Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lilou130

Inflammation du fourreau sur mon entier

Messages recommandés

bonsoir !
je prendrais une photo demain, je n'ai plus de piles pour visualiser le problème par photos, pas pu en prendre.....

Voilà, Xeryus a le bout du fourreau qui a enflé.
J'habite en face de marais et on a encore des moustiques très tard dans la saison, mais là comme il a gelé cette nuit je doute que ce soit ça qui ait pu faire une piqûre , je ne l'ai pas vu se démanger non plus ...

j'ai même l'impression qu'il est enflé sous les boulets des 2 pieds arrière...mais j'ai du mal à me rendre compte parce qu'il patauge dans la boue mon pov biquet , du coup ça aplati les fanons et ça fait ptet plus large... l'avant après c'est pas évident en général à moins de prendre des photos toutes les semaines ... :/

le véto équin ne l'a pas vu mais a suggéré déjà de nettoyer le fourreau avec un désinfectant, et de bien rincer avant toute chose.
J'ai utilisé de la bétadine rouge.
Je n'ai rien vu, j'ai même braqué une lampe.... mais que dale...pas de piqûre, ni de plaie
Il ne se plain pas au toucher , ni sur le kiki, ni sur ses pieds, donc ça ne doit pas être douloureux.. d'ailleurs, il a même eu ... comment dire... un excès de bonne humeur Laughing ...

enfin j'ai bien nettoyé le fourreau, il était relativement propre , aucune plaie, aucun corps étranger, et ce nettoyage, je le fais très souvent.(j'ai d'ailleurs profité de la bonne humeur pour choper l'engin et nettoyer la totale, mais il aime pas ça ...allez comprendre)
Il est entier je reprécise Very Happy . Il n'a jamais fait de saillie.

Il est resté en position stagnante le temps que je m'en occupe et que je le brosse bien, et j'ai eu l'impression qu'il avait eu du mal à reprendre la marche sur les postérieurs mais ça n'a pas duré longtemps, après quand je l'ai appelé pour la nourriture, il a trotté ... mais il fait très froid ici par contre.... et il a 15ans..... j'espère que ce n'est pas de l'arthrose.... Neutral

j'ai été faire un tour sur le net et beaucoup de gens parlent du manque d'activité qui empêcherai une bonne circulation et du coup ferait gonfler le fourreau et les pieds (là ceux de l'avant sont normaux)....
mais il n'avait jamais fait ça avant....il a une activité vraiment modérée compte tenu de mon emploi du temps bien chargé.... je suis pas toujours à reluquer son kiki mais je n' ai pas souvenir de ça dans le passé.....
ce n'est pas dur mais c'est gonflé et "pendant".....
ce serait lié aussi au froid ???

Il n'a aucun problème pour rentrer et sortir l'engin. Il a bien fait pissou devant moi, juste après son passage "je sais plus comment on marche à l'arrière main"
je viens de le vermifuger car ma commande n'est toujours pas arrivée et je comptais dessus ... j'ai attendu que la commande d'urgence arrive, je ne voulais pas attendre plus et risquer ce qui est arrivé une année avec les vers hors saison .... le vaccin est dans le frigo donc dans 48h il sera vacciné si il n'a pas de fièvre , il avait 38.1 là donc visiblement normal Neutral .....

si bien sûr ça ne passe pas dans les 2 jours qui viennent je ferai venir un véto.....

si c'est toujours dans le même état demain je prendrais une photo.... mais en attendant si quelqu'un a déjà eu ou vu ça ....
Il mange bien et il était même impatient (pour changer....)

en nourriture il a beaucoup de fruits et légumes variés, de l'orge applatie et/ou pain mouillé bien malaxé (en proportion y'a bien moins de pain que de légumes et fruits c'est plus pour l'appétence), il n'a pas grossit ni maigrit.

ses sabots sont jolis, il doit repasser au maréchal en janvier, et les stries ne montrent rien qui s'apparente à une fourbure.

merci pour vos suggestions à venir I love you

bonsoir Lilou
je ne serai pas d'une aide utile car ce n'est pas dans mes compétences mais je souhaite à ton Xeryus un prompt rétablissement ; je serai à l'affut des nouvelles Very Happy
à bientôt

moi perso j'ai deja entendu ça mais Suite a une castration!!! apparament il a encore tout ses bijoux et quand tu y touches il sort le fusil What a Face je blague mais ne sais quoi te dire, a part comme phil ,un bon rétablissement, tu as regarder sur google?

merci pour vos messages Very Happy

oui le fusil était bien armé lol ^^
mais ce n'est pas moi qui lui fait de l'effet, tu vas rire, c'est surtout quand je lui brosse la queue, ..... Laughing , bon là, un bon pansage lui a suffit , mais il n'y avait rien qui pouvait être une cause directe visible.

et sur google ils ne parlent que des chevaux castrés, effectivement, ou de cette histoire de cheval qui a besoin d'être travaillé..... pourtant c'est un rythme qu'il a depuis que je l'ai, et il est avec moi depuis ses 1.5ans donc c'est étrange.

j'ai regardé pour l'alimentation, au cas où mais ça serait venu plus tôt je pense ? y'a rien sur le pain mouillé, et encore il n'y a pas que du pain dans le plat, mais des croissants, pains aux raisins, brioches, et des pains différents, je n'en mets pas masse comparé au reste, ça fait au moins 2 mois que j'ai remplacé la majorité du grain (orge aplatie ou mélange) pour le pain.
il a pas mal de choses, du choux, brocoli, avocats,carottes, pommes ,salade, poires, poireaux, enfin selon les saisons on change, et les proportions ne sont jamais les mêmes.
ça fait un moment qu'il est bombardé aux légumes maintenant....
Ses crottins sont nickels.

et si c'est une piqûre ben là.... pour voir c'est même pas la peine ...

Je vous tiens au courant, déjà je verrais comment c'est demain et je prendrais une photo Very Happy

merci encore !

oui, c'est vrai ce que tu dis...... vu les températures négatives je l'ai lavé à l'eau tiède tout à l'heure .Au pire demain je pourrais toujours tenter puisque c'est "ciblé", en espérant qu'il ne bouge pas trop Very Happy

Invité
Juste un petit mot concernant le pain .

Tout d'abord je n'avais strictement rien compris à ..."j'ai regardé pour l'alimentation, au cas où mais ça serait venu plus tôt je pense ? y'a rien sur le pain mouillé, et encore il n'y a pas que du pain dans le plat, mais des croissants, pains aux raisins, brioches, et des pains différents, je n'en mets pas masse comparé au reste..." ! J'ai cru que tu t'étais trompée de forum, croyant être en train de discuter "cuisine" ! ... pour enfin comprendre que tu parlais du régime de Xéryus !

Pour en revenir au pain ce n'est pas spécialement conseillé dans l'alimentation du cheval car le pain contient du gluten que les chevaux, végétariens, n'assimilent pas ! Le gluten se colle sur les parois digestives et finit par empêcher complètement la digestion de se faire. Tu ne remarqueras pas vraiment l'évolution jusqu'au jour où tu te poseras des questions sur l'état de Xéryux ! Cette alimentation ne lui apporte pas, à mon sens les vitamines, oligo-éléments et autres substances dont un cheval a besoin pour son équilibre "santé" .

Pour le fourreau je pensais à ces herbes folles qui remontent en bougeant . (je ne sais plus comment cela s'appelle mais ça ressemble aux épis de blé )

mdr oui, c'est bien un mélange qu'il a Jean, et le pain, la brioche, croissants etc... sont une gourmandise et un liant pour tout le reste, l'orge étant bien sûr le plus important pour lui donc il en a aussi la plupart du temps, comme je ne mets jamais les mêmes proportions.
On m'a parlé effectivement samedi du fait que ça pouvait faire une sorte de "pansement" gastrique mais il est vrai que j'en mets peu, il est très dilué dans l'eau chaude, et bien mélangé au seau de légumes et de fruits. Je pense que ça serait valable sur un animal nourrit exclusivement à ça ?
Voici à quoi ressemble son plat :

la véto a dit qu'il fallait surveiller ce week end, que effectivement le pain n'était pas l'alimentation de base d'un cheval car le pain n'était pas top et que les légumes n'amenaient pas de fibres...
cependant j'ai été surprise pour les légumes car j'aurai bien cru le contraire, il va plus aux "crottins" et ma grand mère qui n'avait pas droit aux fibres n'avait pas droit aux légumes, aussi bien crus que cuits.
La véto a aussi demandé depuis combien de temps il avait l'alimentation ainsi, donc au moins 2 mois,elle a demandé comment étaient ses crottins, et ils sont mieux qu'avant.
Par contre on lui a dit qu'il buvait moins mais que c'était normal car il mangeait beaucoup de légumes, elle a dit que la température normale était de 37.5, mais sur le net j'ai vu que ça pouvait aller jusqu'à 38.5, (vous en pensez quoi?)
et elle a dit que si les crottins étaient beaux et bien, il fallait continuer comme ça.

A la monte il est vraiment bien plus énergique qu'avant,ça c'est certain, y'a pas photo ! Very Happy

c'est aussi souvent qu'il mange une partie de son plat, pour ensuite aller manger son foin et ensuite retourner à son plat.

les herbes dont tu parles Jean, c'est du millet je pense Very Happy
et il est dans un terrain sans herbe donc ça ne peut pas être ça.

Voilà les photos du fourreau, et pour les pieds je pense que je me suis fait des idées , à psychoter .... pale
Mais là on voit bien, pour moi, une dépilation sur le fourreau...
ça n'a ni grossit, ni diminué depuis hier.

et les pieds arrière :

Invité

Bon pour le pain et les brioches je n'en vois pas l'intérêt . Toi tu vois cela comme tu le dis comme une espèce de "liant" mais en fait hormis le fait que cela ne serve à rien de le leur donner, cela peut être néfaste . Si tu ne mets que les légumes/fruits avec une cuillère d'huile Isio 4 il ne s'en portera pas plus mal je pense . Enfin ce n'est que mon opinion ! No

Pour le fourreau, cela fait comme une espèce d'abcès qui n'en serait qu'à ses débuts . Mais je rêve ou il y en a un de chaque côté ?

Tu as déjà la neige ? Brrrrrrr!

Jean a écrit:
Bon pour le pain et les brioches je n'en vois pas l'intérêt . Toi tu vois cela comme tu le dis comme une espèce de "liant" mais en fait hormis le fait que cela ne serve à rien de le leur donner, cela peut être néfaste . Si tu ne mets que les légumes/fruits avec une cuillère d'huile Isio 4 il ne s'en portera pas plus mal je pense . Enfin ce n'est que mon opinion ! No

Pour le fourreau, cela fait comme une espèce d'abcès qui n'en serait qu'à ses débuts . Mais je rêve ou il y en a un de chaque côté ?

Tu as déjà la neige ? Brrrrrrr!

le problème c'est que si il n'y a pas ce liant, il a tendance à un peu trop trier ^^.... genre il arrive même à laisser les pommes lol... mais de toute façon il n'a jamais que des légumes/fruits, il a au moins de l'orge aplatie avec. Du coup là, je la fais gonfler un peu dans l'eau chaude avant de tout mélanger.

et pour le fourreau non, il a bien ça des 2 côtés, justement je m'étonnais de ne pas en voir sur les autres photos vues sur internet, mais ces "pies" sont à distance égales et visuellement jumelles également....

voilà une photo de ce matin , pour moi y'a rien qui n'a changé , ma mère trouve ça moins gros... :

en tout cas il n'a pas mal, on peut toucher sans problème, et ce n'est pas dur, si c'était un abcès ça serait douloureux et dur à cause du pu dedans..... à tout hasard, je lance un sondage, y'a des gens ici qui ont des entiers avec des pies comme ça ? No

et oui j'ai la neige, je suis en isère, à 45mn de grenoble Wink ..... mais ce n'est pas une joie pour moi, j'aime pas ça lol ... par contre, xeryus il adore lui... ^^

Invité

Je suppose que tu voulais parler de "pis", les "pies" elles volent ! Laughing

Je viens de regarder l'autre site mais hormis des suppositions il n'y a pas grand chose , sans compter que la fille s'arrête d'en parler au mois de mai en disant qu'elle tiendrait au courant de l'évolution et puis plus rien !

Demain je regarderai sur mon bouquin "véto" pour voir si l'on dit quelque chose .

Pour finir avec une co....rie, si des pis lui pousse, sans doute se transforme t-il en JULE ... (contraction de JUment et mâLE !) NoLaughing (NON, pas les cailloux !!! )

Jean a écrit:
Je suppose que tu voulais parler de "pis", les "pies" elles volent ! Laughing

Je viens de regarder l'autre site mais hormis des suppositions il n'y a pas grand chose , sans compter que la fille s'arrête d'en parler au mois de mai en disant qu'elle tiendrait au courant de l'évolution et puis plus rien !

Demain je regarderai sur mon bouquin "véto" pour voir si l'on dit quelque chose .

Pour finir avec une co....rie, si des pis lui pousse, sans doute se transforme t-il en JULE ... (contraction de JUment et mâLE !) NoLaughing (NON, pas les cailloux !!! )

mouais bon, méa culpa hein ! Laughing !!!!

buhhhh mon doudou .... buhhhhhhhhhhhh "keskidisent" sur toi ...... Crying or Very sad ........
le pauvre ..... Laughing

bon, déjà bonne nouvelle, ça a bien dégonflé et ce soir c'est redevenu quasi normal, mais toujours avec les "pis" WinkLaughing
hier matin il a eu 3 pains aux raisins qu'il me restait (+orge) le soir zéro pain et de l'orge applatie, et aujourd'hui, zéro pain également ..... orge toujours ..... impossible de savoir véritablement si ça venait du pain/croissants/brioches, ou si c'était autre chose à moins de "retenter" .... mais je suis curieuse de savoir si tu trouves des éléments sur ton livre Jean...
et il est toujours autant en forme... Very Happy

j'oubliais, j'ai continué les légumes/fruits comme d'hab...

Invité

Bon c'est bien que cela redevienne normal !

Je n'ai pas regardé sur mon bouquin aujourd'hui mais je te promets de le faire demain !

Excuse-moi pour les "pis" mais tu commences à me connaître et c'est dur de s'abstenir ! Laughing

déjà ,Lilou , il faudrait arrêter de lui tartouiller le foureau , et oui ,ce n'est pas un 'pis'; il n'en sortira pas du lait ; pour cela , il faut voir aves les vaches....
bon , j'ai compris , j'm'en vais !!! Laughing

bonsoir Lilou ,
blagues à part , comment va Xeryus ? Est ce que ça a désenflé ?