Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Juste pour information : Les pieds nus .

Messages recommandés

Invité

Oui je trouve aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout le monde me demande quand je vais ferrer Enzo et me regarde bizarre quand je réponds, jamais à moins que ce soit vraiment nécessaire...

ça me rassure de savoir que je ne suis pas si "anormale" que ça ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds la même chose...Tu n'es pas une extra terrestre...

J'ai la chance d'avoir rencontré plusieurs personnes de cet avis dans mes écuries ce qui m'a conforté dans mon choix ainsi qu'un MF qui ne conseil pas les fers à tout va et propose même des solutions peu invasive pour les randos par exemple...fer en plastique ou fer avec demi épaisseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement je crois que de plus en plus de personnes laissent leurs chevaux pieds nus.
mais attention, il faut les entretenir sinon ca peut donner des catastrophes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je relance l'info ....

Je remarque que la caméra thermique sert bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci, Jean, d'avoir posté cette page intéressante concernant le caractère néfaste, assez controversé, de la ferrure.

Je m'interroge néanmoins sur le crédit à apporter aux illustrations thermographiques et le rapport qu'elles peuvent revêtir avec le sujet exposé, les illustrations et commentaires m'ont "piqué les yeux".

Voici les images et leur légende :




"Thermogramme de deux postérieurs ferrés"


Sur ce cliché, on voit deux postérieurs dont le spectre thermique, restitué sur la bande chromatique verticale en bas, révèle une couleur bleue et verte (de la base du jarret jusqu'au sol) correspondante aux plus basses températures relevées (en l’occurrence 15.2°c pour la plus basse (zone bleue)).

La fourchette thermique mesurée (en haut à droite sous "AGEMA") est : ISO 22.5 (valeur globale). MAX 23.4 (valeur maximale) et MIN 15.2 (valeur minimale), jusque là rien d'anormal hormis les zones froides..., pourquoi ? voyons plus loin :

Toujours dans les données de droite, on voit : Tamb 2 C, Dobj  4 m, LENS 12 :

"Tamb 2 C" correspondant à "température ambiante = 2 degrés Celsius", on ne doit donc pas s'étonner que les extrémités soient bien moins chaudes que la normale dans un milieu si froid, avec ou sans fer (cliché pris le 27 janvier 1992).

"Dobj 4 m" correspondant à "distance objectif = 4 mètres" et "LENS 12" correspondant à "objectif = 12 mm d'angle de prise de vue", les critères distance/pincement sont parfaitement observés, donc pas d'aberrations chromatiques possibles ni d'erreurs de réglage : l'appareil restitue clairement ce qu'il mesure.

Ce que j'en déduis : dans ces conditions ambiantes, ce cliché n'a pas pu être effectué dans le but de démonter la température des postérieurs dont les pieds sont ferrés ou non ferrés, pas plus que d'apprécier le dynamisme du circuit artériel et veineux dans les parties basses.




"Thermogramme de 3 sabots nus et 1 ferré"


Sur ce cliché, l'antérieur droit est entièrement bleu, genou compris... :

En ce cas-ci, soit ce cheval est atteint d'ischémie totale de l'antérieur droit (très peu probable), le membre a été refroidi au chlorure d'éthyle (afin de déterminer une inflammation émergente) ou il a... une prothèse en acier...!, ce cliché n'a certainement pas été édité dans le but de faire la différence entre pied ferré ou non ferré.

L'antérieur gauche sensé ne pas être ferré présente un halo bleu caractéristique de la présence d'un fer.

Sans vouloir mettre en cause la bonne foi ni les convictions de l'auteur de ce document, il me semble qu'il s'est bien mal renseigné sur la thermographie et ses applications en médecine avant de poster.

Je tenais à poster ceci afin d'éviter aux lecteurs de se faire une idée erronée de l'imagerie médicale et de ses applications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'apprécie beaucoup tes analyses mais je pense que le halo bleu est également visible sur le pourtour des postérieurs bien que moins visibles du fait de l'éloignement .

Ceci dit je trouve qu'effectivement la couleur de l'antérieur droit laisse perplexe !

J'aurais aimé être là au moment de cette prise de température.

Voici la prise de vue avec Annechje donc non ferrée mais bien évidemment avec une caméra thermique différente :



On peut observer une extrême régularité des indications thermiques . Très sincèrement je ne vais pas la ferrer pour vérifier le changement mais je suis certain que tu me comprendras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jean a écrit:
J'apprécie beaucoup tes analyses mais je pense que le halo bleu est également visible sur le pourtour des postérieurs bien que moins visibles du fait de l'éloignement .

Ceci dit je trouve qu'effectivement la couleur de l'antérieur droit laisse perplexe !

J'aurais aimé être là au moment de cette prise de température.

Voici la prise de vue avec Annechje donc non ferrée mais bien évidemment avec une caméra thermique différente :



On peut observer une extrême régularité des indications thermiques . Très sincèrement je ne vais pas la ferrer pour vérifier le changement mais je suis certain que tu me comprendras !


Effectivement, on distingue bien un halo bleu encerclant les sabots des postérieurs; ce qui me fait penser que l'antérieur gauche est ferré est que ce halo bleu est plus épais malgré la perspective d'éloignement où les zones rouges et jaunes des postérieurs sont "à l'échelle" par rapport aux antérieurs.

Le halo bleu froid contournant Annechje est effectivement bien net et régulier, cette ligne de contraste est plus distincte sur un fond clair (magenta) que sur un fond noir; en tous cas ce thermogramme est réussi, tu utilises quel type d'appareil ?

Juste par curiosité : quelle est la couleur prédominante de l'environnement naturel sur ce cliché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'arrière plan est plutôt vert (l'herbe que broute Annechje, les saules de la haie dans le haut du thermogramme).

Quelques infos :



La caméra est une Fluke Tir1

J'édite car je vois sur l'image "1" que dans le haut c'est la maison qui apparaît et non la haie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je remarque que l'image thermique dont il est question date de janvier 1992 ! Il y a donc 21 ans et le matériel a bien évolué depuis ... nous aussi !  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici deux copies d'écran avec la fenêtre du logiciel Smartview utilisée par les caméras Fluke :

Sur la première tu peux voir l'image en visibilité totale ce qui te donne les couleurs environnantes. Comme tu le vois c'est assez sombre !



et l'image IR :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à toi, Jean, pour ces clichés qui m'ont beaucoup passionné par la multitudes de données disponibles sur cet appareil et le logiciel Smartview, j'ai passé deux heures à les étudier !

Cette caméra Fluke Tir1 offre des possibilités analytiques assez impressionnantes et chaque détail appelle à une étude minutieuse.

Ce qui m'a le plus fait "gamberger" est la capacité à fusionner les synthèses additives et soustractives dans les contrastes (bleu, cyan, vert et magenta, bleu, cyan) qui permettent d'expliquer les lignes de contraste, notamment le halo bleu.

En tous cas, cette technologie a beaucoup évolué et ses applications sont très intéressantes dans bien des domaines !

Merci encore !

P.S : J'ai pensé demander à "Maman" qu'elle m'offre pour cette caméra pour Pâques et je me suis ravisé lorsque j'ai vu le prix..., risque de tempête carrément force 12... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

peut être en cumulant Pâques, l'anni. et Noël en même temps vous pourriez éviter la tempête, Jean avait dit sur un autre post qu'il y en avait de tout prix, mais je pense moins éfficaces  No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...