Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexis031

Nouveau terra planté

Messages recommandés

Hello !

Depuis mes débuts en terrariophilie, je rêve d'avoir des dendros. J'avais prévu un beau projet dans un 100*50*50, mais ça faisait un poil grand et je n'ai plus vraiment de place.

J'ai trouvé une bonne occas d'un Exo-Terra 60*45*45 avec son meuble, et des dizaines de trucs plus ou moins utiles, dont certains que je vais revendre.
Pas de dendro dans les prochains mois (l’élevage de drosophile pour les nourrir me fait un peu ch...), mais on va le laisser prendre vie quelques mois, j'aviserai ensuite.

Alors, j'ai commencé par tailler des plaques de polystyrène expansé avec le dremel, en y glissant un tuyau en PVC qui permettra de passer les câbles et les tuyaux pour la cascade/rivière :

Un beau bordel dans tout l'appart, de la poussière de polystyrène dans tout l'appart et surtout plein les poumons !

J'installe quelques décors (en haut à droite, l'eau arrive par là, coule le long de la rivière, fini dans une mini marre, et s’écoulera dans le sol). Le tout est fixé avec de la mousse poly expansive, sur laquelle je pulvérise de l'eau pour pouvoir la modeler un peu (et éviter l'effet " boyau ".

Maintenant, je fixe les branches, toujours avec de la mousse PU dans le décors. Branches de mangroves obligatoire, car imputrescible.  J'ai aussi mis des "pots" pour pouvoir mettre certaines plantes qui ne sont pas épiphytes ailleurs que sur le sol. (3 pots de compotes et le bouchon de la mousse PU ^^). je les ai percés pour que l'eau s'écoule, mais ça a du se reboucher, il faudra que je refasse des trous.

Un coup de chalumeau rapide pour arrondir tous les angles, et hop !

Ensuite, on passe au rockoflex. Il s'agit d'une primaire d'accroche qui a pour but de solidifier un peu le décors et d'arrondir les angles trop" intense ". Je vous raconte pas la galère pour arriver à boucher tous les trous !

Voila ce que ça donne :

Enfin, l'élastopur... Un mélange de deux composants qui se solidifient rapidement une fois en contact. j'ai donc du séparer les doses pour pouvoir prends mon temps. C'est une résine neutre, donc inoffensive pour nos protégés.

Le but étant d'en recouvrir tout le rockoflex, puis d'y mettre un mélange de tourbe et de Xaxim, afin de donner un aspect plus naturel tout en permettant à la mousse de se développer dessus.

Voila où j'en suis actuellement. Pour info, j'ai de la résine plein les bras (les gants s’arrêtant au poignet) et je vois des amis ce soir. L’éponge, coté vert, n'a aucun effet la dessus, elle décape juste ma peau (aie ! ).

Ce qu'il me reste à faire, une fois de retour de vacances :

- Finir de boucher quelques minis trous.
- Installer la pompe pour la rivière.
- Chauffage au sol ( résistance aquario et câble chauffant).
- Billes d'argiles au fond, avec feutre imputrescible par dessus, le tout recouvert de tourbe et d'un peu de terreau pour planter le sol. Ainsi, le sol reste humide sans être détrempé.
- Peut-être mettre un fogger dans une des marres d'eau (celle en bas).
- Installer les 3 buses de pulvérisation hautes pressions.
- Faire le coffrage pour l'éclairage (2*55W) ainsi que la ventilation.
- Modifier le toit du terra pour le rendre "drosoproof" (pour que les drosophile ne rentre pas). j'ai acheté la maille spéciale, une devant et une derrière, et au milieu, une vitre, pour l'éclairage.
- Modifier l’aération avant et les portes pour les rendre drosoproof.

- Et ENFIN planter le terra et le laisser vivre tranquillement Smile

Edit Filoue : Photos redimensionnées.

Et bien, tu n'as pas fais les choses à moitié !

En voyant le début des travaux, je me disais "oula...", mais le rendu, après pulvérisation de la tourbe et du Xaxim est étonnant !

J'ai bien hâte du coup de le voir avec de la végétation !

Oui sauf que quant on commence ce genre de terra, il n'y a jamais de fin !

Justement ! C'est ça qui est bien, ça fait un environnement qui évolue en permanence

Merci !

J'ai mis en haut le terra, pour tester, avec la pompe pour la rivière. Ça rend bien, mais il y a de l'eau qui passe entre la vitre et le polystyrène, et un goutte à goutte qui traverse le début de la rivière... Je sais pas si c'est grave, (toxique ? moisissure ?) j'attends l'avis des pros sur les forums consacré à ça Sad

Tests du système d'eau : cascade et buses hautes pression.

Bon, il faut s'imaginer ça avec un sol, le tout planté, les cotés et la face avant (en bas) avec du vinyle noir dessus, et plus de lumière (2*55W, là il n'y a que 26W pour le test).

Edit Filoue : Vidéo mise en direct.

Lu'

Pourquoi du Polystyrène + la mousse PU + du rockoflex (qu'est ce c'est ça?) + de l'élastopur... ?!
Mousse PU et colle à carrelage ou vernis auraient fait l'affaire non ?

D’où vient ton système de brumisation ? Je le trouve plutôt "violent".
On voit des gouttes qui tombent, elles viennent d’où ?

La mousse PU, j'en mets le moins possible : Ça coute cher, faut roder le bac un moment pour éviter d'intoxiquer ce qui sera dedans et c'est chiant à moduler.

Le rockoflex sert à solidifier le tout et c'est une primaire d'accroche à l'elastopur qui va isoler le décor.
La colle à carrelage, c'est une sacré saloperie à mettre, pour avoir déjà essayé. Et là, avec un décor pareille (on ne le voit pas, mais y a pleins d'endroit super inaccessible, c'est juste impossible !

Et puis, la plupart des dendrophiles font comme ça, c'est long, mais le résultat est bien mieux !

Le brumi vient de ENT terraria, en Allemagne. Normal qu'il soit violent, presque 5 bar de pression ^^ Le but étant de faire des gouttes les plus petites possible.

Les grosses gouttes viennent du "plafond " et des branches, car j'avais fait pleins de tests de buses avant et quant il y a un "obstacle" devant, ça goutte après.

Okay.

T'as pensé à des P'tits lézards ?
Genre, P.klemmeri, Lygodactylus sp...

Oui, mais je veux un truc des forêts pluvieuses amazoniennes. Very Happy

Enfin, je veux surtout le biotope, après je verrais ce que je mets dedans. ^^

Principalement, du moins d’Amérique du sud.

Il y aura sûrement des exceptions, mais bon... ^^

Et voila, le terra est planté ! Pas de photo pour l'instant, car je n'ai toujours pas recu mon éclairage, et donc on ne voit rien !

J'ai aussi fait le "plafond" : 2 aeration drosoproof sur l'avant et l'arrière, et une vitre au milieu. Trois ventilateurs de 60mm pour la circulation de l'air seront posés dessus. Ils ont beau etre en 12V, vu le faible diamètre de la grille, l'air passe très très peu !

Au niveau de la cascade, j'avais prévu de mettre la pompe dans une boite en plastique, dans les billes d'argiles. Gros bide. La pompe se bouche, et le débit fluctue en permanence ... Je vais donc devoir percer le verre, mettre un passe paroi et faire une évacuation de trop plein sous le meuble. La pompe sera donc dans cette bassine, et la boucle est bouclé. Va falloir percer tout ca par contre ... Sad

Dans une autre bassine, de l'eau osmosée pour la brumi. Reste donc à installer tout ca !

Dès que j'ai la lumière (le plus vite possible j'espère, ce serait con que tout crève ...) je posterai des photos.

Bon ben en fait, j'ai fais des photos avec des petites led qui me servent à éclairer le terra de mes Python. Donc les couleurs de la lumière sont pas terrible, et l'éclairage est pas top. mais bon ...

On voit pas trop les reliefs par contre...

Il y a : Utricularia tricolor qui est une " plante carnivores " (mais par les racines)
6 Neoregelia en épiphyte
du Fittonia rouge
une Cryptanthe Rouge
un ficus puila
un pila glauca
Et j'ai mis mes 3 mini orchidées dedans, on verra ce que ca donne :
Phalaenopsis 'Linda Cheok'
Angraecum magdalenae
Aerangis mystacidii

Sur le sol et un peu sur les plateforme, de la sphaigne vivante. là, elle est jaune et moche, mais d'ici quelques semaines, ca devrait prendre une belle couleur verte bien touffue.

Dès que j'ai ma lumière définitive, je met la mousse de java sur les parois (j'en frotterai une partie pour avoir des spores dessus, et j'essaierai la technique du yaourt ).

Et y'en a encore !

Ce matin, Quentin est venu à l'aide de sa fabuleuse perceuse (batterie pleine cette fois Very Happy ) m'aider à faire quelques trous !
On a percé le terra pour l'évacuation de l'eau de la cascade ainsi que des emplacement pour l'extraction d'air chaud de la rampe d'éclairage.

Du coup j'ai mis tout ca en place, la rivière fonctionne. Il faut juste que je rende étanche les tuayu en pvc ( colle ou teflon ? ) et que j'agrandisse les trous dans la marre, pour l'évacuation de l'eau (ainsi que quelques cailloux).
J'ai installer les ventilos, 2 en exraction d'air chaud de la rampe et 1 pour le terra, histoire que l'air humide ne stagne pas. Ils sont en 12V là, car le 5V etait pas top. Je vais installer un potentiomètre pour gérer tout ca.
J'ai mis de la mousse de java + yaourt à certains endroits, en esperant que ca prenne bien !

Voila ! Smile

Ca commence à bien prendre vie en effet.

On attend bien sûr de nouvelles photos avec les petits modifications. ^^

Là on va éviter les photos pendant quelques jours !
J'ai utiliser la technique du "yaourt". En fait, il s'agit de mélanger de la mousse de java coupé finement en la mélangeant avec du yaourt et d'en tartiné à certains endroits du décors qui sont presque toujours mouillé.
Ca a pour but de faire tenir la mousse de java qui se développe après. mais bon souvent ca foire.
Là j'en suis au stade grosse mousse blanche qui sent le camembert. C'est moche et ca sent pas bon xD

Tant pis pour les belles photos sans moisissures, je n'avais pas envie d'attendre que la mousse de Java prenne pour vous en faire profiter !

Un petit recap :
Exo terra 60-45-45
110W d'éclairage
ventilation
8 pulvérisations de 40 secondes / jours ( environ 33cl/jours).
cascade / rivière

Notez tout de même qu'il reste quelques petites choses à faire : Peindre le caisson d'éclairage, mettre des cailloux dans le bassin de la cascade pour éviter les noyades, etc.
Bien sur, quand les plantes se serront développés, je pourrait enlever les serres cables Smile

Tout d'abord, une vue d'ensemble du terra :

Ambiance sous bois, avec un petit tronc au sol. En esperant qu'il se recouvre un peu de mousse pour que ca fasse mieux Smile

Le coté gauche du terra, avec une partie de la rivière.

Et maintenant, une petite vidéo. Quelques secondes de prise de vue à la fin de la pulverisation. Désolé pour le cadrage, la lumière et le fliu ... pas facile sur un iphone ! En plus on se rends pas trop compte de l'effet de profondeur mais bon...
(Dispo en HD 1080p )

Ca m'a l'air de vraiment bien prendre, en tout cas, moi ça me plait beaucoup.

Merci !

Oui c'est sympa, mais très long ! Et à chaque fois que je bricolais, ca me pourrissais tout l'appart xD

Merci !

Hello !

J'avais mis de la sphaigne vivante au sol, une partie devenait verte mais ca commencait a faire de bon gros trou (décomposition ?). Un peu de mousse blanche à certains endroit (futur mousse ? )
Du coup, j'en ai ramassé une partie que j'ai mélangé avec des brindilles de xaxim qu'il me restait (il s'agit plus d'un mélange de tourbe et de brindille de xaxim (surtout de tourbe à vrai dire)). Mais j'ai espoirs qu'il y est quelques spores de je ne sais quoi dedans. J'ai recouvers le sol de ce mélange bien humidifié. Maintenant le sol est plus ou moins de la meme couleur que les paroi, j'espère donc que des choses vont pousser dedans.

Sinon, j'ai commandé un sachet de spores de mousse de kyoto pour le sol, j'ai vu des photos ca rends vraiment bien !
J'ai bien envie de tester la riccia aussi. C'est une plante aquatique mais certains arrivent à la faire prendre sur les paroi qui sont presque en permanence mouillée...

J'ai aussi viré la bromé qui était dans la coquille de noix de je sais plus quoi (qui se remplissait d'eau) pour la coincer dans "le bois mort " en bas a droite.

EDIT :

A l'instant, je viens de rajouter des plantes que j'avais mais que je n'avais pas mise.
- Tradescantia pallida : un pied entier acheté en même temps que les autres plantes mais que je n'avais pas mise. Je l'ai mis au fond, entre le ficus et le piléa glauca car il y avait un gros vide.
- Tradescantia zebrina une bouture que j'ai prise chez ma mère il y a 3 semaine, directement dans le sol (dans le mélange tourbe / xaxim). Pas de racine car cassée sans faire exprès il y a quelques jours.
- 2 petites boutures de Tradescantia mais je ne sais pas laquelle (c'est les même les deux). Déjà raciné car mis dans le terra de mes karnivores. je les ai mis en épiphyte sur une liane et une racine. pas sur que ca prenne, mais on va voir si les misère sont à la hauteur de leur réputation ^^

Je sais que ca fait plein de misères tout ca, et que ca pousse très vite. mais je couperai, voir j'enleverais si besoin. Mais il y a le temps ^^

Merci Smile
Il reste plus qu'à attendre que ca pousse sur le xaxim et que la mousse tienne Smile

Photo des aménagements :

Quelques news en image ! (désolé, qualité iphone...)

Ca a bien poussé ! Pour le coup sur l'image ca ruine un peu tout le relief, mais en vrai ca rend quand même beaucoup mieux ! Les racines des plantes commencent à bien prendre, mais je laisses les " serre cables " blanc d'electricien encore quelques temps, histoire d'être bien sur (Par exemple, la bromé près de la rivières à fait des dizaines et des dizaines de racines sur la paroi alors que d'autres commencent à peine).

J'ai l'impression que la mousse commence à prendre petit à petit (java sur le lit de la rivière haute). Un peu de sphaigne vivante que je n'avais pas enlevé au sol qui a bien verdit et la mousse de kyoto, commandé aux US par spore ne donne pour l'instant pas grand chose, mais il faut laisser le temps au temps !

Une des 3 variétés de misère pourpre qui pousse comme pas possible vient de me faire une fleur Smile

Au centre, une petite pousse de je ne sais pas quoi. J'en ai deux en tout, si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit ... clin oeil

La seule bromelia posé au sol. J'essaye de faire pousser les racines SUR les branches (style bois mort) ca fera bien naturel Smile

La plante rouge a été mise en epyphyte aussi, elle est juste sous la lumière, recois pas mal d'eau lors des brumisations et commence à faire des racines !

Une des misère pourpre mise en epyphyte. on peut voir que les racines se plaisent ! clin oeil
En dessous, des Utricularia tricolor. elles semblent un peu jaune, je crois qu'elles recoivent un peu trop d'eau, meme si il y a un bon drainage.

Des belles racines de bromelia, briomelia qui semble me préparer un petit rejet Smile

Une de mes deux buses ENT ne marche plus, rien ne sors ou presque, meme après netoyage dans du vinaigre blanc. Impossible de les contacter via le formulaire du site qui est mort, donc si quelqu'un à leur email, ce serait cool .

Ça me plairait beaucoup, pour le moment c'est une idée, il faut déjà avoir le CPC pour les Dendros, je me renseigne.
Mais c'est clair que j'aimerai !!!!

Le CDC tu veux dire ?

Non, il y a des espèces non soumises :
Dendrobates leucomelas, auratus et azureus (qui vient d'être déplacé par les scientifiques dans les tinctorus (donc CDC) mais pas encore par l'administration (donc pas de CDC).

Oui pardon, CDC, c'est un peu compliqué l'histoire avec les scientifique, d'un côté c'est ok mais pas de l'autre, de toutes façons je pense essayer de l'avoir, comme ça ce sera plus simple après !!!!!

Ca pousse très très très vite ! Certaines plantes au sol il y a un mois on atteint la vitre Very Happy (Notamment les misère).

J'ai donc fait un rapide jardinage à l'aide ... d'une bonne vielle paire de ciseaux. J'ai ratiboisé les misères, ca pousse tellement vite que dans un mois elles auront pris 30 cm.... J'ai aussi coupé pas mal de ficus pumila. J'ai coupé le pied mère en deux pour faire un trou de lumière à droite. Vu les longues racines épiphyte qu'il m'a fait (dont certaines sont dans la sources de la rivières à droite) je me fais pas de soucis pour lui

Bref, un petit avant / après la coupe Smile

Ah oui quand même, ça pousse drôlement bien !

Tu dois bien t'éclater dans ce terra ! Very Happy

Trop ! C'est un regal. Des fois je m'assois devant pendant 5 min histoire de répérer de nouvelles choses ^^ Genre les racines qui se développent en epyphytes. j'ai découvert un petit vers de terre a coté de la bromelia qui est collé à la rivière a droite tout à l'heure Very Happy

Surement avec les plantes

Oui c'est pas mal filoue ! Mais c'est surtout de la tourbe que j'ai (enfin ca l'aère aussi Very Happy )

Une petite série de 12 photos prise ce matin.
La tonne de mousse de java installée il y a 9 jours commence à prendre (les parties vertes claires) et il était temps car celle que j'ai acheté est bien trop foncée ! La riccia ne bouge pas trop, je pense qu'il lui faut plus de temps pour se développer. En plus des brumi auto, je brumise manuellement de temps en temps.

Voila le terra dans son ensemble. j'arrive pas à montrer l'effet de profondeur avec les photos, ca m'enerve ! En plus tous les reliefs, plateformes, etc... ne sont pas visible !

La mousse de java qui pousse petit à petit :

La riccia est un peu plus longue, mais ca va le faire clin oeil

Elle, elle se plait bien en épyphyte ! Direct sous la vitre, pleine lumière et pleine brumi, et ca pousse, ca pousse !

Niveau rejet de brome, ca se développe bien aussi Smile

Pour les orchidées, j'en avais mis 3, et elles étaient pas en forme avant que je les mettes !
La hybride se développe très très bien :

Celle ci ne fait pas de racine mais pousse doucement quand meme :

La troisième perdait ses feuilles, donc elle a viré.

L'utricularia tricolor se développe bien aussi :

Au sol ....

Et ca ... je sais pas ce que c'est ! Ca pousse sur les lianes en bois que j'ai mise ! Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Il faut toujours que je mette des cailloux dans "la flaque " (là où s'écoule la rivière). j'en ai trouvé devant mon taff, mais y'a toujours du monde, les gens vont me regarder bizarrement Very Happy

Merci !

Je t'assure que c'est encore mieux en vrai !
Dès que j'ouvre le terra, je prends une bouffée de vapeur avec une petite odeur de plante, on s'y croirait presque ! Very Happy

• Créer...