Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexis031

"Demie mue" mue - incomplète

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Cela fait quelques temps que mon mâle regius ne se nourrit plus. Je me faisais pas de soucis car c'est assez courant chez les regius.

Lors du dernier nourrissage, il y a une dizaine de jours, j'ai remarqué qu'il n'avait pas fini sa mue. En fait, l'avant du corps avait mué, mais les 3/4 était comme en préparation de mue.
J'ai donc bien pulvérisé le terra, pensant que ça se reglerait tout seul (quelques soucis de mue avec les deux reigus de temps à autres).

Aujourd'hui, je nourris : il refuse. Sur la photo on constate bien l'arrière du corps qui est en mue.
Le corps est rèche, quand il bouge autour de ma main, les écailles frottes, et il a aspect vraiment déséché.

Je pense qu'il est en déshydration aussi, donc je suis en train de lui faire prendre un bain d'eau tiède dans une fauna box (34°C) pendant une petite demi heure.

Que puis-je faire d'autre ? Est ce que ca devrait passer avec la prochaine mue ?
Là, impossible d'enlever quelques bout à la pince à épiler, ca fait vraiment l'aspect d'une mue pas finie (et pas d'une mue raté ).

Merci pour votre aide.

Hum à vrai dire ils ne muent pas tout le temps en chaussette. Donc des fois je retrouve des bouts ci et là plusieurs semaine plus tard, acroché dans le décors et qui étaient cachés ...

Bon je viens de verifier dans le terra, j'ai trouvé une belle chaussette ainsi qu'un gros caca Very Happy
Et l'aspect des écailles étaient nickel ! Ca fait plaisir.

J'en ai profiter pour les peser tiens ! 1kg pour le male et 1.1kg pour la femelle (je la sentait pourtant beaucoup plus lourde que le male. C'est peut etre elle qui a fait le gros caca en fait ^^).

Bref, tout va bien !

Cela arrive qu'un serpent fasse deux mue consécutives.

Comme dit Marie-laure, un petit bain de 5 minutes tous les jours pour le réhydrater et tu le laisses faire sa mue tranquille.
Surtout n'essaie pas d'enlever la mue à la pince à épiler, laisse le muer seul tranquillement.

Attention à ce qu'il ne t'en fasse pas une 3ème, c'est possible mais plutôt rare.

Quand il aura fait sa mue, attends quelques jours et proposes lui une proie un peu plus petite que les proies que tu lui proposes habituellement.

Donnes des nouvelles.

Oue, ca fait quelques temps qu'il a pas mangé en plus. Le mâle est assez timide avec la nourriture. Mais j'ai que du gros rats, ou des souris adultes pour les Heterodons.

Du coup je testerai une souris, mais pas sur que ca l'intéresse (et j'espère qu'il va pas faire de constriction, sinon ca va exploser Very Happy )

Je les ai jamais nourris dans le terra !
D'une part ils sont deux, donc j'evite. Et surtout y'a des bout d'écorce, etc... (Et je crois que j'ai perdu mon thamnophis comme ca il y a quelques années )

Je me doute que tu ne les as jamais nourris dans le terra, mais parfois il arrive qu'un serpent devienne "territorial" et ne veuille manger que dans son terra.

C'est pour cette raison que s'il refuse toujours de se nourrir hors terra à moyen/long terme, essaies de le nourrir en terra à la pince, ainsi il n'ingurgitera pas de copeau.

Un membre de ce forum a déjà eu ce même soucis et le serpent avait ré-accepté de manger dans son terra uniquement à la pince.

Voilà ^^

• Créer...