Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Neocapritermes taracua

Messages recommandés

En cas d'attaque, certaines termites-kamikazes larguent des pièges


Des chercheurs tchèques ont découvert, chez les termites d’une espèce sud-américaine, le développement, avec l’âge, d’un "abdomen piégé" propre à empoisonner tout insecte ennemi s’attaquant au termite.

C'est une étonnante découverte qu'ont fait des chercheurs tchèques en Guyane. Si l'on savait déjà que des animaux pouvaient se sacrifier pour sauver leur colonie, il semblerait que certaines termites disposent d'une arme bien plus redoutable. En effet, en étudiant les termites de l'espace Neocapritermes taracua, des insectes d’Amérique centrale et du Sud, Jan Šobotník et ses collègues de l'Académie tchèque des sciences ont observé, chez les ouvrières, des taches bleues, s’élargissant avec l’âge, à la jonction entre leur thorax et leur abdomen.

Une découverte qui a suscité de nombreuses interrogations et les a poussés à poursuivre les recherches comme l'explique le site Techno-science. L’étude a ainsi révélé que, dans un repli externe de leur dos, ces insectes possédaient d’une part des glandes salivaires, d’autre part des glandes secrétant un mélange de protéines et de cuivre (d’où la couleur bleue observée). La nature de ce dispositif ? Une arme secrète ! Mais surtout une arme de ‘commando-suicide’ comme l'ont expliqué les scientifiques dans leurs travaux publiés dans la revue Science.

En effet, attaquée par un termite ennemi (d’une autre colonie), l’ouvrière sacrifie sa vie en rompant son propre épiderme et donc la ‘pochette-surprise’ de son dos. De cette manière, elle libère alors un mélange protéine-cuivre-salive non seulement collant mais aussi très toxique pour les termites d’autres espèces. Pour s'assurer de l'effet du liquide, les scientifiques en ont prélevé un peu et en ont justement déposé sur d'autres termites. Comme attendu, le mélange s'est avéré fatal pour les petits insectes.

Toutefois, l'arme ne sert qu'une fois puisqu'elle s'avère aussi fatale pour celui qui la déclenche. Mais ce n'est pas la seule chose qu'ont découvert les chercheurs qui ont également noté que le système était bien plus au point qu'on ne pourrait le penser. D'après les observations faites, ce comportement ne concerne que les termites très ‘bleus’ et donc âgés. Des insectes dont les mandibules sont trop affaiblies pour se nourrir ou lutter, mais que la nature a doté d’une arme-suicide qui leur permet de participer une dernière fois à la défense de la termitière…
Source: http://www.maxisciences.com

Vidéo:


Article:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...