Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yde

découragée...

Messages recommandés

Et voilà encore une fois de plus, je suis découragée car yde m'a encore arraché la longe des mains!
tout allait très bien depuis un bon bout de temsp et aujourd'hui , le pretexte était une voiture avec une remorque qui faisait du bruit, face à lui pas de problème mais quand la voiture a fait demi tour et arrivée par derrière là il a tiré tellement fort que je n'ai pas pu tenir...il est parti plein pot, pour s'arrêter plus loin et m'attendre alors qu'il aurait pu rentrer direct à la pension.
pourtant le travail à pied est bien assimilé pas de soucis mais dehors c'est pas encore ça!
je l'avais sorti en licol étho.mais je vais lui remettre le filet et encore je ne suis pas sure que si il tire d'un coup je ne lache pas encore...
quoi faire de ??
comment faite vous avec les dangers de la route??
votre perle vous a déja fait fait le coup??

Il était seul ? pas de copain pour l'accompagner ?

Je ne sort plus seule avec Gadys à présent, je me dis que de toute façon nos sorties se feront avec un ou plusieurs copains auprès d'elle et qu' après plusieurs balades (montées) je commencerais à ce moment là seul.

J'ai fais comme cela avec mon typé appaloo qui ne sortait pas seul non plus au départ, il n'avait que trois ans quand je l'ai eu et on était toujours avec un copain et une fois sûre de moi et un cavalier confirmer pour sa première sortie monté (j'étais débutante) à ce moment là, je me suis lancée.
Aujourd'hui il a 7 ans, encore un peu froussard, mais c'est parce que je n'ai plus d'occasion de le sortir seul puisque très souvent avec ma voisine, mais malgré quelques petites frayeur sans gravité je m'en sors et il a confiance en moi.

Mais c'est sûre que c'est bien plus compliqué si tu n'as pas de compagnon pour le rassurer, maintenant quelqu'un d'autre aura peut être une solution pour toi, ce que je te souhaite, bon courage Wink

pour les désensibiliser aux voitures et bruits divers de la route, y'a pas trop le choix, cottoyer la route... l'idéal étant de sortir dans un endroit où on peut se sécuriser.... style une route tranquille où parfois quelques tracteurs passent mais où il y a des entrées dans les champs pour pouvoir se "garer"...
lors des premières sorties de Lize, j'avais la chance d'avoir pas loin de la pension, une route nationale (beaucoup de passages rapides) et un chemin rejoignait cette fameuse route, au bout des glissières de sécurité et un grand espace vide (où on stocke les récoltes de betteraves), j'ai simplement habitué Lize à sortir par ce chemin, un gentil galop Very Happy (je me souviens encore de mon premier galop avec lui ... bref je m'égare Laughing ) et une fois au bout, je restais à l'arret (ou en marchant au pas) à proximité alors des gros camions qui passaient à plus de 90 km/h... il pouvait alors prendre peur (au pire des cas) il n'était pas vraiment en danger... mais ça a été un bon moyen de le désensibiliser à tous ces bruits...

voilà pour mon expérience Very Happy

Invité
De mon côté : J'ai la chance d'avoir un terrain qui est longé par une route (pas une nationale mais du passage quand même ) et donc je l'y ai mise de temps en temps ! Pas en permanence de façon qu'elle sorte du calme pour l'agitation des voitures camions et scooters, puis qu'elle retourne au calme quelques jours voire quelques semaines puis rebelote ! Ensuite comme j'ai un tracteur (un vieux renault 53 qui fait du bruit !) avec une fourche je l'ai habituée à son bruit et sa présence dans le pré et dès qu'elle commençait à bouger je m'arrêtais en lui parlant et quand elle retrouvait le calme je repartais ... Maintenant quand elle bouge c'est pour imiter Pandora !

tiens ça me fait penser, Jean, que Garuda n'avait pas peur des tracteurs, voitures, camions, bus... mais étant en pature où y'avait beaucoup de passages de ces engins là, elle y était désensibilisée... un bon moyen aussi Very Happy

merci pour vos réponses,Yde vois des tracteurs, camions, voitures tous les jours ou presque, mais cela ne l'empeche pas d'avoir peur,il y un un tracteur à la pension, le monsieur m'a dit qu'il s'amusait à avoir peur que maintenant il était habitué, je me demande si yde ne cherche pas tout simplement à me fuir car il n'a pas confiance en moi Sad
pour te répondre thalie je suis toute seule ! Personne avec moi ni avec lui...

Filet ou licol éthologique, perso, je ne pense pas que ça va changer grand chose si ce n'est qu'avec le filet, il aura un mors en bouche et risque de s'accrocher et de se blesser quand il sera en liberté. Moi je te conseille d'aller sur une petite route pas trop large et pas trop fréquentée dans un premier temps, mettre le licol éthologique, prendre un stick avec toi et quand tu sens qu'il va tenter de partir, agite-le fermement devant ses yeux de fait que s'il tente de démarrer, il s'y cognera en disant un NON ferme. Laisse la longe assez lâche, surtout ne te crispe pas, plie-le et mets-le sur un petit cercle au besoin. Chose très importante, tu es considérée comme un véhicule et donc mets-toi bien au milieu de la route, cela obligera les véhicules de ralentir à ton hauteur et quand ils verront qu'il bouge ils passeront plus doucement. Cela te permettra aussi d'anticiper ses réactions et de te mettre face au "monstre" pour le croiser (puisque quand la véhicule vient de face, il ne bouge pas). Allez courage, moi aussi ma belle n'est pas facile avec les véhicules et ce même accompagnée mais à force de la confronter à ses peurs et d'exercices, cela s'améliore. Le plus dur, c'est de ne pas se crisper soi-même car c'est cela qui leur font perdre confiance. Wink

avec inkinette, et puis, ne pas bloquer, prend le petit trot avec, exerce toi en piste pour l'habituer à prendre le trot en ta compagnie, souvent au moindre bruit on à pour réflexe d'arrêter le cheval ou le ralentir, il faut du mouvement en avant sous peine de panique à bord.

par expérience, jete conseillerai de croiser les véhicules de face.
Yde est en droit de se demander ce qui lui fonce dans les fesses..
Une fois qu'il aura cotoyé ces bruits diverses et variés de face, il pourra assimiler que ces bruits ne sont pas graves.
Titus n'avait jamais bougé même avec des 38 tonnes à 20 cm plein gaz mais la première fois qu'il a eu une bagnole et une remorque aux fesses et les glings glings qui vont avec, j'ai dû l'arreter pratiquement dans un arbre..
Avec l'abord de face, plus de souci quand ça rrive par dérrière.
Yde est respectueux, il t'a attendu.
Un filet c'est mieux pour arrêter un cheval parcequ'en le pliant vers toi il va s'arrêter de suite.
N'hésites pas à te mettre au milieu de la route, les gens doivent ralentir!

merci à tous pour vos réponses
je vous tient au courant dès demain je recommence,en filet et avec le stick.

Bon voilà le compte rendu d'aujourd'hui, Yde était en filet et là en étant regardant un peu il n'a pas chercher à faire le guignol!
pourtant il y a des travaux d'assainissements juste dans la rue ,avec pelleteuse, tracteurs et compagnie!
nous sommes restés un bon moment à regarder,je ne parlais pas, juste une petite caresse quand il montrait des signes de décontraction.
j'ai l'impression qu'il panique moins quand je ne lui parle pas,je pense que j'étais un peu trop gnangnan Laughing en lui parlant comme beaucoup d'entre nous, je m'aperçois que ce n'est pas forcément bon pour lui.
je vous tiens au courant ...

yde a écrit:
j'ai l'impression qu'il panique moins quand je ne lui parle pas,je pense que j'étais un peu trop gnangnan Laughing en lui parlant comme beaucoup d'entre nous, je m'aperçois que ce n'est pas forcément bon pour lui.

Je valide à 100% car parler tout le temps ça les speed dans la mesure où l'info se noie...
Au travail je ne parle pas beaucoup à mes chevaux ce qui fait que lorsque je dis quelque chose par contre j'ai leur disponibilité immédiate..
Par contre le revers est que tous les chevaux que j'ai eu ne supportent pas d'être montés par des gens qui parlent trop, ça les énervent et ils les vident...On en peut pas tout avoir.... Laughing

Un petit avis différent ! Wink Perso, j'aurai laissé le licol étho qui permet une vraie action (et surtout pas le filet car en cas de soucis, il peut se faire très mal et garder un mauvais souvenir avec le mors) avec la corde, pris le stick, une bonne paire de gants et travailler au sol avant de partir : contrôle des postérieurs, dès que Yde détourne son attention de toi et ne te considère plus comme la chose la plus importante à ses yeux, faire bouger les hanches de façon à l'avoir à nouveau face à toi.

Un danger quelque part ?? "pas de souci, regardes moi, restes avec moi, si je suis là, tu ne risques rien !" (mais ne me sautes pas dans les bras non plus !! Wink ) et on repart tranquillement... jusqu'au prochain incident ! Laughing

Pour moi, l'apprentissage de ce contrôle des postérieurs est magique... Wink

yde a écrit:
Bon voilà le compte rendu d'aujourd'hui, Yde était en filet et là en étant regardant un peu il n'a pas chercher à faire le guignol!
pourtant il y a des travaux d'assainissements juste dans la rue ,avec pelleteuse, tracteurs et compagnie!
nous sommes restés un bon moment à regarder,je ne parlais pas, juste une petite caresse quand il montrait des signes de décontraction.

et dans cette situation, quel est son comportement, sa tenue ? se tient il détendu en observant, ou dur et prêt à bondir au moindre bruit ?

c'est marrant qu'en ne lui parlant pas il stresse moins....
moi, surtout avec Lize, s'il est inquiet pour quelque chose, ma voix suffit à le rassurer (que ce soit en selle, en main ou à l'attache).

Alexandra a écrit:
yde a écrit:

et dans cette situation, quel est son comportement, sa tenue ? se tient il détendu en observant, ou dur et prêt à bondir au moindre bruit ?

c'est marrant qu'en ne lui parlant pas il stresse moins....
moi, surtout avec Lize, s'il est inquiet pour quelque chose, ma voix suffit à le rassurer (que ce soit en selle, en main ou à l'attache).

ma voix le rassure aussi mais je dois lui parler trop Laughing
il est droit comme un I et détourne facilement le regard de la chose qu'il l'inquiète,je suis obligée de lui remettre la tête devant pour qu'il observe et finisse par se détendre et on repart, mais au moindre bruit venant de derrière il vire d'un coup sur lui même près à me bousculer pour faire face à ce qu'il a entendu.
pour ce qui est du filet,j'ai quand même l'impression que là il ne cherche pas à partir comme avec le licol , mais je vais réessayer quand même pour voir!je controle ses postérieurs sans soucis il me cede les hanches sans problème je lui fais des rappels en cours de chemin et pas de soucis, mais quand un truc lui fait peur il oubli tout et par plein pot,

oui donc à mon avis, il simule autant qu'il peut être surpris, courant chez le frison
de plus, s'il ne cherche pas à faire autant de simagrés avec le filet, c'est qu'il sait bien que tu as plus d'emprise sur lui.... pas bete Laughing
tu peux toujours essayer de lui mettre les deux, le filet et le licol, tu le tiens en licol et s'il fait mine de.... tu as les renes Very Happy

pour ce qui est de la voix, il est vrai que trop de voix tue la voix... Laughing
parler peu, mais dans un but précis, car si on parle trop, le cheval n'écoute plus, il entend.... il n'est donc plus attentif à ce qu'on lui dit...
et je serais toujours convaincue, contrairement à ce que j'ai déjà pu lire, que les chevaux comprennent très bien nos paroles (pas tout forcément) ; dimanche matin encore, j'ai attaché Walter pour le brosser, dans l'écurie, où on a peu de place (il drachait dehors... heuu il pleuvait ) et là sans le toucher, je n'avais qu'à lui dire, recules et il s'exécutait comme l'aurait fait un humain.... un truc de dingue.... avances, recules, tournes... il obéit à tout.... (Lize est pareil)

Alexandra a écrit:
oui donc à mon avis, il simule autant qu'il peut être surpris, courant chez le frison
de plus, s'il ne cherche pas à faire autant de simagrés avec le filet, c'est qu'il sait bien que tu as plus d'emprise sur lui.... pas bete Laughing
tu peux toujours essayer de lui mettre les deux, le filet et le licol, tu le tiens en licol et s'il fait mine de.... tu as les renes Very Happy

pour ce qui est de la voix, il est vrai que trop de voix tue la voix... Laughing
parler peu, mais dans un but précis, car si on parle trop, le cheval n'écoute plus, il entend.... il n'est donc plus attentif à ce qu'on lui dit...
et je serais toujours convaincue, contrairement à ce que j'ai déjà pu lire, que les chevaux comprennent très bien nos paroles (pas tout forcément) ; dimanche matin encore, j'ai attaché Walter pour le brosser, dans l'écurie, où on a peu de place (il drachait dehors... heuu il pleuvait ) et là sans le toucher, je n'avais qu'à lui dire, recules et il s'exécutait comme l'aurait fait un humain.... un truc de dingue.... avances, recules, tournes... il obéit à tout.... (Lize est pareil)

oui je pense aussi que des fois il en rajoute un peu Laughing peur et en même temps envie quand même de faire un peu le guignol Laughing
Yde répond aussi très bien à la voix ,recule, bouge, tourne à droite à gauche etc..., mais il y a des jours ou il faut repeter plus fort Laughing
y sont quand même très intelligents nos frisons

A la police à cheval on entraine nos chevaux pour les grosses manifestations et les carnavals ce qui est très difficile à supporter pour eux étant donné que les percussions des grosses caisses vibrent dans leurs corps.
Nous les entrainons petit à petit et pratiquement tous les jours au bruit en mettant des sons identiques lors de ses diverses manifs et carnavals dans la piste du manège .En effet,lors des cortèges les chevaux sont parmis la foule et les bruits en tout genre.
La façon idéale est d'avoir des chevaux avec plus d'expérience et calme afin que les plus "jeunes" ne prennent pas la fuite.Ils se rendent compte que tout va bien et pas de panique.Cependant certains chevaux ne s'habituerons JAMAIS et ne conviendront donc pas pour ce genre de services et ce malgré les entrainements quotidiens.Cela dépends donc aussi du caractère du cheval.On peut améliorer mais pas toujours impeccable .

La maman de ma Gadys participe aussi parfois à des manifestations diverses dans la police monté, par contre n'a jamais eu de travail pour cela, du moins je ne le pense pas No
La voici à Vichy, à droite

à gauche

Thalie29 a écrit:
La maman de ma Gadys participe aussi parfois à des manifestations diverses dans la police monté, par contre n'a jamais eu de travail pour cela, du moins je ne le pense pas No
La voici à Vichy, à droite

à gauche

C'est très intéressant de savoir qu'en France des vrisons sont aussi acceptés en Belgique que des chevaux de sport il ne veulent pas prendre de frison :-( ce qui est bien dommage car ils passent partout et sont calme en plus.