Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leogecko86111

Avis terrarium Eublepharis Macularius

Messages recommandés

Bonjours,
Voici quelques photos du seul terrarium à peu près "esthétique" que j'ai chez moi. Il héberge un couple d'Eublepharis Macularius adultes depuis 2 ans.









Cordialement
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fond c'est sympa (je ferais bien ca sur le sol de mes PR en fait ^^). C'est quoi ? De l'argile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mes geckos exploitent beaucoup le fond pour grimper ainsi que les nombreuses grottes (7 au total sans compter la boîte à mue située à l'avant du terrarium).
Pour le fond c'est de l'argile naturel de chez cultura (4,90 € le paquet de 10 kilos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli mais que c'est petit... pour un couple en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi. On dirait un 45x45x45. Quand on voit la bête dedans, ça fait petit. C'est peut être la photo qui donne cette impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais pas etre aussi enthousiaste que tout le monde.
Jtrouve qu'il y a de l'idée mais c'est pas harmonieux.

Pour le fond, perso j'accroche pas du tout. Encore moins avec le petit morceau qui s'est détaché et donne un effet puzzle.
Généralement on met de l'argile séchée sur le sol, et encore je trouve ça pas top pour l'animal même si ça reflète bien l'idée qu'on peut se faire d'une terre aride.

La je trouve qu'il y a trop de trucs, trop de monticules, trop de pierres.
Ca bouffe énormément de place.

Ta racine est pas mal mais trop petite, elle se perd au peu au milieu de pierres.
Même remarque pour les buissons, qui n'occupent pas assez de volume.
Du coup, l'oeil se porte que sur les caillasses.

Même au niveau des couleurs, je trouve ça un peu fade, le sol est de la même couleur que les pierres qui sont quasiment de la même couleur que le fond...
D'ailleurs ton substrat c'est quoi?

Je passe sur la fausse pierre à l'avant qui doit avoir une fonction, mais qui gagnerait à etre caché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours,
Merci Rudy pour tes critiques constructives,
Car si j'ai posté mon terrarium ici, c'est avant pour l'amélioré.

Pour le fond, je peu difficilement changé car c'est un peu la "base" du terrarium sur quoi repose presque toute la décoration. Par contre, je vais donc remettre rapidement de l'argile pour combler les petits morceaux qui se sont détachés. Je suis pas trop fan d'utilisé l'argile comme sol car comme c'est assez dur une fois sec, ça empêche les EM de se creuser des terriers.

Si j'arrive à trouver des sorte de buissons (type buissons sec) pas trop mal, j'enlèverais l'éboulis de cailloux sur la droite (tout en gardant le monticule d'argile situé dessous qui dissimule un cachette) pour la remplacer par les buissons. Du coup, avec moins de pierre, ça mettrais peut-être plus en valeur la racine au milieu du terrarium.

Effectivement je perd beaucoup de place avec toutes ces pierres et ce décor de fond très volumineux (même si il offre une bonne surface de grimpe aux EM), mais ils permettent de dissimuler un très grand nombre de cachettes.

Comme substrat, j'utilise du sable (plutôt "blanc") mélangé avec des petits bouts d'argiles.
Cependant, je ne vois pas trop par quoi le remplacer pour rajouter des couleurs ?
Pour la fausses pierre à l'avant (en argile sablée), elle dissimule une grosses boîtes à mue. Cependant, suite à ta critique, je vais tenté un système de boîte en plastique enterrée avec une ouverture sur le dessus et dont le couvercle serait dissimulé par un empilement de pierre siliconée (pour facilité l'humidification de celle-ci).

Cordialement
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est agréable de discuter avec des gens ouvert à la critique.

Je me doute bien que viré le fond, signifie de refaire totalement le terra, et ça serait du boulot.
Donc peut etre pas pour tout de suite.
Plus je vois de choses différentes pour les fonds de terras, plus je me dis que la meilleure solution est de mettre un poster. Pas un représentant l'horizon, mais une image de premier plan. Ca t'aurais peut etre premier d'obtenir une profondeur, que ton mur d'argile stope.

Je me faisais la même réflexion que toi pour l'argile seche en substrat. Un sol dur et imperméable ne servirait à rien.
Ils peuvent creuser une galerie dans le tien d'ailleurs? Car il me parait quand même tres sablonneux. Tu n'as pas pensé à y rajouter du fin gravier? ca pourrait donner un aspect plus meuble à ton sol.

Pour les couleurs, c'était purement esthétique...
Chez moi, j'ai de la terre rouge, forcément ça aide.

J'aime bien l'idée du buisson sec et de cacher ta boite à mue de cette façon.
Tu pourrais aussi trouvé une grosse racine, pour la disposer en travers.

Si tu as des photos du terra sous différents angle, je prends.
Il est aussi difficile de se rendre bien compte de la déco et des cachettes dissimulées avec seulement une vue de face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si mon fond bloque l'effet de profondeur (après, je ne chercher pas forcement cet effet là), je n'ai pas pour projet immédiat de le changer.

Je trouve aussi que l'argile est totalement inadapté comme substrat ou alors uniquement pour des espèces non fouisseuses verni pour faciliter l'entretien. En fait, mon substrat n'est plus vraiment du gros sable comme au départ mais plutôt un mélange de petits gravier/ petits morceaux d'argile/gros sable. Ils peuvent creuser dedans (ce qu'ils font très peu) mais le dessus des galeries s’effondrent. Je les ai donc aidé en façonnant des sortes de gros "surplombs" à la base du décor que j'ai enterrés et qu'ils peuvent déterrés pour se faire un terrier.

Pour les buissons sec, j'ai trouvé des bouts de thym sec dans mon jardin que j'ai dispersés dans l'éboulis de droite et c'est pas trop mal. Après, je trouve que ça s'accorde pas super bien avec les 4 autres buissons donc j'hésite à les laisser ou à virer les autres buissons.

Pour la boîte à mue, j'ai pris une boîte à glace que j'ai enterré et dont j'ai sablé (avec du vernis/colle à l'eau) le couvercle. J'ai également disposé pas mal de pierres pour la dissimulée mais je trouve que ça charge un peu le terrarium.

J'ai aussi remis de l'argile dans sur le fond et d'ailleurs ça ce voit sur les photos car il n'est pas encore sec ni sablé.

Pour la grosses racine, je vais voir mais je ne vois pas trop ou je pourrais en trouvé une (celle des animaleries sont nulles et difficile de trouver ça dans la nature).

Voici quelques photos du terrarium pour le moment (j'ai essayé de prendre des vues différentes) :











Cordialement
Léogecko86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...