Alexis031 0 Posté(e) le 18 mars 2012 Bonjour à tous !Je me décide enfin à fouler le sable de cette arène pour avoir un peu d'aide !J'ai toujours pensé que seul les terra plantés pouvaient avoir de la gueule, or, force est de constater que non, on peut faire des trucs très sympa avec des fausses plantes.Je sais que les photos sont pourrave, floues, etc.. Mais bon, je suis pas là pour avoir des conseil pour faire de belles photos (une autre fois peut être ^^ ).Quelques infos importantes :Terra de 100 * 50 * 50 pour un couple d'Heterodon nasicusIl y a un décors en mortier à l'arrière et sur le coté gauche, que je ne peux / veux pas enlever. Sur ce décors, du relief est une plateforme. Malgrès le fait que les Heterodons soient des limaces pas doués en escalade, les miens se balladent souvent dessus.Je voudrais exploiter la hauteur, là il y a une branche de vigne, certes, ca fait pas très biotope ... Mais ils montent dessus pour aller sur le décors, etc. Et comme le terra fait 50cm de haut, j'aimerais exploiter la hauteur.Le sol, ce sont des fouisseurs, donc il faut qu'ils puissent creuser facilement dedans, tout en étant plus esthétique que l'aspen, vraiment pas beau Faut que le décors / plante soit stable, car c'est quand meme de petits buldozers Ballade en foret pour trouver des décors, ca va etre tendu : j'ai pas le permis et j'habite le centre ville de Nantes ... Budget : une centaine d'€(plus ou moins) de plantes (lesquels ?) / substrat sur GDBObalcon, etc...Places aux photos du terra actuel :Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tonyreptiles 0 Posté(e) le 18 mars 2012 dabord je degagerai le thermostat et je changerai le carreau cassé afin de pouvoir redescendre au max le verrou disgracieuxun poster de fond habillerai un peu le cote gauche et le dessus du decor sur la paroi du fonddegage les fausses plantes en attendant d'en acheter d'autres tu verra plus clair pour constituer la base de ton decor je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 27 mai 2012 Une idée pour le substrat ?Je veux un trucs qui leur permette de creuser facilement, mais qui reste esthétique.Je pense rajouter des touffes d'herbes, genre : http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4224214J'ai bien envie de mettre ca, mais ca fait un peu cher :s http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3326770Ou sinon, ca, en vert : http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7649238Ou ca : http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7389271et ca : http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4224902Ca, ca peut etre pas mal aussi : http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9173070 mais je sais pas si ca va rentre bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 30 mai 2012 En substrat, je pense utiliser du JBL terrabasis (un mélange de terre legere, facile à creuser) en le mélangeant avec du sable (rouge / jaune ? ) pour changer un peu la couleur et la consistance.Des avis pour les plantes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin G.11 0 Posté(e) le 30 mai 2012 À ta place Alex, pour des Hétérodons, j'aurais essayé de recréer une zone des forêts de pins nord américaine, non?Avec des touffes d'herbes, des aiguilles de pins, cailloux, souche, etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 30 mai 2012 Oui, c'est vrai que j'y avais pas pensé, ca peut le faire aussi.Vu la zone de repartissions de l'espèce, il y a pas mal de biotope possible ^^ http://www.mappinglife.org/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 31 mai 2012 J'y ai réfléchis, c'est vrai que les forêts de conifères peuvent rendre vraiment bien !Donc en substrat, un peu de JBL terrabasis mélangé avec un tout petit peu de JBL terrabark (ecorce de pin assez fine) avec une couche d'aiguilles de pins (par contre, par de risques pour les yeux des serpents ?)à 2 ou 3 endroits des pommes de pins " tombés " avec un petit reste de branche. Un peu de mousse. Quelques petits cailloux.Par contre, comme plantes, je ne sais pas quoi mettre. Et pour donner de la hauteur, j'ai pas trop d'idée Et ou trouver tout ca ... à Nantes ... sachant que j'ai pas de moyen de locomotion ^^ (puis, y'a pas de pins à Nantes non ? ^^ )Le fond de mon terrarium va pas trop avec du coup ... J'aurais bien changer mes terra par des pro-cages en PVC, mais si je change les deux, j'en ai pour plus de 500€ :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 31 mai 2012 L'idée de la pinède est chouette, c'est couillon chez moi y'a tout ce qu'il te faudrait...Y'a pas de Bois/Foret à Nantes? La type de terre que tu y trouverait suffirait.Spoiler: Pour les yeux je ne pense pas qu'il y ai de risques, sérieusement.Par contre à ta place je comblerais vraiment en branche, une ou deux par ci par là, ça risque de faire trop "déposé". Même remarque pour les pommes de pin, faudrait limite les balancer dans le terra.Y'a pas moyen de l'arracher ce fond?Le plus gros tu l'arraches et tu finis les finitions au cutter sur la vitre.J'avais fait comme ça pour enlever le fond en fibre de coco que j'avais siliconé d'un de mes terra et résultat net et propre.Pour les plantes je sais pas trop peu etre quelques graminés apporteraient de la verdure.Pour la hauteur franchement des troncs de liège bien verticaux et pas disposés trop symétriquement ça le ferait sévère.Tu devrais discuter avec Lyse, elle avait opter pour une litière d'épines de pin à un moment.Elle a laissé tomber parce que son asticot se fondait trop dans le décor ^^Ou alors...Tu pars que quelques chose de plus verdoyant, dans le genre prairie, terre sauvages.Un peu à la Yellowstone ou comme pour le Parc national des Montagnes Rocheuses.Ou alors...Un paysage bien arride ça pourrait vraiment le faire avec une belle terre ocre,des buissons sec et des agaves...Un terra à la texane, ou à la mexicaine d'inspiration de:la Reserva de la Biosfera del Desierto de Mapimíou du Big Bend Ranch State Park... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 31 mai 2012 En fait, j'ai re regardé sur map of life la répartition de l'espèce, et les paysage ne correspondent pas trop au foret de pins C'est plus du genre semi aride (regardez les paysage du nouveau mexique, nebraska, etc...).J'ai motivé des amis pour aller faire une petite rando en foret, je verrais bien ce que j'y trouverais. Mais je pense pas pouvoir ramener de la terre ^^Ca va être le gros gros bordel à enlever Déjà les traces de sillicones, puis de beton ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 16 juin 2012 Alors, j'ai choisi de faire comme le suggérer Quentin, une foret de pins nord americaine.Voila ce que ca donne en schéma, vu de haut :Au sol, une bonne grosse couche de terrabasis (terre legere, ideal pour creuser des gallerie) mélanger avec un peu de copeau de pins assez fins. Dessus, une petite couche d'aiguilles de pins.Des pommes de pins éparpillés un peu partout au sol.Pour avoir de la hauteur, je pense mettre des troncs de lièges verticale (dans le sol, jusqu'au plafond) pour simuler des troncs d'arbe. Ok, c'est pas du pins ... mais ca reste plus simple. A voir si je ferais pas un trou dedans pour faire des cachettes.Un tronc pourra être incliné du sol jusqu'à la plateforme du décors par exemple, à voir.Des branches séches de pins, pas trop grosse (genre arrachés par le vent ) pour donner un peu de volume.Au milieu, un gros tat de pierre d'ardoise brut (assez epaisse) que j'ai trouvé en ville ( haha ). Ca fera genre ebouli. Je mettrais surement quelques aiguilles de pins par dessus. A voir pour mettre un tapis chauffant en dessous pour chauffer les pierres, ca peut etre sympa.Et enfin, une ou deux grosse fougères pour donner un peu de verdures au terra (et puis, il y a des fougères dans ce genre de foret apparement). A voir pour mettre un peu de mousse sur les troncs ou à certains endroits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 18 juin 2012 Pas d'avis ? Je lance la commande ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy04 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Charges pas trop en pomme de pin, ça va faire bizarre jpense.Pour ton éboulis d'ardoise, je suis pas convaincu.Ca va etre difficile de faire quelque chose de réaliste vu que ces pierres sont assez plates.Essaye de faire une sorte de renforcement avec tes ardoises empilées en oblique ou horizontalement, c'est comme ça qu'on els trouve généralement dans la nature.Sinon ça va le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 19 juin 2012 J'ai lancé la commande ce matin. J'irais me ballader à la recherche d'un pin en ville Pour les ardoise, elles sont assez epaisse (j'essaierai de faire des photos ), genre de 3 à 5cm, et pas très grande. Pas sur que ce soit des ardoises en fait, mais ca y ressemble je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Completement d accord concernant l ardoise , j ai peur que ça tache une idée pourtant bien partie......à tester.j ai une question à propos de ton histoire de tronc à la verticale ....je trouve l idée vraiment interessante mais as tu pensé à ce que ça allait donner quand il va se mettre à creuser ?je pense qu il faut garder cette idée mais bien prevoir de lui faire un socle sinon dès que le groin va se mettre en route ......PAF! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 19 juin 2012 Oue, j'y ai pensé :sCe qui me gène le plus, c'est pas que ca tombe (c'est léger, ce sera juste chiant à remettre) c'est qu'ils rentrent dedans, et quand je décide de les nourrir, j'aime pas les chercher pendant 3h ...Pour ca, j'avais penser à faire un socle en beton (mais j'ai pas de beton), mais de toute facon les troncs sont coupés dans la longueur (faces qui sera pas visible) et il pourront y rentrer quand meme Sinon, comme j'ai pris des troncs de 60cm et que le terra fait 50cm, je pensais les couper, et siliconner la base sur la vitre en bas du terra ... pas sur que ca tienne ! En tout cas, il faudra couper pile poil que ca rentre avec force pour eviter que ca bouge trop (je prevois une dizaine de cm de substrat, a voir si mon cable peut en chauffer autant ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Mauvaise idée le silicone , je ne sais pas si les heterodons ont le museau assez puissant pour le decoller mais par contre je sais qu un beau terrarium ne doit pas pour autant devenir chiant à nettoyer et avec ta solution ça va pas le faire .....un socle c est mieux ....pis bon ça a beau etre leger ,il ne serait pas top que ta bestiole se le prenne en pleine poire ( je sais qu ils ont une drole de tronche ces heterodons m enfin ça ne va pas l arranger).Trouves du beton! ( ça existe en petits sacs ) ça te permettra aussi de faire des modules touffe d herbe pour tes regius ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Pour les touffes d'herbes, j'ai pris en plus sur gdbobalcon l'espère de mousse qui est utilisé pour les compo florale. Je pensais en couper un carré de 5*5 et le silliconer (haha, du coup je vais eviter ) sur la vitre du fond.J'irais acheter un petit sac de beton du coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Je pige pas bien le coup du carré d herbe .... pour les socles , il te faudra aussi des coupelles à pot de fleurs ( de differentes tailles de preference ) et des vis pour que tes touffes tiennent droit dans le ciment et ne se barrent pas du socle avec le temps ( à fixer dans la tige de la plante)......et si vraiment tu veux faire tip top ..........tu peux enduire ton ciment une fois sec de vernis aquarethane ( normalement le rayon doit pas etre tres loin de celui des ciments prompts) puis tu jettes ton substrat dessus .....comme ça quand le gros naseau se transformera en motoculteur , pas de ciment apparent ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 20 juin 2012 D'acc, c'est noté ! Mais les touffes d'herbes, c'est pour les pythons Le carré, c'est ca :http://www.gdbobalcons-shop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2063001Je pensais en couper des carré, les coller sur la vitre du sol, et planter les touffes d'herbes dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baaz1 0 Posté(e) le 20 juin 2012 Nan! faut rien coller sur la vitre du sol! sinon nettoyage impossible! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites