Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Le chant d'un insecte du jurassique revient d'outre tombe.

Messages recommandés

S'imaginer le comportement d'espèces disparues est un vrai challenge. Mais lorsqu'il s'agit de reproduire le chant d'un insecte du Jurassique, c'est à la limite de l'impossible. Et pourtant une équipe internationale a été jusqu'à reproduire le chant nuptial d'un orthoptère qui a vécu il y a 165 millions d'années. Les orthoptères sont des insectes qui se caractérisent par des ailes droites. Ils sont généralement phytophages. On retrouve dans cet ordre, les grillons, les sauterelles et les criquets. Cela donne une idée de la tête de notre insecte disparu.

Grâce à des restes particulièrement bien conservés de cet insecte, des chercheurs chinois, anglais et américains ont pu détailler l'appareil stridulant. Le chant de ces insectes disparus, tout comme celui de leur descendant moderne, est produit grâce au crissement des ailes avant. Ils se servent de ces mélodies entêtantes pour attirer leurs congénères femelles. Au fur et à mesure de l'évolution, ces chants se sont modifiés. De simples bruits rudimentaires, il y a 300 millions d'années, ils sont devenus des stridulations musicales, durant le jurassique.




En étudiant, la structure physique de l'insecte, sa morphologie, on peut connaître les fréquences, les tons produits par le frottement de ces éléments. A coup de comparaisons et d'éléments physiques, on découvre que le chant émis par Archaboilus musicus est une musique basée sur une résonance à une fréquence à 6,4 Hz.

Ce chant de basse fréquence était particulièrement bien adapté au milieu acoustique, dans lequel évoluait A. Musicus. Il s'agissait très certainement d'une forêt de conifères et de fougères géantes ayant poussé dans une atmosphère humide, composant un environnement encombré.
Source: http://www.sur-la-toile.com

Lien pour écouter le chant:


Article:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort ces chercheurs. Dommage, je n'arrive pas à écouter le chant. J'ai une image fixe sans son. Sad

Quelqu'un a pu entendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Laure a écrit:

Quelqu'un a pu entendre ?


Moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allume le son !

Non mais sans rire c'est bizarre que tu n'arrives pas à l'écouter.

En tout cas moi je l'entend trés bien sur mon tel et pour répondre à ta question c'est comme un petit tintement répété et trés aigu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cela ne fonctionne pas. Pas grave. Soit mon ordi n'est pas assez puissant ou soit je n'ai pas assez de débit. Ça me gave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...