Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayon8911

Besoin d'aide sur gestion des peurs...

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à avoir de gros soucis avec ma jument car elle est très peureuse.

En carrière dès qu'un évènement a lieu ou que quelqu'un passe elle se stoppe, je la laisse regarder mais impossible de repartir et d'un coup elle part comme une furie. Je pense que le fait que l'on soit en hiver et qu'elle est au box une bonne partie de la journée à augmenter ce phénomène...

Par contre lorsque je veux partir en balade c'est la cata. Elle est très grégaire et a beaucoup de mal à quitter les ecuries que ce soit monté ou à pied accompagnée ou seule... On m'a conseille de faire des balades en pendules: 500m d'un cote de la ferme, demi tour puis 500 m dans l'autre sens en augmentant les distances. D'un cote ca va mais de l'autre c'est pas possible elle fait demi tour et part comme une malade et si je suis a pieds elle m'écrase.

J'esperais que cela s'améliore avec le travail de notre relation mais c'est pas vraiment le cas et pourtant on est très complice mais des qu'un element extérieur la perturbe elle s'enferme dans une bulle monte en pression et rien ne peux la calmer (elle ne mange meme pas les friandises ou carottes que j'essaie de lui donner)...

Si vous avez des idées d'exercices que nous pourrions tester, ou si vous avez deja eu ce genre de problemes et que vous avez des solutions je suis preneuse...

Je te conseille le livre de véronique de saint vaulry"quand le cheval a peur" un livre super.

oui je pense que je vais l'acheter j'ai dejà lu tout ses livres et ai suivis ses conseils pour le débourrage. J'ai aussi fais des stages à pieds avec une de ses elèves ca a permis une amelioration mais ca dure pas très longtemps...

le livre est commandé il devrait arriver ce week end mais c'est vraiment pas gagné... Avec le froid les chevaux ne sont pas sortis la journée pour éviter les accidents. Du coup je la marche en main tous les jours et hier soir elle a eu peur de son ombre...

tu n as personne pour t accompagner?
c est difficile d etre confronté a de telle situation que j ai connu malheureusement d ou le fait de ne pas vouloir faire d erreur
ca peut vite etre dangereux je me souviens d un cheval quand j etais petite et que je commencais l equitation qui sautait dans les fossés quand on croisait un camion
personne n a jamais pu rien faire pour lui
ca parait peut etre drole touts ces anecdotes a lire mais beaucoup moins a vivre
bon courage

Avant de la promener en extérieur, sort la dans une carrière qu'elle puisse d'abord se défouler, pour ne pas prendre de risque.

Ensuite, essaies d'être accompagné avec un autre cavalier à cheval et ça le plus souvent possible, il faudra beaucoup de patience, mais il faudra le faire et le refaire jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à craindre, par contre vraiment le faire avec un autre cheval qui l'accompagne, mais un cheval calme qui l'aidera à ce détendre, elle sera beaucoup plus rassurée.

Pas facile comme situation, courage Wink

Invité
Je ne peux pas t'aider dsl ... ma pouliche na peur de rien, quand a mon mérens qui est froussard comme pas 2, je le laisse totalement gerer ses peurs, car depuis 6 ans, ça me gonfle ... donc il a peur ba, hop il fait demi tour, je pars sur 2 m plus loins et je retourne la ou je voulais aller et ça va tout seul

AHHH je vois que ta mistinguette à 5 ans, quel bel âge bête...
Ca teste!
peux tu m'en dire plus sur ce qu"il se passe??
Peur de quoi, depuis quand, etc....
Et toi tu as peur aussi ou pas?

Commençons par le debut Aaltje est une frifri avec beaucoup de peps, elle a enormement d'energie et est increvable...

Sa plus grosse anxiété est de quitter les ecuries, elle est tres gregaire et a du mal a s'eloigner. Ensuite tout ce qui arrive brutalement lui fait peur mais ca a la rigueur c'est compréhensible. Sinon elle a peur de tout et de rien: de gens qui passe, de certaines personnes à velo mais pas toutes, de certaines motos, de tout ce qui bouge et fais du bruit...
Et le souci majeur c'est qu'elle monte en pression et a beaucoup de mal à faire retomber la pression du coup elle se calme pas et au moindre petit truc qui bouge c'est le demi tour à coup sur...

Moi je n'ai pas spécialement peur mais je prend quand meme des fleurs de bach avant de partir histoire de pas monter en pressions...

Avec la neige nos chevaux sont enfermés au box du coup marche en main obligatoire tous les jours pour les degourdir un peu. J'ai fais une expédition dans la neige où l'ont été 5 chevaux la mienne étant la seule peureuse: ca s'est plutot bien passe pas de demi-tour. Le seul bémol est lorqu'on est arrivé dans les champs elle s'est mis à monter en pression et a accéléré le pas et je n'ai reussi a retrouver un pas calme qu'à l'abord des ecuries...