Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexis031

Pontes blanches ? (oeufs secs ...)

Messages recommandés

Bonjour ...

Tout à l'heure, j'ai retrouvé un petit truc rond, jaune et dur dans le terra de mes heterodon. J'ai tout de suite vu qu'il s'agissait d'un oeuf sec.
J'ai sortit les deux serpent, et retourné tout le terra pour voir si il y en avait d'autres, et en effet, j'ai trouvé plusieurs petits oeufs, tout sec, mais dissiminé partout dans tout le terra !

J'avais vu de l'agitation il y a quelques temps (accouplement ?) je surveillais donc la femelle de temps en temps, en la palpant, mais rien. Par rapport à l'an dernier, quand j'ai eu ma femelle déjà pleine, le comportement n'avait rien à voir. Elle était execrable, alors que là, ca allait, vraiment très gonflé, alors que là pas tellement (je me demandais si elle commencait pas à être pleine ou a ovuler quand même, mais vraiment pas beaucoup plus épaisse que d'habitude).
En retournant tout le terra, j'ai même retrouvé une mue au fond du substrat, surement la mue de ponte ?

Je précise que ma femelle n'a pas été mis au repos cette année.

Bref, voici une photo des oeufs retrouvé à l'instant. je pense qu'il ont déjà quelques temps. Le pire dans tout ca, c'est que le terra est situé juste en face de mon bureau, bureau sur lequel je passe 15h / jours ...
Je suis dégouté Sad





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble fortement à des slugs. Œufs non viables ou non fécondés.
C'est dommage mais là, tu n'y es pour rien même si tu les avais vu avant.

Ce sera pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

Est-il possible qu'il y ai de nouveau fécondation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question avant toute autre réponse.
Ta femelle a t'elle encore des oeufs dans le corps ?
Passe ta main sous son ventre pour essayer de déceler cela et tiens nous informé.
Si possible poste des photos de son ventre. De profil et vue du dessous jusqu'au cloaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai palpée hier, et ca me semblait normal. J'essaie de prendre des photos dans la journée.

A mon avis, vu l'etat des oeufs, la ponte date d'il y a quelques temps quand même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Je l'ai palpée hier, et ca me semblait normal. J'essaie de prendre des photos dans la journée.

A mon avis, vu l'etat des oeufs, la ponte date d'il y a quelques temps quand même non ?


Pas sûr, les slugs sèchent très vite. En une journée ou deux ils peuvent être dans cet état.

Okay pour les photos.

Pour ça : En retournant tout le terra, j'ai même retrouvé une mue au fond du substrat, surement la mue de ponte ?

Alors ça peut être la mue de ponte ou la mue juste après ponte. Il y a ces deux possibilités et impossible de te dire laquelle est la bonne dans ce cas.

Sinon, tu peux tenter de nouveau un accouplement dans un mois et demi à peu près, enfin une fois la femelle bien en forme et nourrie.
Là, elle a du perdre du poids, non ?

Tu la sépares du mâle et tu retentes un accouplement ensuite.


Mais surtout, l'année prochaine fait leur une période de repos de deux mois.
On l'a toujours fait avec la femelle.

A très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de quoi séparer le mâle de la femelle Sad

Voila les photos, j'ai fais comme j'ai pu Wink
Mais j'ai passé mon doigts partout (tu sais, quand on la prends, les heterodon en respirant s'amaigrissent puis grossisse) et je n'ai rien vu ou rien sentit



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des photos, en zoomant, je ne vois pas d'oeuf dans son corps.
Tout est normal.
Il faut qu'elle reprenne un peu de poids.

Si tu ne peux pas les séparer, tant pis, il est possible qu'ils tentent de nouveau de s'accoupler plus tard. Ça arrive. Surveille quand tu vois que ça "bouge" dans leur terra.

Tu voulais une autre ponte cette année ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est galère à nourrir (quoi que maintenant, avec ta technique infaillible Very Happy ), que ca prends du temps a entretenir, qu'il faut trouver quelqu'un de confiance pour les placer ... oui, j'aurais adoré !
Quand j'ai vu le tout premier commencer à craquer son oeuf l'an dernier, sortir sa petite bouille ... je crois que c'etait mon plus beau moment de terrario !

PS : j'ai un terra de 60*30*35 il me semble, qui etait fissuré sur tout le sol, donc j'avais mis du sillicone sur tout le sol. Au pire, je peux isoler le mâle dedans un petit peu, mais pour le chauffer ... j'ai qu'un tapis chauffant sans thermostat Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, le premier nouveau né que l'on voit chez soi sortir de son oeuf est sûrement la plus belle chose.
De plus, tu sais bien les démarrer et pour bien les placer tu n'as pas eu trop de mal en fait.

Les choses à faire pour le moment:
Réhydrater ta femelle, et la nourrir avec une petite proie assez rapidement. Normalement dans les deux jours suivant la ponte.
La fois suivante tu la passeras à une proie de taille normale.

Laisse la avec le mâle. Je pense qu'ils vont de nouveau s'accoupler.
Une femelle peut faire jusqu'à deux pontes par an.

Niveau de sa mue, si la mue que tu as retrouvé est celle d'après ponte, il peut y avoir un accouplement relativement rapidement.
Sinon, un autre accouplement peut avoir lieu juste après sa prochaine mue.

Quel comportement ton couple a t'il tôt le matin ou tard le soir ?






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne remarque rien de spécial le matin et le soir.

En général, les accouplements se sont passés l'après-midi. (L'an dernier, c'etait plus du viol qu'autre chose ! Et pas qu'une fois ). Cette année, en Janvier y'a eu du mouvements, mais je ne savais pas si le mâle à réussi ou non, car elle se laisse plus faire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la demoiselle ne veut plus

Et bien, là, il ne te reste qu'à attendre qu'il y ait une autre tentative d'accouplement du mâle à moins qu'elle n'ai déjà eu lieu, ce qui te ferait une seconde ponte dans les 40 à 50 jours à peu près, + ou -

Les séparer à présent ne servira à rien pour cette année.

Comme tu n'as pas pu cycler, les accouplements peuvent avoir lieu n'importe quand d'où l'importance de faire une période de repos hivernal.

Attendons et surtout surveille bien.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses Chances !
Toujours très rapides et pertinentes qui plus est clin oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Merci pour toutes ces réponses Chances !
Toujours très rapides et pertinentes qui plus est clin oeil


J'espère t'avoir aidé et que tu auras une nouvelle ponte.
Courage et bonne attente.

La patience est la principale vertue du terrario.

J'aurai beaucoup aimé que d'autres membres te donnent aussi leur avis.
Peut-être n'ont ils pas vu ton post, aussi je le déplace dans la section "serpents".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci clin oeil

J'ai hésité entre " serpent " et "médical " justement :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens donner mon (tout petit) avis, mais pour en avoir vu dans l'un de mes terras, lors d'une naissance, ça ressemble bien à des oeufs pas fécondés Neutral

Mais la prochaine sera la bonne, je te le souhaite !

Et d'ici là peut être que je me laisserai tenter par un BB hétérodon, sur lesquels je louche fort quand on va en bourse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les Heterodon, c'est spécial ! Ou on aime ou on deteste Very Happy
Moi, j'adore ! Je trouve leur comportement super intéressant, et leur morphologie est peu commune !

Chance, tu as eu des nouvelles de deux petits que j'avais vendu à votre amis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexis a écrit:
Oui, les Heterodon, c'est spécial ! Ou on aime ou on deteste Very Happy
Moi, j'adore ! Je trouve leur comportement super intéressant, et leur morphologie est peu commune !

Chance, tu as eu des nouvelles de deux petits que j'avais vendu à votre amis ?


Justement on va en prendre si Askook n'a pas égaré le numéro de tél Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...