Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cockpitinferno11

retour expérience installations chez particulier

Messages recommandés

j'avais fait un long post et y a eu un bug et je dois tout recommencer Crying or Very sad

bon, alors, nous déménageons fin aout et en plus il ne me semble pas avoir vu de postsur les différentes installations des uns et des autres.
je me dit qu'un retour d'expérience peut etre utile.

notre principale problématique est que nous n'avons pas de tracteur et que j'ai une nouvelle hernie discale donc ca va être un peu chaud de gérer l'évacuation des crottins et fumiers.

nous aurons 2.3ha que je pense séparer en 4. 1 partie centrale de 3000m2 environ qui servira de "sas" et de paddock et de zone d'abri + foin + eau. et il y aura 3 portes qui donnera chacune sur une parcelle et qu'on pourra laisser fermée ou ouverte en fonction des besoins.
pour l'endroit ou il y a le foin, j'aimerais mettre des dalles de stabilisations, mais va n'empèchera pas l'accumulation de fumier.

le soucis, c'est que j'ai peur de l'accumulation des crottins et de fumier dans cette zone.

de plus on va surement faire en plus un espace boxe double (les 2 chevaux seront ensemble, pas de séparation) dans la grange. mais ce sera uniquement en cas de grosses intempéries car le pré n'a quasiment pas de haie pour le moment.

donc mes questions:
qu'avez vus comme installations? est ce que avec le recul vous changeriez qq chose,
est ce que vous devez curer souvent la zone d'abri/foin? et comment faites vous?
les trucs à faire, à pas faire.

toutes les idées sont bonnes à prendre.
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a vrai dre je te répondrai bien mais je ne comprends pas tes séparations :-s saurais-tu faire un dessin? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"...pour l'endroit ou il y a le foin, j'aimerais mettre des dalles de stabilisations, mais va n'empèchera pas l'accumulation de fumier." ... Pourquoi parles-tu de fumier pour l'endroit où tu stockes ton foin ?

..."on va surement faire en plus un espace boxe double (les 2 chevaux seront ensemble, pas de séparation) "... et si par hasard ils se chamaillaient comment est-ce que tu penses que cela se passerait ? Pas d'esquive possible ! Les réactions ne sont pas forcément identiques en liberté ou en box !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mon abri au pré, je n'y mets pas de paille, sauf l'année ou gadys est arrivée en pleine hiver et elle n'était pas encore pr^te à traverser tout le village en main pour aller jusqu'au hangar (box), ils ne crottinent pas tellement dans l'abri.

Concernant la grange sans séparation, comme Jean, beaucoup trop dangereux, trouve une solution pour les séparer, une barrière ou une paroi amovible, je sais pas facile à trouver

Quel forme à ton pré ? car je ne comprends pas trop ta partie centrale qui fera sas No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ferai un dessin demain.

pour le foin c'est la zone ou il vont manger, pas la zone de stockage.
ils vont donc squatter pas mal autour. donc accumulation de crottin.

pour l'espace en commun, je suis moitiée décidée. notamment pour qu'ils aient un peu d'indépendance, mais je n'ai pas trop pensé qu'ils pouvaient se chamailler, car en réalité ca n'arrive quasiment jamais et quand ca arrive, c'est plutôt soft.

cette technique est très souvent utilisée dans des clubs et n'a jamais posé de pb a condition de bien connaitre ses chevaux.
mais entre temps on a réfléchi et on va peut etre faire un truc modulable (soit ouvert soit fermé en 2 boxes.)
car en réalité je pense qu'ils seraient plus heureux ensemble dans un grand espace que séparé, même s'ils se voient. ils sont toujours collés ensembles.

c'est pas tellement ca qui me pose un pb, c'est surtout l'extérieur, et cette zone ou ils seront plus présent c'est à dire autour de l'abri. j'ai peur que ca devienne le bourbier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est certain que quand la pluie est là c'est assez difficile de tout garder "clean", mais si ces endroits sont choisis dans des "points hauts" l'eau n'y restera pas . Tu peux aussi empierrer assez largement autour de ces endroits ou même poser des pavés auto-bloquants (on en trouve d'occasion ) sans les poser obligatoirement comme si c'était une terrasse (avec le poids des chevaux les pavés vont prendre leur place)

Pour la séparation du "box", 2 madriers juste posés de part et d'autre dans des "U" font l'affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, désolée je n'avais pas vu ton post.
Pour ma part, en résumé:
- 3 Hectares pour 2 noireaux
- 3 boxs (3X3m2): 2 façades (où les miens sont) avec dalles articulaires (moins de conso de litière) + 1 box "classique" sur une surface totale de 80 m2 à savoir que de fait le batiment comprend un couloir de 3 m et que la surface restante couverte sert de stabu libre sous laquelle ils viennent se positionner en cas de pluies.
Pas de tracteur mais une bonne brouette et la litière que j'ai c'est Equinoo car beaucoup moins de déchets et ce que j'enlève est sec c'est beaucoup mieux je trouve en terme d'élimination. J'épends sur mon terrain quand il y en a trop.

J'ai divisé en 3 parcelles de 1 hct sur lesquelles je les fait tourner tous les mois histoire de faire repousser l'herbe. Ils sont ensembles car pour moi les chevaux c'est ensemble ou rien du tout. Les isoler c'est les rendre plus ou moins désocialisés à long terme.

bon ben j'ai fait le tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
..."Les isoler c'est les rendre plus ou moins désocialisés à long terme."

Oui je suis d'accord avec toi mais là il s'agit de les isoler dans le box et pas dans la pâture !

Le box "stabu libre" c'est parfait car ils peuvent être ensembles s'ils le veulent mais s'il y a "chamarderie" ils peuvent s'éloigner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean a écrit:

Le box "stabu libre" c'est parfait car ils peuvent être ensembles s'ils le veulent mais s'il y a "chamarderie" ils peuvent s'éloigner .


Ha si si Jean moi je suis pour la baston au pré des frisons, ça permet de faire de jolies photos pour les posters ou les calendriers... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean, en fait la technique de comment on va faire ca c'est pas un problème
c'est surtout de savoir comment ca se passe sur la durée et surtout sur les déchets crottins +foins.

mes doudoux ont tendance à se goinfrer de foin et à crotter sur place et au bout d'un moment pluie ou pas pluie, t'as une belle merdouille qu'il faut enlever, est ce que ca fait ca chez vous aussi?
le sol sera surement pas mal car entourés d'éttiers et du coup l'eau reste pas dans le pré.
après je mettrais surement un peu de remblais à cet endroit pour être tranquille.

sinon pour l'extérieur voilà le dessin gross modo, donc la zone du milieu fera 2 à 3000m2 et ensuite tu laisse une des 3 portes ouverte en permanence (ou pas si t'as besoin de les garder proches)
ca permer de pas déplacer l'eau et le foin a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet moi ils etaient en stab libre sur la parcelle
les chamailleries c est leur pb
ca fini toujours bien
mais pour le terrain cette annee on change de technique
car c est sur que c est vraiment une bouilli qui devient impraticable pour nous humain surtout dans ma region ou la pluie est tres importante
j en perd mes bottes Laughing
l ideal a mes yeux c est que sur une petite parcelle comme celle la ou ils seront pour ainsi dire toujours au meme endroit c est de fermer l abri surtout pour eux la nuit et leur ouvrir en ne les mettant pas toujours au meme endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est pas mal ce que tu as combiné et surtout de les faire tourner sur tes parcelles avec une zone centrale pour éviter la manutention inutile...

Dans l'idée, c'est ce que nous avons ici : Une structure avec 6 box (dont 1 "médical") et une carrière en sable (fort appréciée été comme hiver que ce soit pour des jeux, du repos, se rouler !!! ), un grand paddock en dur qui nous sert de zone de stockage foin / paille) et tout autour environ 4 ha de pré ou nous avons faits 3 parcs fermés qui prennent 1/3 de l'espace total.

Y vivent 5 chevaux et 3 poneys.

Comme nous sommes famille d'accueil, les parcs me servent souvent pour les chevaux en transit, ils sont séparés mais pas isolés !

Pour le crottin, nous avons prévu un endroit (attention s'il y a des maisons.... la loi prévoit 100m au mini de l'habitation... à vérifier !) et comme nous n'avons pas de tracteur, je balance au fur et à mesure tous les crottins des box et parties centrales...

Avant, pour les prés, je ramassais.... je m'aperçois que c'était une perte de temps car ça passe en zone de refus et rien d'autre.... donc maintenant, nous avons trouvé un gars qui passe le giro et on laisse.... ça repousse et ça redevient leur zone à crottins !!!

Pour le crottin, le gars avec le tracteur nous fait une très jolie montagne, les voisins se servent et quand il y aura trop, nous trouverons un paysan intéressé !

Cette façon de faire nous va bien, ça fait 2 ans que nous sommes là !

A refaire, je ne ferai pas de box (sauf 1 médical) mais des stabulations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

hélène, si tu ferme l'abri, forcément il faut évacuer les crottins tous les jours non?

mahie: qu'en est il de ton paddock je veux dire au niveau de l'évacuation des crottins faut il le faire souvent.

ah la la ils nous font cogiter avec leurs grosses crottes!
il vaudrait mieux avoir des souris Laughing

ah au fait si certains ont le temps et l'envie ca pourrait être sympa de faire un portfoliio de plusieurs installations avec éventuellement qq photos et /ou schéma.

ca permettra aux futurs aménageurs d'avoir des idées.
il me semble que j'avais fait un tuto sur l'aménagement de notre ancienne écurie (qui est aujourd'hui en kit en attente de remontage)
je vais essayer de le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fermes l'abri effectivement il faudra ramasser les crottins

Pour mon paddock je ne ramasse les crottins uniquement après les avoir vermifuger ou juste avant de passer le rotofil à l'endroit de leur refus car là l'herbe pousse bien, sinon je laisse les poules de mon fils (80 poules mais elles ne sont pas toutes en liberté) elles font le ménage et viennent gratter et émietter les crottins et par la suite on les voit beaucoup moins. Laughing par contre pas quand ils sont en jours de vermifuge, pas bon pour les poules Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne vont pas dans le paddock mais pour le reste, il vaut toujours mieux ramasser tous les jours, 2 jours maxi sinon c'est vite dég !! Wink

Les poules, c'est l'idéal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos commentaires. on a que 3 poules et déjà trop d'oeufs Very Happy je suis pas sure que ca suffise.

ca va pas être simple je le sens.
je crois que je vais voir au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je crois aussi que c'est le mieux !!!

Poses la base, testes et tu verras ce que tu dois améliorer ou faire ! Car on a beau prendre tous les renseignements, demander les expériences des uns et des autres, on est tous différents !! Wink

Observes aussi beaucoup tes loulous, eux aussi te "diront" quoi faire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...