Alexis031 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Bonjour à tous,Voila, après mes premières pontes du mois d'Août (Epipedobates anthonyi ) j'ai décidé d'utiliser un vieux terrarium de 60*30*30 (ou un truc comme ça) qui avait servit à pas mal de chose (plante carnivores, etc.) pour réaliser un aqua terrarium pour mes têtards et pour les nouveaux nés.Sur ce terra, il y avait déjà un fond en liège naturel collé au fond, et la plaque de verre en bas était fissuré, puis recollé avec du silicone, mais ça fuyait quand même. Or de question donc, de mettre de l'eau directement dedans ... Je me suis creusé la tête, et voici ce que j'ai fait :Pour infos, le but était d'utiliser uniquement du matos qu'il me restait, et de ne rien acheter. je n'avais plus de silicone, j'ai donc utiliser un pistolet à colle.Pose du décors de base et jointure tout autour pour éviter qu'une grenouille vienne se bloquer dans un coin. J'ai surélevé la partie gauche pour pouvoir mettre le " bassin ".Installation du bassin. je peux donc l'enlever facilement au besoin, pour le remplacer par un autre (par contre, quand j'ai mis la résine, ça a un peu raccourcis la longueur, et donc le bassin se tort légèrement ce qui fait qu'il y a un espace ... )Installation de pots de compote en plastique pour faire des pots de fleurs, avec de la tourbe et terreau dedans. Et collage d'une racine de mangrove que j'avais en stock.Étape cruciale, j'ai ressorti ma résine elastopur du ... congèle, un an après ! Les deux éléments étaient bien sur séparés, mais j'avais un gros doute quand à leur efficacité. Pour infos, ça a juste mis beaucoup plus de temps à sécher, mais ça semble très bien marcher quand même. Bon à savoir hein ? Enfin, on plante, on remplit d'eau bien tourbés (et un peu d'eau d'aquarium, ça fera a manger) avec des feuilles de chêne, etc... J'installe une rampe de sortie (bout de liège lesté d'un caillou dessous) et je met une grille drosoproff en bas. (Il faut que j'en mette une là haut, d'autant qu'il y a un gros trou de 5 cm de diamètre, mais je n'ai plus de colle pour l'instant ...).J'ai mis quelques collemboles dans le terra, et y a plus qu'à attendre que les têtards sortent de l'eau.Voila voila ! Coût de l'opération : 1€00 pour un pinceau neuf (pour l'elastopur).Edit Filoue : Photos misent en direct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Superbe travail, comme d'habitude !Ce projet risque bien d'être tout aussi beau que celui des Dendros. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Merci !Il est très peu planté donc normalement ca ne donnera pas le même rendu. Mais le but est d'avoir un accès pratique et surtout pas très grand pour nourrir facilement tout ce qui va arriver (j'ai déjà une vingtaine de têtards ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filoue11 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Ah ben ça va quand même être une nurserie de luxe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Laure1111 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Super travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexis031 0 Posté(e) le 27 septembre 2013 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites