Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cjust

Gale de Boue et engorgement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Fieke a commencé à engorger serieusement des postérieurs avant qu une gale de boue apparaisse. Je la soigne en nettotant avec de la betadine, puis en séchant et en tartinant le tout de vaseline souffrée. Les croutes disparaissent peu a peu mais elle reste engorgée meme si c est beaucoup mieux qu avant. Y a t il d autre remèdes efficace? Je l ai mis au box la nuit et limite son exposition aux patures ultra boueuse la ou elle est. Si parmis vous quelqu un à d autres idées pour atténuer le mal, je suis preneur Very Happy

moi j'utilise de la vétédine solution qui seche les plaie de la gale de boue en 2 jour a peine sur compresse et je ne rajoute rien d'autre, pour l'engorgement il faut la faire marcher tous les jours

cjust, si elle dort au box , mets des bande de reps avec des gros cotton américan ou des stable boots (29.95 chez décthalon ) tres facile a poser et se lave en un tour de main !!!! cela va la soulager et dégonfler son engorgement Wink

Tu lui enleve avant de la sortir et lui remets en la rentrant au box Very Happy

Merci pour les pistes, je vais essayer les boots pour la nuit et la vetedine de coté. j ai acheté aujourdh ui un produit destiné aux vaches (Mastijet ). il parait que c est pas mal. je vais le tester et si ca marche pas, on essaiera la vetedine Very Happy

le mastijet est très éfficace en plus de la vétédine je l'utilisais sur des crevaces et gale de boue en quelque jours il y avait plus rien, je mettais la vétédine en premier et ensuite le mastijet juste une noisette car très efficace

Je pensais le faire (mastijet) sur quatre ou cinq jours. Ca te parait suffisant?

OUI produit trés éfficace , bien secouer la seringue et masser légèrement pour pénétration !!!
Je ne peu pas l'utiliser car c'est un produit "positif" au contrôle !!!! Crying or Very sad
mais c'est un trés bon produit a faire sur plusieurs jours .........

Bonjour. Comment peut-on se le procurer ce fameux mastijet??? Est-ce qu'il se vend en belgique et est ce qu'il faut une ordonnance??? Merci pour vos réponces, vos conseils et de m'avoir permis de découvrir ce produit. :D

dans mon ancienne écurie c'était le véto qui nous le procurait, faut demander a votre véto si c'est possible de sans procurer en pharmacie ou vers lui

Maintenant il faut un ordenance (enfin en France il faut une ordenance pour tout ) Mais quand tu fréquente toujours la même pharmacie vétérinaire , tu l'ontient assez facilement (surtout si tu a déja fournie une ordenance auparavant )
pour ma part je n'ai pas de soucis pour en acheter !!!!
Pour infos

http://www.msd-animal-health.ma/products/mastijet/020_d_tails_du_produit.aspx

Attention produit positif au contrôle (concours )

Invité
J'espère que Pili ne m'en voudra pas ! Sur son forum "sauvetage" il y avait un peu le même sujet et j'y ai copié les recettes de "chez nous" et comme Pili a une très grande habitude de traiter les déshérités de la vie équine et ses malheurs elle a donné sa recette que je vous place ici en "copier/coller" :

"La gale des frisons (et ça j'en ai soigné assez pour pouvoir en écrire un livre) est une gale à chorioptes (ortho ?) donc des petites bébètes qui se promènent entre chair et peau et adorent la chaleur humide (très répandue dans tout ce qui a du 'poil aux pattes'), l'autre GDB est une gale de 'crasse', la boue en elle même ne fait aucun mal aux pieds des chevaux si ils ont la possibilité de se mettre au sec pour se reposer (comme le cas de Laulau dans ses beaux box), le problème c'est quand les excréments se mélangent à la boue dans les endroits très fréquentés. quoi que tu fasses le cheval doit rester AU SEC (du moins les pieds) jusqu'à guérison , s'il doit marcher le faire marcher sur du béton sec en emballant bien le pied, juste le temps de la sortie , pas de sable c'est abrasif.

Le soufre c'est très bien pour tous les problèmes de peau, le charbon de bois aussi, la base c'est mieux de la lanoline. mais tout ça sur peau propre. L'idéal c'est d'emballer pendant une nuit la partie atteinte dans de l'ouate détrempée dans de l'eau chaude, un film alimentaire au dessus et des bandes de repos (avec sous bande bien sûr), le lendemain la 1/2 des croutes sont tombées, laver à l'isobétadine savon mettre tout ce qu'on veut comme crème pour la peau la journée et recommencer la nuit suivante jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de croutes. Après on peu mettre de l'argile, avec des HE, ou du beaume du perou ou de l'huile de cade. Mais on ne remet pas dans la berdache tant que ça n'est pas guéri ...

pas du tout le même traitement pour la gale des frisons, faut utiliser un anti-acarien et depuis que le lyndane a été retiré du marché c'est compliqué.

Dans tous les cas si c'est très étendu faut raser"

Merci Pili !

Merci pour les infos Jean.
Peros j ai acheté le mastijet dans une clinique veto, ils ont posé aucun problème à m en donner.

Avec cette pluie, pas étonnant Sad bon courage pour les soins et merci à tous pour les infos, ça peut servir Wink

Vraiment ravi des effets rapides du mastijet. Au bout de Quelques jours de traitement en appliquant matin et soir localement (sur les pattes) la gale est fini et l engorgement aux oubliettes.
Maintenant faut prie pour que la pluie nous oublie un peu Very Happy

cjust a écrit:
Vraiment ravi des effets rapides du mastijet. Au bout de Quelques jours de traitement en appliquant matin et soir localement (sur les pattes) la gale est fini et l engorgement aux oubliettes.
Maintenant faut prie pour que la pluie nous oublie un peu Very Happy

Génial ces nouvelles, prier pour que la pluie nous oublie, je ne dois pas prier assez fort Rolling EyesWink