Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yokila

Tekila m'embarque!

Messages recommandés

Coucou tout le monde! et a l 'aide surtout!

Pour revenir a ma pauvre petite histoire, je recommence a remonter à cheval grâce a ma zouzoune!

Sauf que de cuisants souvenirs de gadins me terrorisent, et j associe dans ma petite tête galop et vol plané!

Et vendredi dernier, petite ballade avec mon mari et un ami, les dadas se montent le bourrichon, ca part en flèche, les deux messieurs qui me précédent arrêtent leurs montures, mais ma fifille contourne allègrement tout le monde, et vent du c.. dans la foret automnale!
Tétanisée, hystérique, j ai réussi a faire tout ce qu il ne fallait pas pour contrôler un cheval: hurler, pendre a mort sur les rênes, perdre les étriers...

j ai honte, le point positif c est que les chasseurs sont venus le lendemain, le gibier a 5 km a la ronde avait fui!

Je connais dans ma tête les choses a faire, mais la trouille fut la plus forte 'monter a cheval, plus jamais, je l avais dit et répété, mais avoir ENFIN un cheval a soi (mon frison de mes rêves, de surcroît) et ne plus vouloir monter...
Par contre j'ai reussi a la freiner car a un moment j'ai jugé plus sur d'attraper la crinière...la fille s est arrêtée 'peut etre ai je en meme temps relâché les rênes un tant soit peu ''( et arreté de brailler comme un goret)
Petite question: cela est il naturel chez un cheval pour la criniére? (ben ca m arrangerait bien comme frein!!)
J'ai vu que dans le travail monté en totale liberté, on pouvait éduquer le cheval a répondre a ce signal, mais il ne s'agit pas de qq chose d'inné.
Tekila est une bonne mémère très calme, mais elle est encore jeune et avait déjà a plusieurs reprises embarqué mon mari qui la montait, et cela lui était un peu passé.
J'ai peur qu'elle ne recommence, quoi qu'elle avait l'air aussi effrayée que moi!
Je suis seulement en train de reprendre confiance, et j ai peur que ca me fasse encore régresser, j en ai marre
Bon je m accroche au fait que malgré tout j'ai tenu dessus 'ca change des dernières fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je trouverais les mots juste pour te rassurer Neutral mais il est clair que tu ne l'as pas aidé du tout en criant scratch je dirais même que tu l'as incité à continuer mais tu le sais déjà, je pense qu'il faut que tu reprennes confiance en montant dans un endroit clos avant de repartir en extérieur et ça ne lui fera pas de mal non plus et pour l'arrêt stop à la crinière comme tu le dis, tu as dû relâcher les rênes et arrêter d'hurler, je ne pense donc pas que cela soit un frein à main sûre Laughing

J'imagine bien la frayeur que tu as dû avoir affraid j'ai aussi connu ça avec la double ponette de ma fille, elle ne voulait plus s'arrêter, je n'ai pas crié, pas relâcher les rênes, mais fais l'arrêt d'urgence avec mes deux mains, la peur de ma vie, aujourd'hui je reste très prudente en partant au galop, toujours avoir le contrôle de la monture, donc les galops fou en plein champs, ce n'est plus pour moi

Sais tu pourquoi ils se sont emballés ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thalie

Sur ce coup la on ne parle guère d emballement, a part pour ma fille. En fait en ballade on fait des exos pour partir a des allures differentes, sans que les chevaux ne se suivent bêtement, au cas ou l un ou l autre décollerait, ou se mettent a la place qu on leur désigne, donc le Dom qui me precedait a tenté un petit galop, et en principe j arrive a tenir Tekila. Mais sa jument a decollé un peu plus vite, il l a tout de suite reprise des qu il m a sentie en difficulté, meme au trot je ne tenais plus la belle. Mais je comprend aussi la frustration de ma grosse qui voit les autres faire un peu les guignols, en principe quand on sort a plusieurs il est convenu de ne faire que de la ballade tranquille 'pas trot, trot allongé)
Les hommes s éclatent plus quand je ne suis pas la!
Mais la, la foret devait etre trop belle!
Je vais revoir l arret d urgence, mais surtout mon self controle, j ai beaucoup de boulot la dessus.
Comment fais tu l arret d urgence a 2 mains?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fais tu l arret d urgence a 2 mains?
à deux mains car avec une seule je n'avais pas suffisamment de force pour l'arrêter, elle était sur les épaules et bien lancée, je n'avais qu'une peur c'est qu'elle tombe en faisant l'arrêt d'urgence, j'ai dû doser en y mettant toute mes forces pour l'arrêter Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je vais essayer de te répéter ce que m'a dit mon moniteur.

déjà attention aux jeunes chevaux, moi il m'a bien dit que je ne faisais pas assez attention, et j'ai l'impression que c'est pareil pour toi.

du coup j'ai revu mes objectifs à la baisse. déjà longe systématique avant de monter, jusqu'à obtenir un cheval détendu.
c'est à dire en avant, encolure assez basse et surtout attentif aux ordres.
ensuite travailler d'abord sur le trot. essayer d'avoir un cheval détendu monté au trot et sur la main.

quand tu auras ca, tu pourras envisager de sortir au galop. pour le moment tu peux peut etre faire des sorties mais te limiter au trot
l'important est ta sécurité (c'est exactement ce que m'a dit mon moniteur)
donc vas y progressif, travaille sur la confiance, prends ton temps. reprends tout au début s'il le faut.
a mon avis l'arret d'urgence c'est bien mais il faut que les points précédents que je t'ai dit soient acquis, sinon j'ai un doute que ca fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cockpit, pour ce qui est du galop, autant te dire que ce n’était pas un choix de ma part Laughing
Mais ton programme est le bon, et depuis que j ose remonter , je travaille en carrière en douceur!
Je montais a cheval il y a 20 ans, donc très longue interruption , des méchants gadins quand j ai tenté de m'y remettre,et n'ayant pas de "niveau officiel " je reprends le BA ba, en tentant de me corriger , avec Tekila nous sommes deux étudiantes (ceci étant dit je l ai fait débourrer par un pro, consciente de mes lacunes.et je suis aidée par des amis chez qui la zouzoune est en pension, qui montent depuis des années.
Donc oui , je prend mon temps, c est pourquoi les ballades se font généralement très encadrées dans le calme, j'aime autant ca!
Et jusqu a ce jour pas de souci, car je ne suis guère téméraire!
Sauf exception Sad
Me revoici partie pour de longs tours de carrière, mais ce n'est pas grave, à mon grand age!!! Laughing l essentiel est que je sois avec ma bestiole! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui c'est pas marrant la carrière je confirme mais bon faut passer par là pour ensuite se faire vraiment plaisir sans flipper en extérieur.
moi j'ai tout de même la chance d’avoir une miss qui sort seule et n'embarque pas. elle a plutôt tendance a piler net quand un truc lui fait peur.

j'espère que tu résoudras ton pb en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme... Le travail en carrière donne confiance aux deux parties ! C'est super important pour reprendre les bases !
Courage ... Allez doucement pour un jour avancer très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!
Je continue mon apprentissage
Séance au rond de longe aujourd(hui
La fifille devait pas encore être remise de sa pointe de l'autre jour , elle dormait debout, ou ne se passionnait que pour le teckel du voisin, une véritable fascination, et si le toutou n est pas la, elle se trouve bien un piaf dans un arbre pour s extasier! Very Happy
Bref pas la séance la plus concluante qu on aie fait, mais bon!!! C etait une si belle journée d automne radieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as testé le travail à pied "type éthologie" , moi je n'arrivais à rien avec Willem ds le rond de longe ... Il s'ennuyait, cherchait à trouver un centre d'intérêt partout sauf avec moi et moi je m'ennuyais très vite à le voir tourner en rond ...
Avec le travail à pied et les jeux on a trouve un nouvel intérêt à travailler ds le rond de longe et maintenant, ça nous amuse presque de tourner en rond !
Bien que moi je préfère le travail à pieds, ds le manège ... On tourne moins en rond ...
Et en plus pour la confiance entre nous, ça aide ÉNORMÉMENT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on en a fait beaucoup. Comme je l'avais dit plus haut, ne comptant plus monter a cheval, pendant la "jeunesse" de ma juju, j ai pas mal potassé les methodes "etho", m en suis largement inspirée pour un travail de pre debourrage, qui a grandement simplifié le debourrage lui meme ( fait par un pro qui s est regalé en disant qu il n avait plus qu a mettre les jambes),on avait fait bcp de longues renes aussi, il est vrai que pour le relationnel c est quelque chose de tres positif, même si Tekila n a jamais été hyper joueuse, elle me faisait la grâce de trouver ca fun de temps en temps, et d autre fois baillait avec un gros "tu m'emm...) dans le regard Laughing ? ET c était a moi de trouver le truc rigolo pour elle (j ai tout tenté, les bâches , les ballons, meme tente le foot, bof bof etc! Moi au moins je m amusais comme une folle, grosse gagate que je suis!
Mais j'avoue que pour le travail monté, c est plus ch... pour elle et moi, je suis moins imaginative, et je reprends mes bases, et le jour ou elle decide de faire la grosse mollasse, je n ai guere de solution... Elle est d'une nature treeeeeeeeeeees calme!!!!!!! (en principe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Bouffel, je t'avais laissé un message l autre jour pour ton frison bai (eh oui chez moi non plus au grand soleil c est loin du noir de jais, mais j ai du me tromper de willem, ou j'ai pas tout compris? ou l'art de se griller sur un forum Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Yokila
tes aventures me font penser aux miennes , quelles rigolades ! non je plaisante Very Happy
c'est vrai que c'est pas facile de partir à cheval sans être bien rassuré , vu nôtre niveau d'équitation , et sommes paniqués au moindre départ incontrôlé ; mais ça se travaille et demande beaucoup de patience et de confiance.
Au départ , pas de travail de longe , en ce qui me concerne ; Ulysse n'est pas fermé et lorsque je veux le monter , je vais le chercher , le prépare et me voilà parti. la chose la plus importante pour moi , lorsque je sent Ulysse craintif je l'envoie sur cette chose qui lui fait si peur , je le laisse sentir ce"démon" et ensuite je repart . Pour le galop ,j'ai eu du mal au départ car monsieur ne voulait pas galoper uniquement s'il était accompagné d'un autre ; enfin , maintenant ça fonctionne et j'utilise les chemins encadrés par des mûrs en pierre pour le canaliser ; avec de la patience , j'arrive maintenant à le faire galoper en pleine prairie sans qu'il me prenne la main : tout ça pour te dire qu'avec ta fifille tu arriveras à la contenir avec de la patience et surtout lui laisser bien analyser les choses qui lui font peur Very Happy mais en cas de débordement , il faut rester calme et elle se calmera d'elle même toute seule ; facile à dire mais à faire c'est pas pareil ;mais ça fait partie du plaisir Laughing
bonne continuation en tout les cas Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...