Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cjust

Calmant pour transport ?

Messages recommandés

bonjour a tous,

Je dois transporter ma jument sur une distance de 4 km pour la changer de pension. Mon soucis est qu elle est un peu nerveuse pendant le transport. Elle m a été amené par un pro il y a environ un mois et il a du lui administrer un sédatif afin qu elle reste tranquille. Il l a chargé et à commencer sa route sans rien lui donner mais a été obligé de s arrêter car elle remuait beaucoup trop. J ai cru comprendre qu on ne pouvait pas tout donner à un frison compte tenu de la taille de ses poumons. J aimerai de façon préventive lui concocter une petite tisane afin qu elle soit moins stressée sans pour autant la mettre ko.
Je loue un van pour effectuer le transport, ce qui sera aussi une première pour moi, si vous avez une idée ou un conseil à me donner, je suis preneur Very Happy

Invité

Comme elle connaît déjà le van cela devrait être mieux que pour le trajet très long de son arrivée !
Pour 4 km cela m'étonnerait qu'il y ait besoin de lui donner un sédatif mais j'ai quand même pu voir qu'elle bougeait pas mal même sans van !
Comme c'est une première pour toi aussi et si ton van est un "2 places" n'oublies pas de la mettre à la place gauche pour une raison d'inclinaison de la route...

Merci jean. Je loue un van une place et demi car je n ai pas le permis E
Je me tâte à lui donner quelque chose mais vu que je n ai jamais tracter de van, je ne sais pas à quoi m attendre si elle remue de trop!

Achètes du Rescue à la pharmacie, c'est un spray à bas de fleur de Bach.
2 pshitt dans le nez avant le départ et ça les calme.
C'est naturel et très efficace.

j'ai filé ça comme tuyau à mon transporteur et il utilise ça.
Par contre comme je te l'avais dit, ton transporteur à mon avis n'avait pas le droit de la piquer avec un calmant et si elle à mal voyagé tu auras du mal à lui faire aimer les trajets.

Merci pour le tuyau Very Happy je lui en donne juste avant le transport ou quelques heures avant?

fleur de bach, dans les magasins bios, quelques gouttes sur un sucre...ça appaise, mais ce n'est pas miraculeux non plus Wink dans le sens un cheval chaud restera chaud, mais plus zen une trentaine de minutes...

sinon si tu veux j'ai un nouveau produit a faire tester. je peux t'en envoyer un gratuitement. c'est equanimity, c'est des petites dosettes de phéromones de la naissance du poulain, et ca les apaise.

a appliquer 30min avant.
envoi moi un mp si ca t'interesse, il dois m'en rester un ou 2.

Merci beaucoup Cockpit pour ta proposition Very Happy En fait j ai acheté de la fleur de bach (rescue?) à pulveriser. J ai fait le transport hier et ce fut un peu sport, heureusement on avait que 6 km à faire. Je ne sais pas si le produit l' a calmé car elle remuait beaucoup et tapait gaiement du pied. Le plancher du van était solide et on est arrivé à bon port Very Happy

ben dis donc c'est une excitée ta miss Very Happy

as tu la possibilité de la transporter souvent, ca pourrait aider.

en tout cas si qqun as besoin, j'ai encore 2 dosettes.
je vais peut etre en garder une pour agusta pour le déménagement mais je peux en envoyer une gratuitement pour un test.

Je viens de lire le poste car moi aussi je vais devoir transporter ma jument mais pour une longue distance (1H30) pour aller à la clinique Sad . Je n'ai jamais fait ça et je stresse qu'elle panique durant le trajet ou que je n'arrive pas à la faire monter, descendre,....Mon mari lui est serein et dit que ça va aller tout seul car quand on l'a achetée, elle est montée dans le van sans soucis et n'a pas été difficile durant le transport. On va prendre un camion, c'est mieux et plus stable mais je serais rassurée si j'avais de quoi la calmer en route s'il y avait un soucis. On m'a conseillé de lui mettre un filet à foin pour l'occuper, est-ce efficace? Maintenant il faut voir aussi si je pourrai le faire. Sinon les fleurs de batch est-ce vraiment efficace?

L'idée du foin est bonne à mon avis. Ca lui fera passer le temps et ça l'occupera.
J'ai aussi déjà entendu parler du spray rescue à la fleur de Bach et à chaque fois, les échos étaient bien positifs.

pour ma part, il ne faut pas sédater un cheval pour le transport, Il à besoin de toutes ses faculter pour trouver son équilibre, car en van ou en camion, ca bouge, ca tourne et le cheval doit-être bien stable sur ses jambes, en lui administrant un calment, il risque de ne pas être à la hauteur, et cela risque d'être dangereux pour lui. Maintenant si le véto sait ce qu'il fait et qu'il accompagne pendant le tajet pourquoi pas, mais si c'est le transporteur qui le fait, il faut refuser. Les fleurs de backs sont bien, car elles soulage le stress et non les capacités. Mais essaie avant, lui en donner se jours là et s'apercevoir qu'elles n'ont pas d'effets serait décevant.
Le propriétaire du cheval doit également être convaincu que son cheval estt capable de monter dans le van, ne pas se mettre la pression inutilement, car automatiquement le cheval va s'en resentir.

Pour la petite histoire, à l'époque ou j'avais des pensionnaires, un proprio super angoisser à voulu "calmer" son cheval et le transporteur à trouver cela très bien, il lui à même administrer lui même le camant !!!, car peur des réactions, durant le transport, son cheval s'est assoupi ou à mal géré son équilibre et boum...... il sait retrouver à terre, dans un van 1.5 place, il à fallu l'aide des pompiers pour le relever, et aussi d'un véto pour soigner. Elle n'a rien gagné, juste le fait que son cheval refuse encore à l'heure actuelle de monter dans un van.

Donc suis anti calmants pour le transport, suis anti van 1.5 cheval, suis plutot du style faire rentrer son cheval régulièrement dans un van (je sais tout le monde n'a pas un van !) faire un ballade, lui procurer tout le confort possible, foin.....
et surtout CALME, prendre le temps.

Merci pour ton témoignage. Je n'ai pas de van et ne sais donc pas l'habituer à monter dedans et faire un tour de temps en temps. Donc, juste fleurs de Batch au besoin et être positive. Finalement, quand on l'a achetée, elle ne nous connaissait pas et est montée direct dans le van avec mon mari et a été sage durant un trajet de 40 bonnes minutes. Donc, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien cette fois-ci. Je vais quand même tenter de trouver quelqu'un de plus professionnel pour nous accompagner, cela me rassurerait.