. je les trouve toujours dans les cachettes en durs quand ils se reposent.

La première mue dedans s'est bien passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo du rendu stp ?
Et niveau entretient (caca, eau qui tombe dedans, etc..) c'est plutot simple ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, vous voulez me tuer.

Bon je prendrais une photo, mais le terra est moche.

Pas de soucis pour l'eau, par contre trouver les excréments n'est pas forcément simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des photos. Le serpent est dans le champs, le truc qui pendouille c'est la prise de l'éclairage DEL

J'ai laissé des branches en plus des feuilles, ça donne du volume.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux; c'est quand même de mettre des feuilles qui ont bien séchées.
Les feuilles qui sont encore fraîches dégagent beaucoup d'eau et de CO2, et peuvent moisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Flaac,

Si vous souhaitez recreer un biotope pour des Pituophis ce n'est peut-etre pas le substrat ideal ni le top pour l'absorption...par contre c'est interessant pour "stimuler" vos animaux et je ne pense pas que le cote abrasif soit contre indique...

P.S. On lit souvent ici ou la que les bambous abritent de nombreux serpents en Asie...Si la vegetation est mixte avec quelques bambous on peut en trouver...Si c'est une vraie bambesouseraie vous ne risquez pas d'y trouver beaucoup d'animaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinch a écrit:
Le mieux; c'est quand même de mettre des feuilles qui ont bien séchées.
Les feuilles qui sont encore fraîches dégagent beaucoup d'eau et de CO2, et peuvent moisir.


Les feuilles sont bien sèches malgré les impressions. elles ont juste gardées leur couleur verte. Même celles ayant séchées deux semaines plein sud sont encore vertes.

aodaisho a écrit:
Si vous souhaitez recreer un biotope pour des Pituophis


Je me fiche du biotope.* Le recréer n'est pas mon souhait. Je n’essaierai même pas sur moins de 4m². Je veut juste un terra où mon animal se sente à l'aise. L'absorption on s'en fiche un peu pour du serpent, ce n'est pas pour les quantités de fèces/urines produites que ça gène. Au pire je lave la plaque de lino qui est dessous.

*ne pas prendre ça comme une agression, mais c'est mon avis. Je trouve que l'éventuelle reconstitution de l'idée que l'on se fait d'un biotope sur 0.3 m² est illusoire et inutile. Le bien être de l'animal est beaucoup plus important que l'aspect du terra selon moi. Je n'ai pas envie de développer cet avis ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les bambous au sol. A faire.
Les passes tu au micro onde afin de tuer toutes petites bêtes indésirables avant de les mettre en terra ?

Pour nettoyer, tu les passes à l'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je les laisse juste sécher au soleil, pas d'eau ni de micro onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flaac a écrit:
Non, je les laisse juste sécher au soleil, pas d'eau ni de micro onde.


Okay.

Moi je ne peux pas m'empêcher de tout passer au micro ondes ou au four ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...