Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Jonathan: Aldabrachelys gigantea de 183 ans vivant sur une île britannique

Messages recommandés

Il s'appelle Jonathan et il aura 183 ans samedi. Il serait la plus vieille créature terrestre toujours en vie, selon la BBC.



Jonathan vit sur une petite île britannique du nom de Saint-Hélène, dans l'Atlantique Sud, au même endroit où est décédé Napoléon 1er. Ils se sont manqués de 11 ans.

Cette tortue géante de l'espèce des testudinidae cryptodira a la peau ridée et éprouve des difficultés à avaler, compte tenu de son très grand âge.





Lien:
http://www.bbc.com/news/magazine-26543021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, c'est un sacré papy et quelle longévité !!

Souhaitons lui encore de bonnes et longues années devant lui. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonathan, une tortue seychelloise fête ses 183 ans à Sainte-Hélène


Jonathan est une tortue géante des Seychelles qui vit sur l’île de Sainte-Hélène, un territoire d’outre-mer britannique perdu dans l’Atlantique Sud. Elle est entrée dans l’histoire pour avoir hébergé un captif célèbre, Napoléon mort sur l’île en 1821. Jonathan serait à ce jour le plus vieil animal vivant sur Terre toutes espèces confondues. Capturée à Aldabra aux Seychelles en 1832, elle serait arrivée à Sainte-Hélène avec trois autres tortues sans doute amenée par un gouverneur de l’époque. Jonathan avait alors déjà une cinquantaine d’années. Elle a été baptisée dans les années 1930 par le gouverneur Sir Spencer Davis. Jonathan coule des jours paisibles dans un enclos à Plantation House, la résidence officielle du gouverneur de Sainte-Hélène. Au cours de sa longue vie, il a engendré deux descendants.

Son âge approximatif a été déterminé grâce à une photographie découverte dans un album illustrant la guerre des Boers. On y voit une tortue à côté d’un prisonnier de guerre. Le cliché a été pris en 1902 et la tortue pourrait bien être Jonathan.

Souffrant de la cataracte, la tortue est presque aveugle. Elle a du mal à marcher et à se nourrir. Elle bénéficie des soins attentifs du vétérinaire Jonathan qui vient lui donner chaque jour à manger. Les touristes qui visitent l’île sur les traces de Napoléon sont invités à ne pas déranger l’illustre pensionnaire. Aldabrachelys gigantea, la Tortue géante des Seychelles, unique représentant du genre Aldabrachelys, est une espèce de tortues terrestres de la famille des Testudinidae. Elle est endémique des Seychelles. C’est la plus grosse tortue terrestre, puisqu’elle peut atteindre 1,2 m pour 300 kg (chez les mâles), soit un peu plus que les 250 kg de la Tortue géante des Galapagos. Les femelles sont un peu plus petites, mesurant en moyenne 90 cm. On pense que la longévité peut dépasser 150 ans.

Cette espèce est considérée comme vulnérable par l’UICN. Elle est très surveillée par le gouvernement et les organisations internationales. Afin d’éviter une extinction sur Aldabra, divers groupes ont été récemment introduits sur de petites îles de l’océan Indien, comme Frégate, Cousin, ou Mahé. Elle est classée en Annexe II de la CITES. Sur l’atoll corallien d’Aldabra on observe une énorme concentration en tortues, puisque leur nombre est estimé à 150 000 individus.
Source: http://www.clicanoo.re

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ste Hélène, l’île qui héberge la tortue de 182 ans des Seychelles, accueillera ses premiers vols touristiques l’année prochaine

- En 1882, à l'âge de 50 ans environ, un Seychellois unique dans son genre –Jonathan ; une tortue géante des Seychelles, supposée d’être le plus ancien animal vivant sur la planète, a été déplacée de l'archipel de l'Océan Indien pour être transporté vers l’un des endroits les plus isolés et éloignés sur terre.

L’année dernière la SNA avait écrit sur Jonathan, en racontant comment à un âge estimé de 182 ans, la tortue passait ses journées sur le territoire d’outre-mer britannique de Ste Hélène en compagnie de David, Emma, Frederika et Myrtle qui ont été identifiés à l’aide des archivages du Dr Justin Gerlach (Seychelles Nature Protection Trust) comme des tortues géantes de l’atoll Aldabra.

Depuis sa découverte dans les années 1500 par les navigateurs portugais, l’île de Ste Hélène avait une importance stratégique. Elle a été utilisée comme point d’arrêt pour les navires qui faisaient le voyage périlleux autour du cap de ‘Bon espoir » pour rejoindre l’Océan Indien et la mer de Chine méridionale dans la course pour acquérir des épices précieuses et des territoires par les colonisateurs européens.

Dans les années suivantes l’île a été utilisée comme une zone d'isolation idéale pour les prisonniers politiques hostiles aux Britanniques, notamment Napoléon Bonaparte qui a été exilé dans cette petite île au milieu de l’Océan Atlantique jusqu’à sa mort, en 1821, ainsi que plus de cinq mille prisonniers de guerre des Boers.



Nous ne savons pas s’il y a des touristes seychellois qui ont déjà visité Ste Hélène, mais avec l’annonce que l’île éloignée de l’Atlantique Sud va accueillir son premier service aérien commercial devrait encore plus les encouragerà faire le voyage et découvrir le lien incroyable qui unit les deux nations insulaires avant que la tortue géante Jonathan ne s’éteigne.

Selon un article publié par l'AFP, le gouvernement de Ste Hélène, avait annoncé cette semaine que les négociations finales étaient en cours pour que Comair; une société d’aviation sud-africaine, puisse faire le vole une fois par semaine de Johannesburg à un nouvel aéroport qui devrait ouvrir l'année prochaine.

Comair a conclu un accord de licence avec British Airways, la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni.

« Le vol du Boeing 737 de 138 sièges sera de quatre heures et demie», rapporte l'AFP.

Cette initiative est considérée comme susceptible de déclencher un «afflux de touristes" dans l’île de St Hélène, désormais il y aura un accès plus rapide dans l’île par rapport aux cinq jours qu'il faut actuellement pour y accéder à travers «un service de bateau irrégulier» au départ de Cape Town en Afrique du Sud.
Source: http://www.seychellesnewsagency.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il y a encore plus vieux que Jonathan...
Esméralda, né en 1771!!!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...