Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cheval entier et attelage. Possible ?

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

voilà, mon frison a 2 1/2 ans, c'est un mâle, et je souhaiterai le garder entier pour faire de la repro.

Seulement, je voudrai aussi faire de l'attelage avec.

Ma question est la suivante: Est ce que attelage et entier sont compatibles ? Avez vous des chevaux entiers qui font de l'attelage ? Comment sont t'ils ?

Alvariam est encore jeune mais je voudrais mettre les bases maintenant... Comment faites vous les propriétaires d'entier pour que vos chevaux distinguent les moments de plaisir (saillie) et les moments de boulot ? Avez vous des astuces ?

Je sais il y a plus d'une question.... Embarassed

Merci d'avance

Alors !!!! être entier, n'est pas une maladie, !!!!!!!!!
Les entiers font tous ce que les hongres ou juments font, (voir même plus!).

J'ai un entier de 13 ans, qui va parfaitement attelé, qui va seul ou en paire et avec une jument, à savoir qu'il saillit quelques fois chaque année, et le fait d'avoir une jument avec lui n'est pas un problème, c'est JUSTE UNE QUESTION D'EDUCATION !!!

LEs entiers qui font des saillies, doivent être remis "à place après chaque saillie", du moins chez nous c'est comme ça, après la saillie, petite ballade, ou piste et on voit si il faut recadrer l'homme !!!, ne jamais laisser un entier prendre le dessus, jamais jamais, jamais.
Beaucoup pense que si un étalon devient trop chaud, il faut le castrer, et bien pour moi la définition de castration n'est pas éducation. certe les hormones redescendent, mais ......

Le fait de pratiquer les saillies toujours dans la même prairie, avec le même rituel, lui permet de distinguer, plaisir et travail!!!!
Nous ne changeons jamais rien. et pour nous c'est une formule qui marche.

Si tu veux garder ton entier, "entier", un conseils, travail le le plus souvent possible, fais toi respecter même pour des petites choses, du moins au début, peut importe la discipline que tu veux faire, un entier doit rester à sa place.
Pour ma part, je travail énormément à pieds avec , même si il va très bien, le travail à pieds est quelques choses de super important et beaucoup l'oublie.

Invité

Merci beaucoup.

C'est vrai qu'au début, je ne me posais pas la question, je ne voyais pas pourquoi un entier ne pourrais pas être atteler...

Mais une personne m'a dit que c'était pas à faire et que niveau sécurité c'était très moyen... Une personne qui a pas mal d’apriori on dirait.

Enfin ta réponse me rassure! Very Happy

As tu des exemples travail que tu fais avec ton cheval à pied ?

Biz et merci encore

ma réponse ne va pas plaire à tout le monde, mais je pense que pour être proprio d'un étalon, il faut être plus étalon que lui, il faut beaucoup de fermeté, beaucoup de caractère, le tous enveloppé dans beaucoup de douceur, les entiers ou étalons (peut-importe) sont excessivement sensibles, beaucoup plus que juments ou hongres (c'est mon point de vue !!!).

Pour le travail à pieds, je refais régulièrement des exercices simples comme le contrôle des postérieur (important!), et puis beaucoup de travail sur le respect de l'espace de chacun, le travail aux longues rênes avec "obstacles" genres barres au sol qui forment un labirynthe ect....
Je fais aussi ce qu'on appel par chez moi du "corps à corps" c'est à dire je me déplace et il suit, même en déplacement latéral, le tout au pas et au trot sans corde. donc total liberté (quoi qu'elle ne soit jamais totale!!!).

Invité

Merci pour tes conseils!!!

Fermeté et douceur!! C'est noté

+ 1 avec Titine, tout le monde n'est pas apte à gérer un étalon ! Wink

Titine, j'aime beaucoup ce que tu écris et ta conception de ta relation "humain / étalon" !

j' attelle un hongre et un entier, seul ou en paire.
Qu'est-ce que c'est encore que cette rumeur sur les entiers !!!

Invité
Bidou ... Ce sont des messages de ... 2012 ! 

Comme tu n'avais pas les indications de dates (années) des messages j'ai modifié ton profil ! Maintenant tu peux voir les dates complètes !

Ceci dit tu as raison pour l'emploi des entiers et hongres ! Mais ce n'était qu'une question suite à un renseignement erroné ... pas une rumeur !