Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thalie29

Gadys m'a fait une colique, un conseil ....

Messages recommandés

Début de colique pour Gadys ce soir, j'ai ouvert l'autre moitié du paddock avec pas mal d'herbe, ce soir elle a boudé sa ration et voulait se coucher.

Je l'ai fais marché un peu plus d'heure, elle a fait un crottin assez mou mais au retour au box elle s'est tout de même couchée, elle ne regarde pas ses flancs par contre, j'y retourne tout à l'heure, un conseil ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thalie
pour moi aussi c est direct le veto on controle malheureusement pas toujours tout
courage et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marcher et encore marcher ! Eviter qu'elle ne se couche... et véto obligatoire !

Faire boire si elle accepte ...

Je suppose qu'il est déjà là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle va mieux, je suis de retour, mais j'y retournerais tout de même tout à l'heure.
Je l'ai retrouvé couché au même endroit que quand je suis parti. Prise de t° 36.7, repris avec un autre thermomètre presque pareil Shocked

Par la suite je lui ais mise une couverture et je l'ai à nouveau fais marché mais déjà elle semblait mieux, son comportement était quasi normal.

Par la suite remise au box et elle voulait manger, je lui ais juste donné une poignée de floconné et de même en foin, je l'ai également vu boire, reprise de t° avant de rentrer 37 °C.

Je vais lui laisser la couverture cette nuit. j'avais le n° de tél du véto si elle n'allait pas mieux je l'aurais appelé, mais j'y retourne tout à l'heure je veux être sûre qu'elle aille bien, je suis déjà plus rassurée, elle m'a déjà fait ça il y a un moment, je pense qu'elle s'est gavée d'herbe Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A défaut de stétoscope tu mets ton oreille contre ses flancs pour essayer d'écouter le bruit que font les matières dans le gros colon et de chaque côtés ! La normalité étant d'entendre bouger !

36.7°C est un peu faible à mon avis . Il manque environ 1 °C ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'entends des gargouillis dans son ventre, ça je connaissais, par contre avant de partir j'ai repris sa température et elle faisait 37 ° c mais je vais la lui reprendre tout à l'heure, c'est pour cela que je lui ai mis une couverture.
D'ailleurs la première fois qu'elle en mettait une, elle n'a pas bronché par contre quand on s'est mise à marcher elle semblait trouver bizarre le bruit du frottement sur ses épaules, mais juste au départ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gadys va très bien, j'y suis retournée, j'entends son ventre gargouiller sans avoir besoin de mettre mon oreille à son ventre, elle mange bien le foin, ouf....je peux aller dormir à présent Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thalie , tu arrêteras de nous faire peur... affraid
une chose est sûr , je suis bien content qu'elle aille mieux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin Gadys était en pleine forme cheers , plus de peur que de mal en fin de compte, qu'est ce qu'ils peuvent nous faire des frayeurs parfois Merci pour vos conseils et votre soutien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne rigole pas avec les coliques ! cela relève de l'urgence vétérinaire. Cette mise en garde s'adresse aux moins avertis : les pauvres loulous n'ont pas tous la "chance" de cette pouliche. Pour ce cas de colique légère, le véto aurait pu la soulager plus vite. La ° était déjà un signe, l'écoute des gargouillis aux 4 points et la couleur des muqueuses en sont d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est tous content pour Gadys et Thalie!!!
Marieke STP peux tu expliquer "la couleur des muqueuses"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yokila a écrit:
On est tous content pour Gadys et Thalie!!!
Marieke STP peux tu expliquer "la couleur des muqueuses"?


Elles ne sont plus roses, plutôt pales. A vérifier celles de l'oeil, de la bouche (cette dernière plus facile à faire). Appuyer sur la gencive avec le doigt et compter les secondes que met la couleur de la gencive a revenir. Normalement en 3 secondes, la couleur revient. Si + : état de choc à craindre dû à la pathologie.
Je reviens encore sur l'écoute des gargouillis. Cela se vérifie sur 4 points avec un stéthoscope. Le fait d'en entendre n'exclut pas l'existence d'un problème plus sérieux, comme une torsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marieke a écrit:
On ne rigole pas avec les coliques ! cela relève de l'urgence vétérinaire. Cette mise en garde s'adresse aux moins avertis : les pauvres loulous n'ont pas tous la "chance" de cette pouliche. Pour ce cas de colique légère, le véto aurait pu la soulager plus vite. La ° était déjà un signe, l'écoute des gargouillis aux 4 points et la couleur des muqueuses en sont d'autres.......
Elles ne sont plus roses, plutôt pales. A vérifier celles de l'oeil, de la bouche (cette dernière plus facile à faire). Appuyer sur la gencive avec le doigt et compter les secondes que met la couleur de la gencive a revenir. Normalement en 3 secondes, la couleur revient. Si + : état de choc à craindre dû à la pathologie.
Je reviens encore sur l'écoute des gargouillis. Cela se vérifie sur 4 points avec un stéthoscope. Le fait d'en entendre n'exclut pas l'existence d'un problème plus sérieux, comme une torsion.


Merci pour toutes ces précisions par contre certain me dise que ce n'était peut être pas une colique, car elle ne regardait pas ses flancs, maintenant je ne sais pas trop mais elle m'a fait la même chose l'année dernière, idem après avoir mangé trop d'herbe dans la journée.

Pourtant les symptômes étaient, bouder sa ration, se coucher, par contre ne regardait pas ses flancs et après l'avoir marché à plusieurs reprises ça allait mieux et se laissait prendre la t° ce que je n'ai pas pu refaire ce matin elle m'a clairement fait savoir qu'elle ne voulait pas, alors qu'hier soir j'ai dû la lui prendre au moins 4 fois sans aucun soucis.

Ma voisine (qui est au salon actuellement) n'était pas là et je sais qu'elle a un anti spasmodique, je crois que c'est comme ça que ça s'appel, mais sans elle je n'aurais jamais pu la piquer Sad

Bref, maintenant elle va bien, je pense tout de même que c'était un début de colique, mais je ne suis pas véto No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben dis moi, l'automne/hiver ne plait pas à Gadys...
Effectivement les coups de froid et manger de l'herbe un peu gelée peut aussi leurs asticoter les intestins à ces chers petits.
Je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire.
Effectivement le fait qu'elle ne regardait pas les flancs et ne cherchait pas à se rouler présage d'une alerte certes mais une alerte mineure..
saches également qu'il faut savoir entendre les vromissements du moteur intestinale et pour soulager en attendant le véto si tel est le cas, tu fais marcher et tu masses juste vers le haut de la hanche, à la fin du ventre, ça les aide.
Tu as raison de ne pas piquer si tu ne sais pas le faire car c'est pire que tout.
Savoir écouter et appeler le véto, soulager en attendant son arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, elle est en pleine forme depuis et l'herbe est à présent assez courte dans la moitié du paddock à présent, mais j'aurais dû me méfier ce jour là, vu qu'elle et un autre m'ont déjà fait ça suite à un excès d'herbe .

Depuis je ne les laisse pas plus de 2 heures dessus et je dois donc aller jusqu'en bas du paddock (chemin en réalité) qui est bien sûre en pente pour remonter tout le monde et bloquer l'accès d'un ruban et par la suite ils sont tous en train de digérer à moitié somnolent comme des zombies Laughing et comme cela plus de soucis. Wink

photos du paddock de l'année dernière (donc sans Tonerre)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les écuries où je suis dès qu'il y a débutde colique c'est calmagine en intra veineuse ou musculaire selon les possibilités et véto/

La calmagine permet de gagner un peu de temps en attendant le véto. Et surtout marché encore et encore.

Cet ete un cheval venu pour les vacances est decede d'une colique. Sa proprio l'as mis au pre pour l'ete or il n'avait pas l'habitude de l'herbe et n'était plus tout jeune...Du coup ca nous a tous un peu traumatisé des coliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mayon89 a écrit:
Dans les écuries où je suis dès qu'il y a débutde colique c'est calmagine en intra veineuse ou musculaire selon les possibilités et véto/

La calmagine permet de gagner un peu de temps en attendant le véto. Et surtout marché encore et encore.

Cet ete un cheval venu pour les vacances est decede d'une colique. Sa proprio l'as mis au pre pour l'ete or il n'avait pas l'habitude de l'herbe et n'était plus tout jeune...Du coup ca nous a tous un peu traumatisé des coliques...


la calmagine si je puis me permettre: en intra veineuse car en intra musculaire ça déclenche des gros abcés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On l'a fais souvent en intra musculaire car lorsque l'on ne peut pas les laisser a l'arret car il se couche il est alors plus facile de faire en intra musculaire qu'en intra veineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se soit l'un ou l'autre, j'aurais toujours ce soucis, je ne peux pas piquer, mais ma voisine peut le faire, ouf ! par contre je ne saurais vous dire ce qui est bien ou mal pour la calmagine No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre, il vaut mieux que ce soit le véto en intra veineuse !!!
Et puis ne jamais donner quoi que se soit sans l'avis d'une personne qui en à les compétence. (même en intra musculaire !!)


Néanmoins, ravie que Gladys que tout se passe bien.

Voici un lien concernant la calmagine

http://www.ipvet.com/upload/produit/document/CALMAGINE_.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec du retard , contente de voir que tout s'est bien terminé !
N'hésite pas à mettre à la diète le soir si ça se reproduit ( avec un panier) ; il faut éviter de lui redonner à manger ; il faut toujours être vigilant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...