Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Bombina variegata

Messages recommandés

Le Sonneur à ventre jaune ou Crapaud sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, est une espèce d'amphibien de la famille des Bombinatoridae.







Il est surtout reconnaissable par sa face ventrale jaune tranchant avec sa face dorsale d'un gris terne.

Description
La face dorsale du sonneur à ventre jaune est marron-grisâtre et terne, ce qui lui assure un camouflage au sein de son habitat naturel. La face ventrale, jaune tachetée de noir, contraste fortement avec sa face dorsale. Le crapaud peut la dévoiler à un éventuel prédateur en cas de menace afin d'effrayer son agresseur.

Les sonneurs à ventre jaune (mais aussi d'autres membres de la famille), quand ils sont dérangés ou agressés, présentent un comportement défensif : c'est le réflexe d'Unken (du nom de l'herpétologiste allemand Unken qui à décrit ce phénomène pour la première fois). Les animaux ainsi dérangés s'arc-boutent sur leur dos et présentent leur face ventrale à leur assaillant, tandis qu'ils rapprochent leurs membres de leur corps. Mais si l'agression continue, le sonneur peut libéré un liquide visqueux, poison irritant pour les yeux, et à l'odeur repoussante.

Le sonneur se reproduit de mai à juillet (juste après l'hibernation qui a lieu d'octobre à avril), accrochant seulement quelques œufs (1 à 10 maximum) de façon regroupée ou isolée aux plantes aquatiques immergées. Ceux-ci éclosent après 10 jours.

Bombina variegata se nourrit d'insectes, vers, petits crustacés et mollusques, et peut vivre jusqu'à 5 ans (mais le record est de 34 ans en captivité)

Distribution
Cette espèce se rencontre en Europe de 100 à 2 100 m d'altitude :
en France, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, au nord de l'Italie, en Autriche, en Tchèquie, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Monténégro, en Albanie, en Macédoine, en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie et à l'ouest de l'Ukraine.

En France, les évaluations réalisées par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d'histoire naturelle montrent que le sonneur à ventre jaune fait partie des sept espèces d'amphibiens menacées sur le territoire métropolitain (catégorie "espèce vulnérable")1.

En Belgique, l’espèce était sur le point de disparaître. Une des dernières populations a été sauvegardée lors de la destruction du site au milieu des années 1980 et déplacée sur un autre site proche, où elle a été aidée. Depuis un programme de réintroduction à partir de cette population est en cours2.

L'habitat de cette espèce est constitué de mares, ornières ou flaques d'eau en forêt.

L'espèce résiste particulièrement à un pH acide (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonneur_%C3%A0_ventre_jaune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque disparue en France, une espèce de crapaud survit en Creuse


Si le printemps est, dit-on, la saison des amours, c'est aussi la saison des anoures, ces amphibiens dépourvus de queue que l'on connaît davantage sous les noms de grenouilles et crapauds.

Ces derniers, bien que dotés d'une apparence peu ragoûtante du moins à nos yeux humains, n'en sont pas moins d'utiles auxiliaires du jardin en détruisant nombre d'insectes et de limaces. D'ailleurs, tous les crapauds, au sens large et à l'exception des espèces introduites par l'homme et devenues invasives, sont des espèces menacées et protégées dans de nombreux pays.

Le « sonneur à ventre jaune » ou Simou fait l'objet d'une attention particulière de la part du Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin : il a en effet presque totalement disparu de France mais se retrouve encore sur notre territoire, en particulier du côté du Pays des 3 Lacs.

Il affectionne les zones humides, petites mares, flaques, ornières, est facile à reconnaître mais difficile à repérer car si son ventre est d'un magnifique jaune marqué de noir, son dos est brun couleur terre, ce qui le rend discret. Les jardiniers, promeneurs à pieds et à vélo peuvent donc le repérer, le reconnaître et le protéger ainsi que son environnement et sont invités à prendre contact avec l'association si jamais ils ont la chance de l'apercevoir.

Pratique. Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, 11 rue Jauvion, 87100 Limoges, 05.55.32.43.73.
http:\\www.gmhl.asso.fr
Source: http://www.lamontagne.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...