Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

orge applatit

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous j'aimerai un conseil concernant mon galopeur qui est très fragile soit depuis 4 ans que je le possède, je lui donne du foin quasis à volonté,et une dose d'orge avec du son matin et idem le soir . je m'aperçois que la dose fait 1l et demi il est clair que je n'ose trop donner ,peur des coliques qui fait souvent.dernièrement il était sous antibio. dût a une lepto. mais il a maigri!! Il n'a jamais était gros mais j'aimerai savoir comment faire pour qu'il grossisse car on commence a voir ses cotes,et je n'aime pas ça!

a savoir il ne travaille pas souvent cause santé mais j'aimerai le "blouster" pour qu'il devienne fort je donne la même nourriture pour mon double poney lui ,il se porte bien...
j' attends de vos nouvelle
merci d'avance.

La mienne aussi est difficile à tenir en état. Elle a du foin à volonté qu'elle a tendance à gaspiller (je retire tout de mon ratelier, j'en fais un nid mélangé à ma litière de lin, je fais pipi dessus et maman doit le jeter Twisted Evil ). Pour le moment, je lui donne un mélange que j'achète à base d'orge et d’épeautre et cela semble bien lui convenir. Par contre elle en reçoit une ration de +/- 3L matin et une autre le soir. Mon autre jument c'est tout l'inverse, elle mange tout son foin, ne reçoit que des rations de 1L et a encore tendance à prendre trop d'embonpoint comme quoi, les chevaux sont très différents niveau alimentation.

quelle dose de son lui donnes tu ?

le son est à donner une seule fois dans la journée (et mouillé).

par contre, si tu veux qu'il prenne du poids, il faudra que tu lui donnes autre chose que de l'orge (qui n'est pas vraiment nutritif) ; quant au foin, c'est juste la base...
essayes de voir pour lui donner du floconné (appétent pour le cheval et surtout la cuisson est différente du granulé, ce qui conserve encore mieux les nutriments et donc finalement nourrit "mieux") ; et pour la quantité, s'il n'avait qu'un litre et demi d'orge deux fois par jour, ne donnes pas plus de 3l par repas... (attention à ne pas confondre le poids et la quantité).
quant à la différence avec ton double poney un cheval ne se nourrit pas pareil, et certains frisons sont un peu durs à entretenir... (par exemple, ma shetland n'a pas de grain, elle est encore en pature, avec le peu d'herbe ui reste et un peu de foin, et elle est plutot ronde....

donnes nous des nouvelles, on va bien trouver une façon de l'aider à prendre du poids Wink

(ma première idée en lisant ton post, c'est au sujet du son : il fait souvent des coliques ? as tu pensé à arrêter le son de blé ?)

Invité
merci de me répondre!
a partir de demain,j'ai envie d'arrêter le son donner 1l et demi a midi ainsi qu'au soir d'orge et comme tu dis prendre des floconné mais qu'elle type de flocon ? il y en a tellement!!
pourrait tu me répondre rapidement afin que je puisse en acheter vite j'en ai marre de voir mon loulou maigre crois tu qu'il faudrai que je le vermifuge aussi? sachant qu'il a été en debut octobre?
j'attends de te lire merci...

pour la marque, pour te donner une idée, les miens ont de l'équifirst mais je ne sais pas si ça se vend partout en france... l'idéal est d'aller en animalerie ou en coopérative et de regarder les marques et comparer les prix.... les chevaux raffolent aussi des floconnées mélassés Very Happy !
oui tu peux le vermifuger aussi, par contre, attends d'avoir changer son alimentation avant de vermifuger, pour ne pas causer trop de changement en meme temps....
qu'a t il reçu comme vermifuge en octobre ?

Invité
le simple vermifuge sans le thenya j'avais pensé de le faire en decembre avec contre le thenia?
dois-je faire un changement progressif pour l'alimentation?

oui pour l'alimentation, toujours un changement progressif, en retirant un peu de l'aliment actuel pour introduire l'équivalent en nouvel aliment. et ce sur plusieurs jours jusqu'à ne donner plus que le nouvel aliment Very Happy

pour le vermifuge tu peux alterner une fois par trimestre, un fort le trimestre suivant un moins fort...
la dernière fois que tu l'as vermifugé, as tu retrouvé des vers dans les crottins ? (si oui à quoi ressemblaient ils ?)

Invité
lorsque ma jument est rentre de la clinique et quelle avait tant perdu elle a eu foin a volonte + 2 l d'orge matin/soir puis 4l matin/soir elle a tres bien repris en 2 mois

Invité
c'est 4l le matin et4l le soir?

Invité
oui elle avait ses 2 l et les 2 l de mon autre juju qui, elle, etait au regime matin et soir mais cela n'a pas duree lorsqu'elle avait bien repris on a bien sure diminuer et maintenant elle est juste au foin et j'ai deux ballon ^^

Bonjour, ma juju change de pension dans la semaine et du coup c'est moi qui vais gérer sa nourriture (orge aplatie). Le soucis c'est qu'elle sera nourrie qu'une seule fois par jour, avec foin à volonté tout de meme. A savoir que jusqu'à présent son logeur la nourrissait avec du foin à volonté et matin et soir d'orge en grain entier. Quelle quantité me préconisez vous pour une seule prise à savoir qu'elle pèse pas loin de 680 kg. Une amie m'a conseillé 3l par jour, qu'en pensez vous ?

bonjour ,
c'est ce que je donne aussi à Ulysse , 1l matin ,midi et soir (orge aplatie) et du foin à volonté ; et il me semble que ça lui convient bien. Plusieurs personnes m'ont dit également que s'il ne prenait pas de poid , on pouvait lui rajouter une part de maïs concassé , mais comme il est entier , d'autres personnes m'ont dit que ça risquerait de le faire " chauffer".
Voilà ,les avis divergent , mais il faut faire au cas par cas Very Happy

Je sais que l'avoine les fait chauffer mais pour ce qui est du maïs c'est la première fois qu'on me le dit donc à vérifier je pense.

burdman a une boite "boite a conserve d'1kg" d'orge ,une de grain simple et une de floconné , soit 3 boites une foie par jour

,je prend du destrier a game vert ou cavalor en animalerie , il est tres bien en poid,

par cotre mon selle de 24ans en 4 et il décolle quand meme tout les hivers Sad

Attention......

1 litre orge aplatie =0.450grs
1 litre d"avoine aplatie = 0.350 grs
1 litre d'Aliment Floconné =0.350 grs
1 litre de granulés =0.750 grs

En hiver avec Foin copieusement donné un cheval de 500kg doit manger au moins 2.5kg par jour au minimum ....... (avec un travail trés modéré) petite balade

Donner la ration totale au minimun en 2 fois chaque jour et le foin doit etre disponible dans la journée!!!!

Bien vérifier le si le protocole de vermifugation est à jour ainsi que le dentiste 1 fois par an oobligatoire

phil si le cheval est monté et bien il doit être nourrit .....

Sinon c'est au détriment de sa santé et le cheval deviens apathique (ormis problème de santé ! cela va sans dire ....)

Pour exemple Dymer consomme:

Matin 3 litres (2.250kg)+ 1.5 kg de foin
Midi 3. litres de Floconé Sport(1.kg050)+ 1 kg de carottes
16H 2.5 kg de foin
Soir 2 litres de granulés (1.5 kg)+ 1.5 de foin + 1verre d'huile isio4 et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Soit un total de 4 kg800
Il est monté chaque jour avec 1 jounée de repos (3litres de Mash le soir ce jour là)

En periode de compètition il monte a 7kg 500 + compléments énergétique !!!!!!!

Vie : box sur paille avec sorties au pré 3 hrs /jour minimum (l'eté"surtout au printemps " le foin est donné un peu moins en fonction de l'herbe)

Drainage avec du Sedochol en mars et en octobre ( sur 12 jours /30ml par jours) à chaque fois !!
6 jours de vitamine C (vitaC) à l'automne renforce les défenses avant l'hiver.....

je comprend , mais Ulysse n'est pas monté régulièrement ; ça va faire 1 mois que je ne l'ai pas monté , donc au niveau dépense , il est plutôt tranquille Very Happy je rajoute à sa ration du soir ,de l'huile, du vinaigre de cidre et des minéraux sous forme de poudre.Je surveille son poid car vu le problème de jarret qu'il a eu ,un excès de poid pourrait lui porter préjudice , d'après mon véto Very Happy

Invité
@Frisonette : tu as lu ce que disais Oskarnika à propos de la vitamine C ?

Je te copie le texte (la question portait sur le kiwi donc vitamine C) :

"Le Kiwi peut étre donné aux chevaux (qui l'apprécient...) mais seulement à titre de "facteur de gourmandise", une absorption exagérée de ce fruit peut irriter la muqueuse gastrique et provoquer des diarrhées du fait de son acidité due à la présence d'acide citrique.

Comme tu l'évoques, ce fruit possède une forte concentration en Vitamine C (plus concentré que les agrumes) et nous allons en voir maintenant l'utilité chez le cheval.

En tant qu'herbivore, le cheval n'éprouve pas un réel besoin d'un apport spécifique en Vitamine C car son organisme en effectue la biosynthèse tissulaire intestinale par l'apport nutritionnel de l'herbe (en abondance) et du fourrage (à moindre teneur mais suffisant).

Le métabolisme des herbivores permet une évacuation permanente de la Vitamine C dont l'organisme n'a pas besoin par les urines; pour citer un exemple, lors de la pousse de l'herbe au printemps et tout au long de l'herbage, le cheval élimine cette Vitamine en permanence par les urines pour n'en garder qu'une infime partie.

Il n'en reste pas moins à souligner qu'après un effort intense avec hypersudation, l'organisme subit une "fuite" d'éléments métaboliques (dont les vitamines) et un apport en Vitamine C peut se trouver justifié, surtout dans le domaine de courses ou des "exercices musclés"; cet apport a pour but d'apporter au cheval une "récupération" rapide après un effort sollicité par l'homme.

Il est intéressant de savoir que nombre de labos vendent des produits à base de Vitamine C (dosée "à la louche") pour les chevaux et celle-ci est administrée en pure perte, tant pour le cheval que pour le porte-monnaie..."

Merci Jean de ce texte !!!!!

j'ai écris(6 jours de vitamine C (vitaC) à l'automne renforce les défenses avant l'hiver.....)

C'est parfait donc si on suit ce qui est ecrit , car c'est pour la période ou l'herbe va manquer !!!!!

Mais il ne faut pas confondre un cheval en pature (monté tranquillou) et un cheval de sport (apparenté a un athlete !)avec des sorties journalières , les apports et les besoins ne sont pas les mêmes !

je suis donc les indications du Vétérinaire qui me donne ce protocole !!!!
et qui conviens bien a Dymer depuis + de 9 ans
Je te pris de me croire, à la fin de la cure de VitaC il est bousté et cette année cela a bien conbatu la Rhino qui avait contracté de son voisin ,et cela sans aucun antibiotics!

Mais je suis d'accord avec Oskarnika, il n'est pas bon de donner trop de fruit !!!!

je vais aller lire ses posts !!!!

Merci encore

Afin d'avoir une meilleure vue du produit Vita C

http://www.ipvet.com/upload/produit/document/Vita_C_vetoquinol.pdf