Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noutnoute

Le montoir

Messages recommandés

Invité

Merci ! Je suis complètement d'accord avec cet article .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Par contre je déplace le sujet dans "matériels divers" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec l'autorisation d'Eugénie qui s'occupe du site dont le lien est mentionné je vous place l'article dont il est question.

J'attire votre attention sur la qualité des différents articles que vous pourrez lire sur son site !

Et avec un peu de chance peut-être pourrons-nous compter voir Eugénie nous rejoindre !

Voici donc l'article :

"15 septembre 2012
De l'importance du montoir

Amis cavaliers,

L'article du jour revêt une importance considérable, et je ne peux pas croire que je n'en ai pas parlé plus tôt. Faut croire que ça me semblait trop évident... mais Geneviève, une collègue saddle fitter de Belgique, m'a dit qu'elle voyait souvent des gens, lors de ses déplacements, qui s'excusaient d'utiliser un montoir. Et maintenant que j'y pense, je réalise que j'ai déjà entendu ça aussi. Alors STOOOOP, on arrête de s'excuser d'être fainéant et on DEVIENT fainéant, on utilise un montoir quoi qu'il en soit et quel qu'il soit. En extérieur, vous trouvez un talus, un rocher, un banc... ce que vous voulez. Pourquoi? Il en va de la santé du garrot de votre cheval, de votre selle, et de votre manque de souplesse ()

En illustration, d'une part un joli montoir qui donne envie d'être paresseux :



Et un article issu du site Holistic Horse, écrit par Leith Emrich (USA), qui résume bien la chose à mon avis.

D'après les experts en santé équine et sellerie, l'habitude de se mettre en selle depuis le sol est une habitude qu'il faudrait bien changer, pour la santé des dos de chevaux et de nos selles.

On monte traditionnellement depuis la gauche, une habitude héritée de la cavalerie militaire, afin que l'épée portée à gauche ne gêne pas le mouvement de la jambe passant par dessus la croupe. Un soldat se hissait en selle depuis le sol d'un bond énergique, agrippé solidement au garrot et au dos du cheval. De nos jours, on continue à se mettre en selle depuis la gauche, ce qui n'a plus de sens étant donné qu'on monte rarement à cheval avec une épée. Mais les coutumes ont la vie dure, et malheureusement, celle-ci fait plus de mal que de bien.
Problèmes de dos

L'anatomie de la colonne vertébrale du cheval n'est pas supposée supporter sans douleur une mise en selle depuis le sol. Elle peut porter environ 20% du propre poids du cheval, mais elle n'apprécie pas du tout d'être tirée depuis le côté lors d'une mise en selle ahanante et laborieuse. Or la plupart des montoirs maladroits se font depuis le sol.

Casey Brechtel, un vétérinaire et ostéopathe de Galveston, Texas, décrit comment un cheval réagit quand le cavalier met le pied à l'étrier, attrape le pommeau (ou la corne) de la selle, et après un ou deux petits sauts d'élan, se met en selle. "Avec ce type de montoir, tout le poids du cavalier s'exerce sur l'étrier gauche, tirant la selle vers la gauche". Et le garrot du cheval est de même tiré vers la gauche. Le garrot est constitué d'environ 8 vertèbres dorsales, prolongées vers le haut par les fameuses épines dorsales, qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres de haut. Brechtel souligne le fait que "chaque épine sert de bras de levier, accentuant ainsi la pression placée sur la colonne vertébrale pendant le montoir. Imaginez la torsion que ça peut représenter, avec un bras de levier de 20cm".

Une torsion de la sorte répétée de nombreuses fois sur la colonne peut lui faire grand mal. Les dommages potentiels peuvent aller d'une subluxation thoracique (des mouvements du dos limités), une asymétrie des scapula (omoplates), et des contractures musculaires des muscles thoraciques et paraspinaux (autour de la colonne). Pour aller plus loin, Brechtel explique que lorsqu'un cheval est monté depuis le sol, il va compenser en bandant ses muscles et en écartant les pied. "Cette compensation peut se répercuter sur d'autres endroits du corps du cheval. En gros, le montoir depuis le sol est excellent pour le portefeuille des ostéopathes, mais désastreux pour la santé de l'animal".
Les dommages infligés à la selle

Une autre bonne raison de mettre un terme à cette habitude de monter depuis le sol, c'est la longévité de la selle.

Tous les saddle fitters vous le diront, le montoir répété depuis le sol peut mettre à mal la solidité et la conception de votre selle. Karen Clark, une saddle fitter certifiée par la Master Saddlers Association, souligne que lors du montoir depuis le sol, "la selle est plaquée contre le garrot et la laine du panneau droit se retrouve compressée à cet endroit". Le dommage est moindre dans le cas de panneaux en mousse, la moussee n'étant pas une matière "vivante".
Les étrivières en souffrent aussi. Les vieilles étrivières, ou celles de mauvaise qualité, ont tendance à s'étirer, s'affaiblir, et se retrouver dissymétriques. Les étrivières de bonne qualité ou doublées de nylon sont quant à elles plus résistantes à l'étirement. Clark n'apprécie guère le "truc" qui consiste à échanger régulièrement les étrivières de côté sur la selle, parce que l'étirement ne sera pas similaire.

Cependant, le dommage le pire pour la selle, c'est l'arçon tordu. Traditionnellement fabriqué dans un bois de hêtre "lamellé-collé", et donc relativement souple, l'arçon est le squelette de la selle. S'il se retrouve tordu, votre selle est fichue. Julie Kaye, une autre saddle fitter, a déjà vu plusieurs fois ce cas. Or une selle tordue est très mauvaise pour le dos d'un cheval, puisqu'elle ne répartira pas le poids de façon symétrique, et le dos du cheval s'en retrouvera déformé.

Faites ami-ami avec le montoir

Un montoir qui vous place à quelques dizaines de centimètres du sol aide à réduire la torsion infligée au dos du cheval, et la force exercée sur la structure de la selle. Que vous utilisiez un vrai montoir avec des marches et tout, une chaise, un plot, un banc... ou ce que vous voulez, l'idéal c'est d'avoir l'étrier juste à portée de pied sans avoir à trop lever le genou pour se mettre en selle. Ainsi on a juste à passer la jambe par dessus la croupe, et voilà, effort minimum, confort maximum. Attention à la stabilité du support depuis lequel vous vous mettez en selle, pour des raisons de sécurité évidentes. Et pensez à habituer votre cheval à rester immobile, c'est d'autant plus confortable =)

Attention hein, si vous montez de temps à autre depuis le sol, ce n'est pas en une fois que vous allez abimer le dos de votre cheval ou votre selle ; c'est la répétition qui pose problème. Julie Kaye résume en une phrase l'opinion de la plupart des vétos, ostéos et sellier : "il est si facile d'éviter ce stress au quotidien... alors pourquoi se passer d'un montoir?"

Amen.

EDIT : suite à une remarque de Simone Ravenel sur mon article, je voudrais préciser une chose quant à la procédure à employer pour le montoir. Le but est de mettre un minimum de poids dans l'étrier gauche, donc, et d'amenuiser les tractions exercées latéralement sur le dos.

Donc pour faire au mieux, on trouve un montoir qui nous permette de ne pas avoir à mettre du tout le pied à l'étrier, juste à passer la jambe droite par dessus et voilà.

Si on doit quand même "monter une marche", voilà comment s'y prendre : on place la main gauche en avant du garrot, et la main droite au plat au milieu de la selle, PAS au pommeau NI au troussequin parce que c'est à ce moment là qu'on appliquera une torsion sur la selle elle-même - si on la prend au milieu, pas de risque. On peut même attraper l'étrivière droite avec la main droite. On gaine bien son corps et ses abdos, et on essaie de monter le plus verticalement possible. NON on ne se traîne pas comme un gros veau sur le ventre! Il faut que le montoir soit dynamique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la question du montoir ne se pose mm plus depuis déjà plusieurs années!!!!!!!!! et je le revendique (je ne saurais même plus monter sans Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...