Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Johannes111

Ptyas korros

Messages recommandés

Une espèce présente dans mon élevage depuis plusieurs mois déjà. Il s’agit d’un couple de Ptyas korros.

Ces serpents ne mangeaient que des proies vivantes avant mais après une petite période d’acclimatation impliquant une grande tranquillité et quelques ruses de Sioux, ils mangent désormais sans aucun problème des proies mortes décongelées.

Voici quelques photos. Je n’en ai pas fait énormément car je souhaite vraiment leur foutre la paix pour qu’ils se sentent autant à l’aise que possible. Certaines manipulations sont programmées afin de les habituer au fur et à mesure à ma présence. Il y a du progrès semaines après semaines. La bouffe les motive beaucoup et tous les jours je les observe sortir de leurs cachettes toujours un peu plus. La tête les premiers temps, puis 10 cm … Ils osent même aller un peu plus loin pour des proies, qu’ils attaquent avec une sauvagerie et une vitesse sans pareil. Quoi qu’il en soit, mes gestes sont toujours très calmes et lents avec cette espèce.
Ils mangent pour le moment des blanchons de souris tous les 5 jours. Ils font environ 80/90 cm mais j’attends encore un peu avant de proposer des proies plus grosses (qu’ils peuvent avaler sans soucis mais qui risqueraient de les effrayer pour l’instant).

Mâle :







Femelle :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Je n'ai que peu de réactions sur ces animaux, les gens préfèrent en général les animaux plus colorés et moins speed..... Ou les regius phasés cela va de soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé , je n'en suis pas sûr Bar neck ! Ptyas korros ne doit pas atteindre de très grande tailles comme Ptyas carinatus ou Ptyas mucosus. A vrai dire les renseignements sont très flous là dessus et je n'ai pas réussi à trouver d'informations sûres... Certaines sources mentionnent 120/160 cm et d'autres 260 ! Je pense que la première est plus plausible...

On verra ça d'ici quelques temps ! Ils bouffent comme des goinfres et là ils sont en mue.
Une dernière copro me dirait très prochainement si ils sont définitivement sains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!!!!
J'adore ce genre d'espèce....

En ce qui concerne la taille, Deuve donne un maximum connu de 230 cm pour un spécimen trouvé au Laos. David et Vogel, quand à eux, donnent une taille moyenne comprise entre 100 et 150 cm pour les spécimens originaires de Sumatra.

Voici un article sur Ptyas korros à Bornéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Askook ces données sont très intéressantes et me sont très utiles merci beaucoup !
Ce lien ne m'est pas inconnu mais je ne l'avais pas enregistré merci.

En voici un qui pourrait t'intéresser peut être :

http://www.conabio.gob.mx/institucion/cooperacion_internacional/TallerNDF/Links-Documentos/Casos%20de%20Estudio/Reptiles%20and%20Amphibians/WG7%20CS4.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.
Dans mes notes, j'ai marqué un record de 256 cm, mais je n'ai pas la source.

Je te poste une fiche d'élevage qui vient du livre "100 reptiles en terrarium" de P.Perringaux, qui date des années 1990. A prendre, avec un peu de recul...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Taeniura.

Askook merci encore pour ces informations. 256 cm est une taille que je n'aurais pas imaginé pour Ptyas korros mais après tout pourquoi pas... Je pense que la moyenne est plus faible cependant.

Marrant cette fiche, peut être un peu datée mais on y retrouve certaines vérité surtout quand au comportement de l'espèce. Dans le style il y a le Guide du terrarium de G.Matz qui a été longtemps LA référence en France.

Le mâle à mué avant hier et s'est depuis enfilé sa première souris adulte. J'essayerai de prendre quelques photos mais ce n'est pas la chose la plus aisée.

Lorsque dans le futur je tenterai une repro, j'aurai à ce moment là des grenouilles également qui j'espère se reproduiront aussi, afin d'assurer le démarrage des petits....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces salopiauds mangent des cuisses de grenouilles ! J'ai un serpent qui bouffe plus depuis un moment et j'ai donc acheté des cuisses de grenouilles pour voir si ça l'intéressait... Et j'ai testé avec la femelle Ptyas qui a sauté dessus sans faire de distinction !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...