Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Acanthaspis petax

Messages recommandés

L’insecte assassin qui porte les cadavres de ses victimes sur son dos.



Elle fait moins d’un centimètre en longueur et c’est une chose pour laquelle, très probablement, nous pouvons vraiment être reconnaissants ! Cette nymphe d’insecte assassin (c’est ainsi que l’on surnomme en anglais les membres de la famille d’insectes prédateurs reduviidaes ou réduves) trouvée en Malaisie, dispose d’une astuce macabre une fois qu’elle a terminé son diner. Elle attache les carcasses vides de ses victimes sur son dos, non pas comme trophée, mais comme stratagème que l’on pense être une tentative pour éviter de devenir elle-même une victime.

Une fois que son déjeuner potentiel a été paralysé, la nymphe de l’insecte assassin lui injecte une enzyme. Elle liquéfie l’intérieur de sa proie permettant à l’insecte assassin de sucer ses entrailles. Pourtant, la mort n’est pas l’ultime fin de ces insectes malchanceux. Leurs exosquelettes seront mis à contribution sous forme d’armure ou de camouflage pour éventuellement masquer une odeur.



La largeur du jeune réduve assassin signifie qu’il peut les empiler en hauteur, jusqu’à créer un monticule de plus de vingt “coquilles”. L’exosquelette de fourmis est fait de chitine, une substance particulièrement robuste qui peut fournir une nouvelle carapace pour le réduve pendant des semaines.

Le tas est assemblé à l’aide une sécrétion collante. Comme le monticule est généralement plus grand que l’insecte lui-même, si un autre insecte, comme le plus souvent une araignée sauteuse, décide que l’assassin sera son prochain repas, il lui sert comme plan de repli. L’attaquant s’en prendra à la plus grande partie, les exosquelettes vides, qui sont ensuite tout simplement délestés, ce qui permet à l’insecte assassin de battre en retraite.



Cette nymphe d’Acanthaspis petax, appartient à la famille des Reduviidae qui se compose d’environ 7000 espèces, ce qui en fait la plus grande famille de l’ordre des punaises (ou Hemiptera). Bien que fascinante, il n’y a seulement que quelques espèces qui prennent l’habitude de traîner avec elles, les carcasses vidées de leurs victimes.

Jeune, les araignées sauteuses sont une menace, mais adulte, l’insecte assassin renverse la situation en chassant avec une grande habilité les arachnides, comme je le décrivais dans mes précédents articles sur cette insecte fascinant : un mimétisme agressif et plus récemment : Le tueur d’araignées qui agit comme une proie et se camoufle avec le vent.
Source: tp://www.gurumed.org/2012/05/05/linsecte-assassin-qui-porte-les-cadavres-de-ses-victimes-sur-son-dos/

Vidéo:




Article:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment genial cette technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...