Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

amaigrissement

Messages recommandés

Invité

J'essaie de vous récapituler le parcours de ma louloute: nous l'avons depuis juillet 2011, elle a eu 6 ans en mars. Vermifugée à son arrivée à la pension puis en hiver, Tjaliéna s'est mise à maigrir vers le mois de février, j'ai fait venir le véto qui lui a fait prise de sang et revermifugée. Rien de spécial à la prise de sang mais par contre nous avons retrouvé des grappes d'ascaris dans les crottins 2 jours plus tard affraid . 2 mois après j'ai refait un autre vermifuge, changement de molécule, puis le 11 août nouveau vermifuge: cette fois, ascaris ET petits vers rouges (strongles , je crois ...). Le véto est venu quelques jours plus tard pour son vaccin, je lui en ai parlé, il m'a dit que le vermifuge avait fait son effet et qu'il la trouvait bien....mon souci est que à la pension, ma Tja est la seule à être plutot "fine". Ils sont tous trop gros tellement l'herbe est riche mais Tja continue à perdre du poids...suite à quelques réflexions ...je l'ai revermifugée la semaine dernière, mais plus trace de vers dans les crottins. Je ne sais plus quoi penser, Shocked ni quoi faire...l'osthéo qui l'a vue il y a 2 mois m'a dit qu'elle est encore jeune et qu'elle n 'a pas fait sa musculature mais c'est vrai qu'elle a perdu du poids depuis que nous l'avons. Elle travaille environ 1 heure par jour, au bout d'1 demi heure, elle est HS, et j'en ai assez d'entendre 50 sons de cloches... si elle n'a pas de graisse elle ne peut pas faire de muscle, elle a des larves de vers dans le foie, elle a un souci de santé... je précise que les autres chevaux de la pension sont des doubles poneys ou chevaux de selle. Le frison est il si tardif à prendre en poids ?

Qui t'as dit qu'elle avait des larves de vers dans le foie No peut être réduire un peu le travail avec elle, ne l'a travaillé qu'un jour sur deux et si tu pouvais nous mettre une photo d'elle qu'on puisse te donner notre avis Wink

Invité

ok, je vous met ça demain Pour les larves dans le foie, un peu tout le monde... ça se met dans le foie, dans la paroie de l'intestin... No

Autre piste à explorer : les dents. J'ai le cas récent du cheval d'une amie, un 6 ans, qui restait maigre malgré les soins (dont les vermifuges) et une alimentation poussée. Le dentiste est passé : nombreuses surdents et l'intérieur de la bouche bien abimée. Maintenant il reprend du poids et niveau travail, il est plus endurant ! Si cela peut t'aider...

hélène80 a écrit:
ok, je vous met ça demain Pour les larves dans le foie, un peu tout le monde... ça se met dans le foie, dans la paroie de l'intestin... No

Ces gens t'aiguillent certainement vers la douve du foie. C'est une saleté ces vers là car ils ne se détectent pas dans les crottins et difficilement à la prise de sang. Le Panacur Equin Guard est un vermifuge plus fort et pourrait éventuellement t'aider si son problème est lié à des vers plus résistants; c'est en cure de 5 jours. Parle-en à ton vétérinaire.

Invité

Merci pour vos conseils ! je vais demander au dentiste de passer, il l'avait vue il y a un an. Pour le panacur sur 5 jours on m'en a parlé aussi, je vais en parler au véto. Merci tout le monde ! Wink

Hélène,

j'ai aussi des problèmes d'Ascaris avec ma jument... Elle ne perd pas de poids malgrès une infestation régulière avec ces vers. Le panacur equin guard est effectivement efficace et permet de sedire qu'on a eliminer tous les vers se trouvant dans le système digestif. Le problème des Ascaris c'est que les larves migrent dans le foie et les poumons...avec des risques de lésion quand ils passent...

Je serais toi je ferais panacur equin guard, dentiste, moins de travail pour la laisser reprendre...

Perso ma jument qui a regulièrement des vers n'est pas du tout en eprte de poids..;d'ailleurs les côtes de mon frison je ne sias pas où elles sont...

Invité

lol...elle n'en n'a peut être pas ... Wink Tcha, c'est plutôt au niveau de la croupe qu'elle est maigre. J'essaye de vous mettre des photos en fin de journée. Merci !

Invité

Une petite analyse de sang de contrôle ?

Le Panacur a un spectre large et est vraiment efficace mais il faut alterner les molécules (je dis bien les molécules car les marques de fabricants ne veulent rien dire ... Regarde le sujet sur les vermifuges : /t1519-les-differents-vermifuges-et-leurs-actions?highlight=vermifuges )

Pour les vermifugations tous les chevaux devraient être traités en même temps ...

Par ailleurs es-tu certaine qu'elle mange bien ? N'est-elle pas chassée par les autres chevaux ?

Ps : si tu as besoin d'aide pour les photos fais un signe !

comme les autres voir s'il n'y a pas eu réinfestation.
attention avec les vermifuges à ne pas utiliser toujours les mêmes sinon ca créé des résistance (je le redis même si ca a été dit.)

aurais tu une photo récente ( j'ai regardé son post et les photos sont anciennes)

Invité

ouf, j'arrive enfin à mettre les photos, quelle quiche je suis !
donc, je l'ai revermifugée la semaine dernière avec panacur equine guard, espérons que ces sales bestioles vont enfin disparaitre totalement. Sinon, je ne sais plus quoi faire... Merci à tous pour vos conseils en tout cas !

elle est pas trop trop maigre encore mais on voit qu'elle manque effectivement d'état. quelles rations a t elle?
je commencerai par réduire un chouille le travail et augmenter les rations un peu.
tu test pendant 15 jours et tu vois ce que ca donne.
tu peux aussi donner un peu de levure de bière, ca améliore le transit.

Invité
Concernant la levure de bière dont on parle sur le forum l'amélioration du transit intestinal n'est pas son plus grand bienfait ! En effet la levure qui relance la flore intestinale et possède cette qualité dont tu parles est la levure de bière "vivante" (comme celle du boulanger ou celle dite de Boulardii) mais je ne nous vois pas acheter cette levure (qui ne se conserve qu'au réfrigérateur !) conditionnée en très petites quantités (cubes de 42 grammes).
Pourtant les autres bienfaits tendent vers ce résultat car en améliorant la santé du cheval, celui-ci va mieux manger .

cockpitinferno a écrit:
....je commencerai par réduire un chouille le travail et augmenter les rations un peu.
tu test pendant 15 jours et tu vois ce que ca donne....

Je tenterais la même chose aussi Wink

Invité
bonsoir
cela fait bien longtemps que je me suis connectée mais me revoila §
mon frison:Galopeur est un frison "pas chance" ça fait maintenant 4 ans que je l'ai,il a 10 ans et n'est pas en bonne santé,trés fragil,il a tout chopé:je site
La pyro. , L'uveïte , maintenant ,la lepto. en été ,la dermite estivale !
on m'a dit qu'un frison est très fragile maintenant j'y crois.

Mais on adore tellement notre loulou qu'on le bichonne on lui apporte tout se qu'il faut il nous arrive encore de le monter même si il est aveugle !il est tellement gentil très prés de nous . c'est notre mascotte

martine a écrit:
....on m'a dit qu'un frison est très fragile maintenant j'y crois....

Je ne crois pas que le frison soit très fragile, pas plus qu'un autre No , je pense juste que ton frison a certainement dû avoir des carences dès poulain, ce qui l'a fragilisé par la suite, c'est vraiment moche Sad , mais comme tu le dis on les adore qu'on les bichonne pour leur apporter tout ce qu'il faut, courage ... Wink

Invité

un cheval très fragile ,peut-il vivre comme tous les autres chevaux? depuis le mois aout ,j'appelle régulièrement mon veto. il est vrais qu'il a fait beaucoup de colique en début de l'automne .
il va être sous antibio pour la lepto. est-ce que ça guerit? ensuite comme il est aveugle,il ne bouge pas beaucoup je dois faire appelle a l'osthéo. et j'aimerai tellement le remuscler surtout au niveau de l'encolure et de la croupe.quelques voisin me dise:"abats ce cheval il ne sert à rien ,il va te ruiner" je suis dégoûtée d'entendre ça il est tellement gentil et j'aurais voulu faire un peu de dressage avec lui il n'a que dix ans!! Sad