Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zambrine

L'hygiène alimentaire

Messages recommandés

Une bonne hygiène alimentaire est l’une des conditions essentielles pour que votre chien soit en bonne santé. Donnez lui ce dont il a besoin, en quantité comme en qualité, ainsi que de l’eau en abondance. Le labrador adore manger. Pour écarter chez lui tout risque d’obésité, ne tolérez pas qu’il mendie, nourrissez-le à heures fixes et ne lui laissez surtout pas de la nourriture à volonté.



LES BESOINS ALIMENTAIRES AUX DIVERS AGES.

Le chiot.

La bonne croissance du jeune chien exige une alimentation riche et assez abondante. Pendant les douze premières semaines, nourrissez-le quatre fois par jour. Passez ensuite à trois repas, jusqu'à ce qu'il ait 6 mois, puis à deux jusqu'à ce qu'il ait atteint 1 an.



--------------------------------------------------------------------------------

L'adulte.

Les besoins alimentaires de l'adulte varient en fonction de son état de santé, de son activité et de son tempérament. Donnez-lui 2 repas par jour, mais consultez un vétérinaire si vous constatez une importante prise de poids.



--------------------------------------------------------------------------------


Le chien âgé.

Réduisez les portions, en quantité et en nombre de calories, des individus âgés ou castrés. L'apport des protéines peut-être limité pour éviter une obésité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sheila
Notre véto nous as donner des quantités à donner à notre labrador à heure fixe:
chiot jusqu'à 1 an: 100g le matin, 150g le midi quand on passe à table et enlever dès qu'on as fini pareil pour le repas du soir), 100g au repas du soir.
Adulte: à partir de 1 an: 100g le matin et 100g le soir.

Nous on as fait ça jusqu'à l'âge de 2 ans puis on as arrêter et on as vu que notre chienne ne mangeait pas plus d'un poing par jour en lui laissant la gamelle pleine toute la journée. Perso, quand on me dit qu'un labrador mange énormément, en voyant faire ma chienne je n'y crois pas une seconde.

-------------------------------------------------------------------------------------
Sheila ma femelle labrador que j'aime de tout mon coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce msg d'information Sheila!

?

Des labradors?? J'en ai vu des énormes comme des des touts fins, ca dépent de l'alimentation mais aussi de l'hygiène de vie! roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vois qu'aux USA, de plus en plus les gens font la cuisine pour leurs chiens... Y a pleins de recettes si vous cherchez bien et meme en français... Vous allez me dire pourquoi cuisiner si on peut donner des croquettes à son toutou eh bien par plaisir tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sanja La
Que de bon conseils, félicitation...perso moi je suis pour pesé la nourriture de chaque chien !! Avec mon terre-neuve, si je lui laissai à volonté s'est le sac qui y passerai!!! Ho oui
Même avec la petite Sanja le sac y passera !!!
Pour ce qui est de faire la cuisine soi-même pourquoi pas ! Mais perso j'aime autant leur verser leurs croquettes et faire une promenade d'une heure que de cuisiné pdt une heure pour les 5 chiens et de ne pas sortir de la maison !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Je viens un peu vous donnez des nouvelle de ce sujet. Possédant un chiot, j'ai donc demander conseil a mon vétérinaire il m'a dit :

Jusqu'a 6mois 3 repas /jour
6 a 12mois 2repas /jours
1an 1repas /jour

Ensuite il m'a conseillé fortement de ne lui donner que des croquettes avec environ 30% de protéines. Concernant la paté (PAL) ça m'a été déconseillé car c'était mauvais pour le chien, au niveau de son intestin.

Voila voila :accord:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour,

J'ai un bébé Labrador depuis 2 semaines.
Je suis donc nouveau venu et j'ai de grosses questions concernant la nourriture.
Je me suis documenté et ai bien noté toutes les proportions de protéines à respecter, suivant l'activité du chien, etc....
Mais le gros pb est le suivant : la nourriture la meilleure (premium) coute horriblement chère. J'ai commencé à l'Eukanubia mais je ne pourrai continuer (8e/kg c'est hors de prix). En comparant avec les proportions de protéines, graisses, légumes, vitamines... des croquettes de super marchés on peut trouver des équivalents. Mais apparemment tout le monde le déconseille...
J'aimerai savoir ce que vous lui donnez, vous, participants de ce forum, à votre labrador, pour m'aider à faire le meilleur choix pour mon chien, avec des noms de marque svp Smile. Si ça pose pb, n'hésitez pas à me poster par mp Smile.
Merci bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Bienvenue Dam,
Les croquettes Vétérinaire sont très chères...
Scotch a des Friskies Vitality+, elles existent pour les chiots aussi et sont disponibles dans les super-marchés...
Dès que tu as trouvé la bonne marque, change-la le moins possible pour que ton chien ai un bon équilibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour cette réponse Zambrine Chapeau . Peux tu me dire si tu coupes cette nourriture avec des compléments, genre croquettes aux céréales-légumes deshydratées ou autres?
Si d'autres intervenants ont d'autres idées ou suggestions, ça sera avec plaisir ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scotch n'a que ses croquettes...
I don't know... Chiot? Je ne peux plus te dire si il avait des compléments I don't know...Aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant mon BTA canin, nous avons passer beaucoup de temps à étudier l'alimentation. C'est un sujet délicats ou bien des avis s'opposent. Cependant je pense que le prénium et tout de même plus sûr, surtout pour un chiot et donc en pleine croissance. En fait il ne faut pas uniquement se fier aux taux de protéine mais aussi à la qualité et l'origine de ces proteines. Celles contenu dans les gammes prénium sont (généralement) plus assimilables par le chien. Je pense que pour un chiot il est indispensable que les apports alimentaires soient suffisants et de qualité convenable pour permettre un bon dévellopement. :accord:
Il y a peut être des marques moins chères que Eukanuba.

Mes chiens sont nourris avec la gamme prénium de Royal Canin, et je n'ai pas de problème. I don't know... Mais c'est vrai que c'est plus cher.

Alors a toi de voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est dur et je n'ai pas trouvé bcp d'informations ou d'avis sur le net à ce sujet.
Je suis allé faire une étude Clin d'oeil sur les paquets de croquettes en super marchés avec tableaux comparatifs et prix de revient; et le plus avantageux est effectivement Les Vitality+ de Friskies.
Tout ce qu'il faut point de vue vitamines, légumes, viandes protéines... en pourcentages plus élevés que les autres.
Evidemment il n'y a pas une seule solution pour nourrir un chien, main ayant un budjet un peu serré, je souhaite faire au mieux pour la santé et le poil de mon chien Clin d'oeil et mes finances.
Il faut clairement faire attention à la digestibilité des croquettes, car si les croquettes bas de gamme sont moins chères, il faut en donner le double de ration par rapport aux croquettes moyenne gamme (Friskies-Canigou-Pal...). Donc faut vraiment y regarder à deux fois sur le prix de revient.
Donc je crois que je vais suivre l'exemple de Zambrine.
Voilou.
Merci pour vos réponses.
ps : Ma chienne a 4 mois aujourd'hui Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'eleveuse d'Opium m'as dit deux repas par jour et 200 g par repas, c'est une chienne tres tonique et qui n'est pas grosse du tout, je vais continuer comme ca je lui ai donné ces 1eres croquettes aujourd'hui : 3secondes 1/2 pour avaler les 200 g elle est impréssionnante Clin d'oeil en plus il va falloir que je trouve un moyen pour ne pas qu'elle accède au croquette des chats car sinon tout va y passer.
l'eleveuse m'as déconseillé le complément alimentaire, car il ya tous qui convient au chien dans les croquettes, et comme dit zambrine il faut éviter les changements de nourriture pour éviter les diahrée (je sais plus ou le h Aide )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt

tout d'abord pour info, diarrhée s'écrit comme cela. :accord:

ensuite tout à fait d'accord, éviter de changer d'alimentation du chien, par contre comme tu disais faire attention car le lab est reconnu comme gourmand. la nourriture pour chat peut certainement attirer son attention.

++

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
albafla a écrit:
3 secondes 1/2 pour avaler les 200 g elle est impréssionnante


Un truc pour qu'elle mange moins vite : étends ses croquettes par terre en les dispersant légèrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...