Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Drosophila suzukii

Messages recommandés

Une mouche asiatique à l'attaque des fruits européens


La mondialisation et les communications internationales ne sont pas l'apanage de l'espèce humaine. Les mouches, elles-aussi, sont du voyage. Depuis quelques années une mouche asiatique, Drosophila suzukii, attaque l'Europe et ses fruits, à commencer par le sud de l'Union.

La première mouche de ce type a été signalée à Tarragone, Espagne, dés l'automne 2008. Depuis, l'insecte se répand à la vitesse de 1400 km par an. Sa propagation a lieu essentiellement par le transport des fruits infectés. Ses préférences vont à la cerise et aux fruits rouges. Depuis 2009, des régions de France et d'Italie signalent des attaques de cet insecte, dommageable pour la production des fruits. Dans le même temps, Drosophila suzukii s'est propagée sur toute la cote Ouest des États-Unis : de la Californie jusqu'au Canada.

Ces zones géographiques n'ont pas beaucoup de point commun en terme de climat. Cette mouche serait donc capable de s'adapter à pas mal de régions et notamment aux régions riches en production de fruits. Découverte au Japon, cette mouche pond ses œufs dans les fruits sains. Les larves en se développant les détruisent. Les premiers fruits infectés sont les cerises, mais si la saison ne s'y prête pas la mouche s'adapte et pond ses œufs dans les différentes baies disponibles.

Depuis 2011, la mouche commence à faire des dégâts en Espagne. A travers toute l'Europe, la mouche est devenue un ennemi potentiel des producteurs de fruits. Il convient de gérer et recenser au plus vite sa propagation pour éviter qu'elle ne se transforme en véritable plaie.
Source: http://www.sur-la-toile.com/

Article:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...