Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filoue11

Brugelette: Wally l'alligator de Pairi Daiza a passé un scanner

Messages recommandés

Brugelette: Wally l'alligator de Pairi Daiza a passé un scanner


Branle-bas de combat à Pairi Daiza, le parc animalier de Brugelette, où depuis quelque temps, on s’inquiète pour une femelle alligator, Wally. Elle a donc passé un scanner dans une clinique du pays, et pour cela il a fallu la transporter. Pas une sinécure, quand on sait qu’on ne peut pas endormir ce type d’animal…


Il a fallu contorsionner l’animal sur une planche pour le transporter


2m40, 51 kilos de muscles. Un museau plus large que la plupart des crocodiles et une puissance de morsure exceptionnelle. Voici quelques-unes des caractéristiques de Wally, l’alligator du parc animalier brugelettois Pairi Daiza.

Autant dire que pour approcher la bête afin de lui faire passer des tests médicaux, il vaut mieux s’accrocher.

Car comme l’explique Laurent Grolet, inspecteur principal au service Environnement de la Police Fédérale et chargé de capturer le dit animal vendredi, «  endormir un reptile, c’est très difficile et les risques sont très importants. Nous allons donc contorsionner l’animal afin de le fixer sur une planche  ». Un challenge qui s’annonçait sportif selon le policier, qui se rappelle avoir saisi l’animal il y a quelques années, avec trois autres comparses.

«  Heureusement, l’alligator, s’il peut être massif, n’est pas aussi agressif que les caïmans ou crocodiles du Nil  », remarque Laurent Grolet. Et en effet, l’immobilisation et le transport de Wally à la clinique vétérinaire Brasseur à Manage – spécialisée dans les animaux en tout genre – se sont bien passés, même si la femelle alligator était «  un peu nerveuse  » selon le parc.

Les premiers résultats de son scanner, qui sont transmis pour analyse aux Universités de Gand, laissent d’ailleurs supposer la présence d’un bouchon intestinal, qui pourrait expliquer pourquoi le reptile s’alimentait plus difficilement ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, Wally a rejoint son bassin à Pairi Daiza en attendant de possibles manipulations ou opérations.

Du côté du parc de Cambron-Casteau, on suit avec la plus grande attention l’évolution de sa santé. D’ailleurs il est peu fréquent de déplacer un animal du parc pour suivre des examens médicaux. La dernière fois selon Steffen Patzwahl, directeur zoologique, c’était l’année dernière pour un guépard. Il s’était fait une fracture de la jambe.

nordeclair.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...