Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pénélope28

Quatres élaphes ensemble ? (3 et 2 ans)

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Smile

J'ai 4 élaphes guttata, que des femelles. En ce moment, elles vivent 2 par 2 car j'en ai acheté 2 au début, et 1 an après j'en ai racheté 2 autres. Elles ont donc 1 an de différence mais maintenant elles font casiment la même taille.

Je voulais savoir si je pouvais rejoindre mes 2 terra par un espèce de "tube" pour qu'elles aient plus d'espace. Je voulais savoir ce que vous en pensez, si c'est bien ou non ou si ca peut les perturber.

Merci d'avance Smile

Bonjour
par nature, les serpents ne sont pas grégaires dans la nature, et vivent individuellement sauf en période de repro, et pour certaines espèces en hivernation (ex thamnophis)

donc même si la vue d'un 'groupe' de serpents est joli, c'est plutôt contre nature ...

de plus la vie en groupe favorise la contagion de maladies et parasites, donc une extrême vigilance est nécessaire ...

et enfin c'est plus sport quand on nourrit, car les serpents ne mangent pas avec la même appétance, la même vitesse; et ensuite les serpents qui sentent la souris, se font régulièrement mordre par une attaque d'un autre ...

Voila y'a vraiment rien qui plaide pour les regrouper; mais au risque de faire réagir les puristes, je dirai quand même que on peut regrouper 4 élaphes , je ne pense pas que cela les stressera ... tant que tout va bien !!!

mais alors il faut absolument bien observer, et si l'un des sujets se met en 'retrait' (ex Mue difficile) il faut avoir une box pour l'isoler ... et l'idéal est de pouvoir les isoler pour le nourrisage ...

Oui je comprend tout à fait, et c'est vrai qu'un serpent est solitaire..

Si on voulait faire cela c'est parce que l'on trouve que les terra ne sont plus assez grands. Mais pour ce qui est du nourrissage on a prit l'habitude depuis le début de les sortir et les mettre dans un plus petit terra individuellement. Donc pas de problème pour le nourrissage.

Pour les maladies, la mue et le reste, il est vrai que ca peut etre problématique mais sachant que chacune a prit pour habitude d'être dans un terra, je pense qu'elle favoriseront le leur. Pour moi elles iront rarement dans celui de leurs "voisines", cette installation est simplement prévue pour qu'elle puisse bouger un peu et pour moi, leur terra devient un peu juste.

Et si jamais cela se fait, après plusieurs avis car je ne veux pas prendre la décision comme ca... Il y aura une vigilance perpetuelle.

Bonne chance
et ça se passe souvent très bien

il est très possible , voire probable, qu'elles ne restent pas chacune dans leur terra, même si elles sont bien habituées, elles devraient logiquement se concentrer à l'endroit où la "synthèse" des constantes de vie leur conviendra le mieux (température, lumière, hygrométrie, etc. ... ),
c'est pour cela qu'on voit souvent deuw ou trois élaphes sous la même cachette - et pas parce qu'elles se plaisent à se regrouper !

Cordialement

pyromel a écrit:

Voila y'a vraiment rien qui plaide pour les regrouper; mais au risque de faire réagir les puristes, je dirai quand même que on peut regrouper 4 élaphes , je ne pense pas que cela les stressera ... tant que tout va bien !!!

mais alors il faut absolument bien observer, et si l'un des sujets se met en 'retrait' (ex Mue difficile) il faut avoir une box pour l'isoler ... et l'idéal est de pouvoir les isoler pour le nourrisage ..
.

Tout à fait d'accord avec toi Pyromel.
On peut regrouper 4 gutts dans un grand terra mais il faut vraiment bien les observer et à la moindre alerte, réagir au plus vite et séparer la gutt qui parait avoir un "soucis".

Si l'un des gutt refuse de se nourrir plusieurs fois de suite c'est qu'elle est stressée alors à ce moment là, il faut revoir l'installation.

Et bien merci beaucoup pour vos avis, ils m'ont beaucoup aider.

Je vais alors essayer, et je garderais une surveillance constante, comme à mon habitude biensur. Ainsi, dès que je verrais un comportement inhabituel, un refus de manger ou autre, je reverrais ca.

Encore une fois, merci. Bonne journée à vous ! Smile

je trouve également les analyse de chance et pyromel très pertinente.

bonne continuation a toi

pyromel a écrit:
Bonjour
par nature, les serpents ne sont pas grégaires dans la nature, et vivent individuellement sauf en période de repro, et pour certaines espèces en hivernation (ex thamnophis)

donc même si la vue d'un 'groupe' de serpents est joli, c'est plutôt contre nature ...

de plus la vie en groupe favorise la contagion de maladies et parasites, donc une extrême vigilance est nécessaire ...

et enfin c'est plus sport quand on nourrit, car les serpents ne mangent pas avec la même appétance, la même vitesse; et ensuite les serpents qui sentent la souris, se font régulièrement mordre par une attaque d'un autre ...

mais alors il faut absolument bien observer, et si l'un des sujets se met en 'retrait' (ex Mue difficile) il faut avoir une box pour l'isoler ... et l'idéal est de pouvoir les isoler pour le nourrisage ...

Rien à ajouter.Tout est dit.

• Créer...