Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ludovic05

Ponte de racho dans le terrarium

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de changer le substrat de mon terrarium, lors de mon intervention, j'ai découvert deux œufs de mes rachodactylus pondu dans le substrat.

J'ai mis les œufs dans une boite plastique avec de la fibre de coco humide sur un chauffage avec un thermostat à 28° dans une caisse en polystyrène.

Je suis novice en terrariophilie, si vous avez des remarques faites les moi connaitre, on est jamais trop prudent.

Merci à tous.

Ludo

Bonsoir,

J'ai ma femelle rachodactylus ciliatus qui s'enterre dans le substrat tous les soirs et qui se cache la journée derrière les plantes.

J'aimerai savoir si le fait qu'elle s'enterre la nuit est normal ou si cela est un problème.

Merci à tous.

Ludo

Bonsoir,

J'ai compris le pourquoi du comportement de ma femelle rachodactylus, j'ai cherché, j'ai trouvé dans le substrat.

Voila encore une bonne nouvelle.

Si quelqu'un sait comment joindre des photos, je suis preneur.

Merci

Ludovic a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens de changer le substrat de mon terrarium, lors de mon intervention, j'ai découvert deux œufs de mes rachodactylus pondu dans le substrat.

J'ai mis les œufs dans une boite plastique avec de la fibre de coco humide sur un chauffage avec un thermostat à 28° dans une caisse en polystyrène.

Je suis novice en terrariophilie, si vous avez des remarques faites les moi connaitre, on est jamais trop prudent.

Merci à tous.

Ludo

Bonjour,

As-tu pensé au taux d'hygrométrie dans ta boite d'incubation ?
Humidifies tu bien la fibre de coco afin que celle ci reste toujours bien humide ?

Normalement, l'incubation dure environ deux mois à 26°.
Là je pense que tu es un peu haut en température (28°). Les petits risquent soient de naitre plus tôt ou alors de ne pas se former normalement dans l’œuf.

Il faut savoir que ta femelle peut faire de 6 à 10 pontes de deux œufs à chaque fois dans une année.
Pense à mettre un bac de ponte dans le terra, tu trouveras plus facilement les œufs.

Il faut toujours tenir du calcium à disposition de ta femelle sous forme d'os de seiche broyé dans une coupelle par exemple afin que celle ci n'ait pas de carences et que les futurs nouveaux nés soient en parfaite santé.

Et surtout nourris bien ta femelle, les pontes peuvent l'épuiser.

Merci de donner des nouvelles et désolée pour le retard dans nos réponses.

A très vite.

Ludovic a écrit:
Bonsoir,

J'ai ma femelle rachodactylus ciliatus qui s'enterre dans le substrat tous les soirs et qui se cache la journée derrière les plantes.

J'aimerai savoir si le fait qu'elle s'enterre la nuit est normal ou si cela est un problème.

Merci à tous.

Ludo

En général, les femelles pondent la nuit, donc tout est normal.

Bonjour,

Concernant l’hygrométrie dans l'incubateur, j'ai suivi les conseils de Nicolas Hussard (Reptiligne).

Il y a 7cm de Superhatch Incubation Media saturée d'eau.

Quand à la boite de ponte, elle a de la fibre de coco humidifiée, ainsi qu'autour en mélange avec de l’écorce de pin.

En effet la femelle a pondue le long de la boite de ponte (2éme ponte).

Quand au calcium en os de sèche pilé, je vais en mettre rapidement.

Je vais essayer de joindre une photo pour info.

Et merci pour tous les conseils et astuces.

Ludovic.

Hello

Oui, met lui de l'os de seiche broyé en poudre dans un récipient à volonté dans le terra.
Tu trouves de l'os de seiche rayon oiseaux en animalerie.

Sinon, tes Rhaco tu les nourries avec quoi ?

Pour l'incubation si tu suis les conseils de N.H je pense que tout est okay.

Ce serait sympa de poster des photos oui, ainsi on verrait tes oeufs.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas, on essaiera de te répondre plus vite.

A très vite.

Coucou,

Je n'arrive toujours pas à joindre des photos de mes rachodactylus, quand à l'os de sèche, je dois en acheter.

Mes rachodactylus je les nourris avec du REPASHY SUPERFOODS CRESTED, et des apports de grillons .

Bonne soirée.

LUDOVIC

Hello

Tu ne réussis toujours pas à joindre tes photos en suivant les conseils de ce lien ?
/t11638-comment-poster-une-photo-consulter-ici

Au pire, envoie moi tes photos par mail. Je les mettrai sur le forum.

Le REPASHY SUPERFOODS CRESTED et grillons, c'est très bien, il faut varier leur nourriture.

Tu ne leur donnes pas un peu de compote ?

Rapidement.

La boite d'incubation doit être humide mais pas trop. Attention à bien aérer, les oeufs de Rhacodactylus peuvent se gorger d'eau et se 'gâter' rapidement. C'en est assez rageant parfois d'ailleurs.

La nourriture semble adéquate. Il y a de toutes les façons du fruit dans le mélange de Repashy. Après, compotes et divers écrasés sont les bienvenus.
On avait remarqué que les produits laitiers genre yahourt (aux fruits, mangue, pêche...) sont bien tolérés et bénéfiques. Expérience toute personnelle avec quelques autres éleveurs amateurs sur disons... 4 ans.

Même si une femelle peut pondre à grande fréquence, prévois des périodes de séparation d'avec le mâle. La plupart séparent sur la période hivernale, entre octobre et mars.

A un niveau tout personnel, j'ai séparé définitivement. Les bébés sont de plus en plus difficiles voire impossibles à céder dans de bonnes conditions vu que le marché est saturé pour diverses raisons.

: )

Je dois leurs donner du petit pot pour bébé compote ce soir.

J'ai envoyé les photos par e-mail.

Merci de me tenir au courant.

A bientôt.

ludovic

Sympa tes petits .
Qui est la femelle ?

Tes oeufs sont beaux et ont une très belle forme. Ils sont fécondés.

Niveau incubateur, si tu humidifies bien régulièrement le substrat, ça me parait bon.
Par contre, perso j'aurai fait quelques trous dans le couvercle de la boite, histoire d'aérer un peu les oeufs.

Donne des nouvelles régulièrement, ce serait sympa.

salut,

La femelle est au premier plan, quand aux trous, je pense en faire, mais pour l'instant j'ouvre la boite deux fois par jour.

A bientôt.

Ludovic

Okay mais évite de trop les déranger en ouvrant la boite. Tu perds de la chaleur à chaque fois.

Fait quelque trous et ne regarde qu'une fois par jour, voir une fois tous les deux jours.
Les trous empêcheront aussi d'avoir des gouttes de condensation.

Tu peux mettre un couvercle transparent, ainsi tu les verras sans avoir à ouvrir.

Devant c'est ta femelle et bien elle a l'air bien portante. Très jolie la demoiselle.
Le mâle doit également être très beau vu ses couleurs mais on ne voit qu'un bout de lui ^^

Bonjour,

En effet le mâle est très sympa, je vais essayé de le prendre en photo, mais il est speed.

bonsoir,

J'ai mis à disposition de mes rachodactylus de l'os de seiche broyé.

De plus, j'ai fais un mélange de compote pomme banane avec un complément spéciale racho, et cela une fois sur deux.

Quand à mes plantes naturelles, je les ai mis dans un pot de terre cuite afin de stabiliser l’hygrométrie.
(l'os de seiche broyé, je n'ai pas le sentiment que mes petits protégés l'ignore)

Ludovic

En effet ma phrase n'est pas vraiment claire.

Je voulais dire que mes petits protégés ignore l'os de seiche broyé.

Ludovic a écrit:
En effet ma phrase n'est pas vraiment claire.

Je voulais dire que mes petits protégés ignore l'os de seiche broyé.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre ^^
On va y arriver !
Ils ne mangeront de l'os de seiche qu'en cas de besoin par toute petite dose. Il est bien qu'ils en aient dans leur terra.

Ok, mais je leurs donnes aussi des grillons, mais ils ne les mangent pas bizarre.

Les grillons restent souvent derrière le décor de fond, ils ne doivent pas réussir à les attraper.

Je n'avais pas pensé à ça, je vais essayer ce soir.

Juste une petite question, à quelle fréquence on doit donner à manger aux rachodactylus.

bonjour,

J'ai donné des grillons à la pince à mes rachos et cela fonctionne très bien.

Merci pour l'astuce.

Ludovic

Bonjour,

Comme promis des nouvelles.

Mauvaise nouvelle, perte de la première ponte de mes rachodactylus HS.

Ils sont devenus noirâtre et ils sont devenus creux, mais bon ma deuxième ponte a l'air de bien se porter.

Ludovic

Attention à ne pas les inonder et bien aérer la boîte en perçant des trous. L'ouvrir de temps à autre n'est pas suffisant dans un petit contenant.

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé la solution du problème de la perte des œufs de racho.

En effet, comme le soulignait lilliaOoo, j'avais trop d'humidité, alors j'ai suivi les conseils et j'ai percé le couvercle.

J'ai placé un hygromètre dans la boite j’étais à 90 suite aux opérations, je redescend à 75-85.

A bientôt

90% d'humidité, ça faisait beaucoup en effet, normal que tes oeufs aient moisis.
Il ne faut pas non plus que des gouttes d'eau tombent sur tes oeufs.

Bonsoir,

Il me reste 2 œufs et je suis à 75-80% d’hygrométrie avec un perçage du couvercle ce qui limite la condensation.

J’espère que cette fois-ci les œufs irons à terme.

Merci encore et pour les conseils, je suis toujours preneur.

J'ai comme projet, une cage pour un couple de caméléon casqué du Yémen, si tu as des astuces avant de me lancer je suis ok.

Merci encore.

A bientôt

Ludovic

• Créer...