LucasC. 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Bonsoir,Voici mon premier essai planté. Les plantes proviennent toute d'Asie - Océanie.110x100x80 (long, large, haut). Le terrarium est fait en contreplaqué phénol, doublé de bâche pour étang au fond sur une hauteur de 15cm, parfaitement étanche.Les murs sont du polystirène extrudé, recouvert de résine à deux composants, avec de la tourbe principalement et du Xaxim. La lumière est fournie par une lampe HQI 75w dans le plafond.(photo prise sans flash)il n'y a pas beaucoup de plantes à l'heure actuelle, parce qu'il faut les laisser pousser. Trop planter rimerait à faire mourir certaines plantes très rapidement. Je préfère laisser pousser un moment, et voir le développement avant d'ajouter quoique ce soit.Ce bac est en rodage à l'heure actuel. Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilliaOoo11 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Ce que j'en pense, tu le sais. : )Tu as prévu de faire des photos à des étapes intermédiaires du rôdage et une fois les bêtes à l'intérieur? Voir comment les plantes grandissent/profitent/se répartissent, peut être vraiment intéressant. A mon sens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Pour un début c'est très prometteur. J'ai hâte de voir les plantes grandir. Bonne continuation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 16 mars 2012 Pour un 1er essai je trouve le résultat très prometteur.Les plantes, les branches sont très bien choisies et s'harmonisent parfaitement avec les parois et le sol.Par contre, le terra va être très humide non ?Que comptes tu mettre comme reptile dedans ?Ce serait sympa que l'on puisse voir l'évolution de ce terra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LucasC. 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Bonjour,je fais régulièrement des photos pour voir l'évolution.Le terrarium n'est pas très humide. Ces plantes ont juste besoin d'être arrosées plus souvent. Ce sont des plantes qu'on trouve couramment en plantes d'appartement, et donc, qui ne nécessitent pas 90% d'humidité en permanence. Le terrarium aura une humidité ambiante en moyenne de 70-80% avec des pics correspondant à une mousson pendant un mois ou deux au dessus des 80% d'hygrométrie.Comme espèce viendra dedans une espèce de Naja du sud-est asiatique.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Salut,Tu pourrais nous donner les noms des plantes?je vois deux fougères, mais le reste...Ca va manquer d'une plantes grimpante.A voir ce que ça donne dans le temps, mais pour l'instant j'accroche pas.Tu aurais mieux fait de fixer tes branches avec du silicone, là les amas même recouverts ne le font pas pour moi. Mais je ne connais pas le poids de futur locataire.J'aime pas non plus les parois de ton terra, tu les a tourbé, peinte ?Je trouve que ça fait trop boite noire.A ta place, pour le fond j'aurais opter pour une plaque de liège male brut et pour les paroies Quisqualis indica, Clerodendrum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Rudy a écrit:Salut,Tu pourrais nous donner les noms des plantes?je vois deux fougères, mais le reste...Ca va manquer d'une plantes grimpante.A voir ce que ça donne dans le temps, mais pour l'instant j'accroche pas.Tu aurais mieux fait de fixer tes branches avec du silicone, là les amas même recouverts ne le font pas pour moi. Mais je ne connais pas le poids de futur locataire.J'aime pas non plus les parois de ton terra, tu les a tourbé, peinte ?Je trouve que ça fait trop boite noire.A ta place, pour le fond j'aurais opter pour une plaque de liège male brut et pour les paroies Quisqualis indica, Clerodendrum...Avec le temps, les plantes couvriront le tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LucasC. 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Rudy a écrit:Salut,Tu pourrais nous donner les noms des plantes?je vois deux fougères, mais le reste...Ca va manquer d'une plantes grimpante.A voir ce que ça donne dans le temps, mais pour l'instant j'accroche pas.Tu aurais mieux fait de fixer tes branches avec du silicone, là les amas même recouverts ne le font pas pour moi. Mais je ne connais pas le poids de futur locataire.J'aime pas non plus les parois de ton terra, tu les a tourbé, peinte ?Je trouve que ça fait trop boite noire.A ta place, pour le fond j'aurais opter pour une plaque de liège male brut et pour les paroies Quisqualis indica, Clerodendrum...Comme déjà dit, je n'ai pas tout mis d'un coup. Je préfère voir l'évolution et ajuster au fur et à mesure. Tout vouloir planter d'un coup finirait en un échec partiel ou complet à mon avis.Avec tout le respect que je te dois, j'entends bien que tu n'accroches pas, mais au final, c'est moi qui dois accrocher sur la déco de mes terrariums. L'avis esthétique des autres ne m'intéresse guère. Les critères sont purement personnels, et je ne m'avance que très rarement à critiquer de manière esthétique les créations des uns ou des autres. Je recherche des conseils techniques qui eux sont généralement objectifs et valent dans beaucoup de situations. Pour ce qui est des branches, elles sont vissées.Le terrarium d'aujourd'hui n'a, je pense, à peu près rien à voir avec ce qu'il sera, de par son développement naturel. C'est pourquoi j'évite de me précipiter. Il faut laisser du temps. Ce n'est pas des terrariums "plug and play" (à comprendre à utiliser de suite). Il faut du temps et de la patience pour voir ce que deviendront les plantes. Certaines tiendront, d'autres pas. Je devrais en remplacer, ou en rajouter. C'est là que je mets une phrase que j'adore: On verra...Merci encore des commentaires.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BAR-NECK1 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Si ca fonctionne, ca sera terrible.Mais bon ... on verra !!!Qu'en est-il de l'espéce que tu vas y loger (plutôt actif ou pas trop cette espéce de cobra ?)Ca en représente des heures à se creuser les méninges tout çà !!!Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LucasC. 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Bonjour,C'est amusant, ce sujet fait souvent réagir, notamment parce qu'il y a des doutes que les plantes tiennent. Ce que je comprends.... Il faut comprendre que pour planter ainsi dans des bacs pour serpents, c'est clair qu'il faut des bacs plus grands que la moyenne. Ainsi cela évite que les serpents ne passe toujours au même endroit.Il faut ensuite créer des zones pour que les serpents y passent leur temps de leur plein gré (coins secs, biens chauffés, au sombre, cachettes, etc) ce qui favorisera également la durée des plantes.Les cobras sont généralement assez actifs. Cela requiert de réfléchir un tout petit peu qu'est ce qui sera planté et où.A titre d'exemple de terrarium planté, pour une espèce réputée dévastatrice, voici un terrarium de B.constrictor ssp au zoo de Zürich.Donc c'est faisable... Bien entendu, le premier volume auquel je m'essaie est plus petit. c'est avant tout un test technique. Par la suite, viendront des enclos nettement plus grands à planter, notamment les enclos pour mes grands cobras et grands crotalidés. Mais avant, je me fais la main...Pour ce qui est de la liste des plantes utilisées, elle est en préparation.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Superbe terra !J'espère que tu auras un aussi joli rendu et comme tout est possible en prenant son temps, pas de soucis, tu y arriveras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 22 mars 2012 J'ai une question.Comment comptes tu nettoyer voir changer le substrat ?Tes plantes au sol sont elles en pots ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LucasC. 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Bonsoir,Le projet comprend l'introduction de détritivores. Quelle espèce exacte n'est pas encore définie, je ne suis pas pressé. Je glane des informations encore. Donc il y aura une partie de dégradation naturelle.Le "surplus" sera retiré manuellement petit à petit.J'envisage ensuite une fois par année, un rempotage complet des plantes au sol. Elles ne sont pas en pots, mais dans la terre.Donc, sortir les plantes, le substrat, le remplacer, et replacer le tout. C'est faisable dans la mesure où ce ne sont pas des arbres qui sont plantés. La problématique devra être réfléchie différemment dans les plus grands conteneurs (4 à 8m3).Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 22 mars 2012 Tu ne penses pas que mettre tes plantes en pot serait moins contraignant ?Ensuite tu peux cacher les pots avec de la terre.Tu penses à quels genres de détritivores ?Car certains viendront naturellement tout comme les collemboles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LucasC. 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Bonsoir,Pour la contrainte... Pour qui? Moi? J'adore y mettre les mains! Les plantes? Un "rempotage" ne leur fera aucun mal pour les plantes au sol.Je pense notamment, pour ce qui est des détritivores, aux vers de terre.Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chance-reptil-virus 0 Posté(e) le 23 mars 2012 Si pas de contrainte et bien alors tout est parfait niveau plantes.Je n'aurais jamais pensé aux vers de terre, bonne idée. De plus, ils se reproduisent très bien.Par contre, il faut les nourrir. As tu pensé à cela? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fangio955 0 Posté(e) le 1 avril 2012 vraiment sympa ton terra, moi j'accroche. j'ai hâte de voir l'évolution....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Des photos récentes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LucasC. 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Bonsoir,Je réponds avec un peu de délai... Je ne suis plus beaucoup actif sur la toile... Mais cela ne m'empêche pas de continuer mes "recherches" et mes installations. Un petit extrait de mes "vieux" et "nouveaux" essais...110x100x80Avant:Après plusieurs mois:un aperçu de côtéEdit: C'est donc possible même avec des serpents aux moeurs terricoles (Naja atra) et qui n'hésitent pas à se promener dans tout le terrarium tout le temps. Quelques modifications ont été nécessaires. A savoir j'ai retiré les plantes en hauteur, étant donné que dans ce terrarium j'arrose une à deux fois max par semaine. Certaines plantes n'avaient pas assez d'eau, surtout à cause de la chaleur dégagée par la lampe HQI. J'ai fourni un peu plus la zone au sol et rajouté une branche. Les occupants ont changé (N.atra). La raison que certaines plantes n'on pas tenu tient simplement au fait que je n'arrosais pas assez. Mea culpa. L'organisation que j'avais pouvait tenir moyennant un simple arrosage automatique d'une fois par jour.Et voici mon dernier essai: 80x60x80.Avant:Quatre mois après:Et quelques impressions de l'intérieur:J'ai mis en avant dans celui-ci la possibilité d'avoir des zones très claires, mais également des zones d'ombre, avec des plantes qui "cherchent" un peu plus la lumière et qui développent une très jolie forme avec le temps. Cordialement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taeniura1 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 Très joli;ça prend forme lentement mais surement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 16 décembre 2012 C'est très réussi. Un jeu de clarté et d'ombre s'allie à la perfection. Quand les plantes auront pris leur aisance tes terra vont cartonner. Bon boulot.Bon courage pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites