Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Oligodon kampucheaensis

Messages recommandés

Une nouvelle espèce de serpents découverte au Cambodge


Fauna & Flora International rapporte sa découverte dans les forêts de la chaîne des Cardamomes. Le reptile rouge a été baptisé le « kukri cambodgien ».



C’est l’herpétologiste Neang Thy, du ministère cambodgien de l’Environnement et collaborateur de l’ONG environnementale, qui a découvert le « kukri » (Oligodon kampucheaensis), ainsi nommé du fait de ses dents arrière, incurvées comme le célèbre couteau népalais des combattants Gurkhas, qui lui permettent de percer les œufs dont il se nourrit. « La science au Cambodge a été écrasée sous le régime de Pol Pot, et nous ne faisons à présent qu’en ramasser les morceaux. Cela me rend extrêmement fier de découvrir et de décrire cette espèce, et de la nommer en l’honneur de mon pays », écrit, dans un communiqué repris sur le site de FFI, le scientifique, qui avait découvert en 2011 une nouvelle espèce de lézard sans pattes dans les Cardamomes.

Bien que faisant partie des zones protégées du Cambodge, les Cardamomes (sud-ouest) sont sous la double menace de la perte de l’habitat animalier et de l’aménagement de la terre. « Le ‘kukri’ est le deuxième nouveau reptile que nous décrivons cette année au Cambodge », a déclaré Berry Mulligan, le responsable de l’ONG dans le royaume. « Cela montre l’importance de notre combat pour protéger cette région ».

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), les espèces animales menacées dans les Cardamomes sont l’éléphant d’Asie, le banteng, le chien sauvage d’Asie, la tortue à carapace molle à tête de grenouille, le paon vert, le tigre d’Indochine, le gibbon Hylobates pileatus et le crocodile du Siam. Les espèces vulnérables comprennent la panthère nébuleuse, le gaur, l’ours des cocotiers et la loutre à pelage lisse, tandis que celles en passe d’être menacées sont le python birman et le Capricornis sumatraensis, une sorte de chèvre sauvage. La biodiversité exceptionnelle des Cardamomes est menacée par une déforestation galopante, notamment du fait des concessions économiques qui autorisent des monocultures industrielles au détriment de la forêt, et ce même dans les zones protégées.
Source: http://asie-info.fr

Lien:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super cette découverte, c'est toujours bon de voir qu'il reste des espèces encore inconnue, mais à chaque fois que j’entends parler de toutes ces espèces qui sont menacées, je suis encore un peu plus malheureux, pourtant c'est la triste vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...