Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
inkinette

litière de chanvre+eucalyptus

Messages recommandés

Alors pour le moment j'utilise de la litière de lin pour les boxes de mes 2 juments. Là où je l'achète, j'ai lu qu'ils vendaient de la litière de chanvre+eucalyptus à un prix équivalent à la litière de lin. Selon leur publicité, cette litière aurait comme avantage d'être excellent pour les voies respiratoires et grâce à l'eucalyptus, le cheval n'aurait pas tendance à manger sa litière. Comme ma belle souffre d'une inflammation des voies respiratoires à cause de pollen, je me dis que ce serait peut-être bien d'utiliser cette litière. Qu'en pensez-vous?La grande question que je me pose est : est-ce que l'eucalyptus peut provoquer des réactions allergique?

Je ne connais pas cette litière mais l'eucalyptus étant sensé asseptiser l'atmosphère, ça parait plutôt pas mal !

Quant aux réactions allergiques, elles peuvent être provoqué par tellement de choses que je pense très difficile de répondre.... sans avoir essayé !! Wink

Par contre, il me semble que dans les comparatifs, la litière de lin est plus absorbante que celle de chanvre.

Niveau pouvoir absorbant il est mit:
lin 5X plus absorbant que la paille
chanvre: 10X plus absorbant que la paille
Donc le chanvre serait plus absorbant.
En tous les cas merci pour ta réponse.
Personne d'autre ne connait?

Invité
inkinette a écrit:
La grande question que je me pose est : est-ce que l'eucalyptus peut provoquer des réactions allergique?

Pour répondre à ta question, Inkinette, il est bien difficile d'augurer des propriétés allergogènes d'une substance quelconque sans avoir effectué un essai préalable (je reprends en cela la remarque judicieuse de Mahie).

Toute substance pouvant se révéler allergisante sur tel ou tel individu et ne rien provoquer de fâcheux sur d'autres rend bien difficile une réponse objective.

A ce sujet, je puis te citer un exemple vécu :

Lorsque je travaillais en clinique équine, nous recevions une très forte proportion de chevaux allergiques (allergies respiratoires, digestives, cutanées...) car c'était notre spécialité.

Nous disposions de boxes d'hospitalisation uniquement garnis de litières de chanvre (très absorbantes) afin d'éviter au maximum des allergies aux poussières, moisissures, etc...

Par précaution, nous n'utilisions jamais de litières "parfumées" (pin, eucalyptus...) car nous ne connaissions pas les effets secondaires de ces essence chez les chevaux déjà allergiques (et soignés comme tels) à d'autres substances...

Nous pensions que ces "essences" utilisées industriellement ne devaient pas être naturelles, ou si peu... (terpènes de synthèse) et que leur intérêt balsamique ou dissuasif devant une absorption alimentaire intempestive n'apportaient aucun bénéfice face aux inconvénients dus à l'inhalation permanente de ces produits.

Concernant l'ingestion de fibres par les chevaux, le phénomène était assez rare pour être considéré comme un inconvénient majeur.

Tout cela demeure un témoignage personnel et ne peut se prévaloir de qualités exemplaires formelles.

Voila ce que je puis te dire là-dessus, Inkinette.