Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Notion de couple chez les serpents

Messages recommandés

Je me doute que je vais faire sourire quelques membres, mais je me pose des questions, depuis pas mal d'années, sur le fait qu'il peut ou pas exister d'une certaine façon une notion de couple chez les ophidiens.

J'ai deux petites anecdotes à vous raconter, qui m'ont mis cette idée en tête.

La première remonte à quelques années déjà et concerne des Boiga cyanea.
Nous avions un couple de Boiga cyanea qui ont vécu longtemps ensembles, qui se sont toujours reproduits. Le mâle est mort et nous avons voulu le remplacer par un autre plus jeune.
La cohabitation avec la femelle a toujours été difficile. Rares furent les moments où les deux spécimens étaient ensembles et notre femelle ne s'est plus jamais accouplée et n'a plus jamais pondu.
Nous avons pensé que notre nouveau mâle était stérile, et bien non, il s'est reproduit avec une autre femelle...

La deuxième est plus récente car elle se situe en ce moment.
Nous avons un couple de Zamenis situla qui vit ensemble depuis octobre 2011. Le couple est toujours ensemble dans la même cachette, s'est accouplé et la femelle a pondu. J'ai mis avec eux le deuxième mâle, et là pas de cohabitation. Ce deuxième mâle est toujours à l'écart, seul dans son coin alors que le couple est toujours ensemble.

Il y a surement une explication à ces deux comportements, mais troublant quand même.
Au tout début que je fréquentais les forums de terrariophilie, j'avais déjà raconté mon histoire sur mes Boiga.
Je m'étais fait jeté.
Je retente le coup...

Quelqu'un à des histoires de ce type à nous raconter ou; il n'y a que moi.
Si c'est le cas, je vais me poser des questions et aller voir un psy...

Et bien moi, sans aucun fondement scientifique pour approuver ce que je vais dire, je pense que c'est possible.
C'est pas parce que ce sont des animaux dits " pas évolué " qu'il ne peut pas y avoir de couple Very Happy

Peut etre une habitude à l'odeur de l'autre..

Certains animaux cesse bien de s'alimenter parce qu'on change un élément de leur environnement et mettent du temps à s'y faire.

je suis pas en total désaccord avec toi un un petit détail prés car j'ai fait des "tests" aussi.

J'ai un couple de panthérophis guttatus qui se reproduit tout les ans et un jour j'ai étais dans l'obligation de rajouter un male.Et ce dernier n'a jamais cohabiter avec le couples.Dans ce cas je pense plus qu'il y a de la domination entre males.

Le second étais un peu different,j'avais un male avec deux femelles depuis trés longtemps et j'ai eu des pontes avec mes deux femelles et lorsque,pour un projet j'ai mis une autres femelle le male a jamais voulu s'accoupler avec alors qu'il n'arretai pas avec les autres.

Donc je pense qu'il peut y avoir un aspect "de couple" chez les serpents élevés en couple mais de la domination chez les males en cas de présence "féminine"

• Créer...