Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Aldabrachelys gigantea (Dipsochelys dussumieri)

Messages recommandés

Maurice offre deux tortues géantes d'Aldabra à la Chine


L'île Maurice a offert cette semaine deux tortues géantes de la famille des Aldabrachelys gigantea à la Chine dans le cadre des célébrations des 40 de l' établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le ministre de l'Agro-industrie Satish Faugoo a remis ces deux reptiles à Zhan Cangzhou qui dirige une délégation chinoise à Maurice lundi au jardin botanique Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, Pamplemousses.

"Cet animal joue un rôle important au niveau de la conservation. Il contribue à harmoniser les rapports des plantes à leur environnement naturel et à la régénération de l'écosystème des forêts", a indiqué Satish Faugoo, ministre mauricien de l'Agro- industrie.

"La biodiversité est un pôle majeur de notre stratégie de développement en particulier par rapport aux projets élaborés dans le cadre de la mise en place du concept, Maurice Ile Durable. Notre pays a été parmi les premiers à signer la Convention internationale sur la biodiversité en 1992. Cette organisation considère la tortue géante de terre comme une espèce vulnérable qui mérite d'être protégée contre tous les risques susceptibles de constituer un danger pour sa survie", a ajouté le ministre.

Les tortues sont âgées de 70 ans chacune et peuvent vivre jusqu' à 200 ans. Elles ont été élevées par la Vanille Réserves des Mascareignes, un parc zoologique créé à Rivière des Anguilles dans le sud de l'île en 1985.

On y trouve toute une variété de tortues de terres allant celle de la famille des tortues géantes d'Aldabra, Radiata (Astrochelys radiata), au léopard africain (Geochelone pardalis), en passant par la boîte Amboina ou boîte d'Asie orientale, et le Porc-flairée (Insculpta de Carettochelys).

Un groupe de 500 tortues d'Aldabra de la famille des Dipsochelys elephantina et une quarantaine de tortues étoilées originaires de Madagascar ont également introduites depuis 2008.

Les relations diplomatiques entre Maurice et la Chine ont été établies le 15 avril 1972. Durant ces quatre décennies écoulées, la Chine a été un fidèle partenaire de l'île touristique de l'océan Indien. La Chine a énormément aidé Maurice par des dons et des prêts à taux préférentiels pour un montant de 4 milliards de yuans. L'aide chinoise a également été grande sous la forme d'assistance technique et d'opportunités de formation. La construction récente d'un quartier général pour la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) à Moka, ou encore l'aménagement d' un nouvel aéroport à Plaisance en font partie.
Source: http://www.afriquinfos.com/articles/2012/4/18/maurice-offre-deux-tortues-geantes-daldabra-chine-200786.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...