Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Alligator sinensis

Messages recommandés

Alligator sinensis, l'Alligator de Chine est une espèce de crocodiliens de la famille des Alligatoridae.



Description

Bien que son apparence soit très similaire à la seule autre espèce vivante du genre, il existe quelques différences. Une différence évidente est que l'alligator chinois est beaucoup plus petit. Habituellement, ils ne peuvent atteindre en moyenne qu'une longueur de 1,5 m, certains pourraient atteindre près de 2 m, ce qui n'a été annoncé officiellement que récemment. Contrairement à l'alligator américain, l'alligator chinois est entièrement couvert d'écailles, y compris au niveau du ventre ce qui est une caractéristique de seulement quelques crocodiliens. Ils pèsent jusqu'à 45 kg). Ils ne grandissent que très lentement, n'atteignant que 60 cm de long au bout de 2 ans.

Distribution

Alors qu'à l'origine on le rencontrait dans une grande partie de la République populaire de Chine, son habitat a été réduit à un peu plus de quelques étangs contenant un petit nombre d'animaux (moins de 200 individus, dont seulement environ 50 adultes) le long de la partie aval du fleuve Yangtze dans les provinces de Jiangsu, du Zhejiang et d'Anhui. La réduction de sa population est principalement attribuable à la conversion de son habitat en zones agricoles. L'empoisonnement des rats que mangent normalement les alligators, a également été responsable de leur déclin. Dans la dernière décennie, on a trouvé très peu de nids sauvages et encore moins de descendance viable.

Statut de conservation

L'alligator chinois est répertorié à l'annexe I de la CITES qui impose des restrictions extrêmes sur son commerce et son exportation à travers le monde. Il figure sur la liste rouge de l'UICN comme une espèce en danger critique. Des efforts sont en cours afin de réintroduire les animaux élevés en captivité dans des habitats sauvages qui leur conviennent, mais jusqu'à présent, ces tentatives n'ont pas connu beaucoup de succès.

En captivité

Les Alligators chinois sont très prolifiques en captivité, avec une estimation de la population totale en captivité de plus de 10 000 animaux, principalement dans le Centre chinois de recherche sur la reproduction des alligators d'Anhui et à la Madras Crocodile Bank, ainsi que dans de nombreux zoos comme le Parc zoologique de la ferme Saint-Augustin qui a fait reproduit avec succès les Alligators chinois et a eu la chance de libérer une partie de la descendance dans la nature en Chine. On peut également en voir à la maison des reptiles au zoo de Cincinnati.

Cette espèce est largement considérée comme très docile, mais, comme tous les crocodiliens, elle est capable d'infliger des lésions corporelles graves.

Étymologie

Son nom d'espèce, composé du préfixe sin[o], « Chine », et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alligator_de_Chine[center]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine relâchera dans la nature six alligators élevés en captivité


Une réserve naturelle de la province orientale de l'Anhui relâchera dans la nature six alligators élevés en captivité, dans le cadre d'un programme expérimental visant à augmenter la population de cet animal menacé.

La Réserve naturelle des alligators du Yangtsé, dans l'Anhui, se prépare ce mois-ci à introduire des alligators dans un environnement naturel. Il s'agit du 8e essai de ce genre depuis le lancement du programme en 2002.

A ce jour, la réserve naturelle a relâché avec succès 45 alligators chinois dans la nature, et les six nouveaux individus feront passer ce nombre à 51, ont indiqué des sources auprès de la réserve.

"Ces expériences ont été couronnées de succès, et les alligators relâchés ont commencé à pondre des oeufs en 2008. Les jeunes alligators nés dans la nature présentent un bon état physique", a indiqué Wang Chaolin, directeur adjoint de la réserve naturelle.

M. Wang a indiqué que les chercheurs devaient choisir des alligators jeunes et en bonne santé, capables de survivre dans des conditions naturelles difficiles. Ces alligators doivent également passer un examen ADN avant d'être relâchés afin d'éviter la consanguinité.

Les chercheurs installeront des émetteurs radio sur ces animaux afin de suivre leur piste et de recueillir des données pour des études scientifiques, a indiqué M. Wang.

L'Anhui héberge la majorité des alligators chinois du pays, également connus sous le nom d'alligators du Yangtsé, car ils vivent surtout dans le cours intérieur du fleuve Yangtsé.

La Chine a placé l'alligator chinois en priorité sur sa liste des animaux protégés et a établi le Centre de recherche sur la reproduction des alligators chinois en 1979 dans la province de l'Anhui.

Grâce aux efforts humains pour contribuer à la survie de cet animal, notamment l'élargissement de leurs habitats, le nombre d'alligators chinois vivant dans la nature n'a cessé d'augmenter ces dernières années.

M. Wang explique que, selon un récent recensement, l'on estime à plus de 150 le nombre d'alligators chinois à l'état sauvage, contre une centaine en 2005. Ce chiffre ne tient pas compte des animaux élevés en captivité qui ont été relâchés.

Le centre de reproduction élève aujourd'hui plus d'un millier d'alligators en captivé.
Source: http://french.cri.cn/621/2012/05/02/502s279781.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les articles, trés intéressant. J'aime bien cette espece.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...