Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
askook

Sifis, l'insaisissable crocodile crétois

Messages recommandés

Crocodile de deux mètres en Crète : un pompier l'a vu "de ses propres yeux"


Branle-bas de combat sur l'île de Crète ! Un crocodile de près de deux mètres sème la panique depuis quelques jours. Les autorités déploient les grands moyens pour le capturer.

Une clôture longue d'un kilomètre a été construite le long d'un barrage artificiel sur une rivière crétoise. La raison d'un tel aménagement ? Ce week-end, près d'un barrage situé à 15km de la ville de Rethymno, sur l'île touristique de Crète située au sud de la Grèce, est apparu mystérieusement un crocodile mesurant ente un et deux mètres. Une information apportée ce lundi à l'AFP par l'herpétologiste Petros Liberakis, expert du musée d'Histoire naturelle de Héraklion, chef-lieu de Crète.

Un pompier a d'ailleurs témoigné : "J'ai vu le crocodile de mes propres yeux". Avec les curieux qui ont tenté de s'en rapprocher, la bête a eu peur et "a plongé" dans le lac. Sur une vingtaine de canards initialement présents, il n'en reste désormais... plus qu'un seul.

Reptile abandonné

C'est une patrouille de pompiers qui l'a repéré ce samedi. En apprenant la présence de la bête, les autorités se sont mobilisées "et ont décidé de construire cette clôture", a indiqué M. Liberakis, afin de capturer le crocodile. D'après lui, l'animal "a été abandonné par son propriétaire qui voulait s'en débarrasser (...) On a eu de nombreuses histoires de ce genre dans le passé surtout avec des iguanes amenés au musée car leur propriétaire n'en voulait plus." D'ici la fin de la semaine, l'expert devra se rendre sur place afin d'identifier l'espèce du crocodile et le capturer.

Des inquiétudes ravivées

La police locale assure qu'il n'y a pas de panique dans la région. Pour autant, le vent de panique est loin d'être apaisé. Selon une agence de presse d'Athènes, des rumeurs sur l'existence d'un second crocodile ont en effet ranimé les inquiétudes des habitants et des touristes.
Source: http://lci.tf1.fr/insolite/vent-de-panique-en-crete-un-crocodile-seme-la-terreur-8448995.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sifis, l'insaisissable crocodile crétois, est mort de froid


Sifis, un crocodile de deux mètres apparu mystérieusement l'an dernier dans un lac de Crète, et devenu depuis une vedette locale, y a été retrouvé mort dimanche, sans doute de froid, ont annoncé ce lundi les autorités.

«Le crocodile a été retrouvé mort dimanche. Nous allons l'emmener au musée d'histoire naturelle d'Héraklion pour des examens», a déclaré un responsable des eaux et rivières, Vangelis Mamangakis, ajoutant que les premiers examens concluaient à une mort de froid.

Vedette nationale

Sifis -Joseph en crétois- était devenu une vedette nationale l'été dernier après avoir été découvert dans un lac artificiel, à quelque 15 kilomètres de la ville de Rethymno. Sa dernière apparition remonte à mi-février, a indiqué Vangelis Mamangakis. La Crète a été frappée par une vague de froid le mois dernier, avec des températures proches de zéro, ce qui est inhabituel dans cette partie de la Grèce.

L'été dernier, de nombreux curieux s'étaient précipités vers le lac pour tenter d'apercevoir Sifis, dont la légende n'avait fait que croître au fur et à mesure que les tentatives pour l'attraper échouaient, notamment une menée par le spécialiste français Olivier Behra.

Selon les spécialistes, Sifis avait sans doute été abandonné à cet endroit par son propriétaire il y a deux ans. Sifis n'était pas le premier crocodile égaré en Europe. En 2001 par exemple, les pompiers autrichiens avaient dû secourir dans le Danube un crocodile d'Amérique du Sud, qui avait ensuite été transféré au zoo de Vienne.
Source: http://www.20minutes.fr/



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...