Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stephi31

COMPORTEMENT D'UN ETALON APRES CASTRATION ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai pris ma décision, Dirk sera castré cette année en Clinique. Il va prendre 4 ans.
Même avant de saillir, il était de + en + chaud. Il a sailli ma jument qui attend le poulain pour avril. Poulain que nous garderons. Et il devait saillir la jument d'une amie l'année dernière mais suite à un problème survenu au pré çà n'a pas été possible...Cà se fera au printemps : soit au total 2 saillies
Il est actuellement au pré avec un poney, j'ai fait quelques petites balades avec lui et lorsque nous croisons d'autres chevaux, çà devient compliqué...

Je trouve d'ailleurs qu'il me teste de + en + et j'ai l'impression qu'il s'éloigne de moi petit à petit.

De plus, je veux pouvoir partir en toute tranquillité en balade avec ma fille quand sa pouliche deviendra "jument" .

Mon inquiétude, c'est qu'il garde ce caractère d'entier, qui s'installe de + en + même après la castration ; et l'avoir fait castré pour rien ; en même temps si je ne le tente pas...

Connaissez-vous des entiers qui ont été castré après avoir sailli (même peu) et qu'elle a été leur comportement après ?

Merci d'avance pour vos témoignages

en règle générale, si la castration est pratiquée après les 5 ans du mâle, le comportement risque de rester acquis Rolling Eyes ... mais c'est vraiment au cas par cas...
mais si ses hormones sont vraiment trop présentes au niveau de son comportement, la castration devrait régler le soucis...
j'ai connu un mâle de 4 ans totalement intouchable (au sens propre), à peine 10 jours après sa castration je pouvais lui prendre les 4 pieds en liberté alors qu'avant ça, en boxe, attaché, il ne se laissait même pas effleurer les membres.... (beaucoup trop sensible, merci les hormones Very Happy )
au plus long il faut attendre (selon un vétérinaire) 6 mois après la castration pour que les hormones "étalon" soient totalement éliminé du corps....

mais en général la castration les indiffère ensuite des juments, ils sont beaucoup moins chauds ce qui est normal et cherchent moins (voire plus du tout) à se faire remarquer...

bon courage pour le peu de temps qu'il te reste à supporter ce comportement, la castration est prévue quand ? (après le gel je suppose)

Merci beaucoup Alexandra pour ton témoignage qui me rassure Wink Ce n'est pas une décision qu'il m'a été facile de prendre.

Avant de le castrer, je tiens à tenir ma promesse, à savoir qu'il doit saillir la jument d'une amie, donc on attend les chaleurs et le diagnostic de gestation, en espérant qu'elle prenne rapidement ; par contre, elle sait que je n'attendrai pas que le produit naisse...

Donc si possible j'aimerai maxi le faire avant la fin juin ; la castration est prévue en clinique à l'école vétérinaire de Toulouse (plusieurs vétos m'ont dit que je pouvais avoir confiance) : castration inguinale (technique fermée) avec anesthésie générale : 8 jours d'hospi.

Si temps trop chaud, je devrai attendre l'automne....

le soucis, c'est qu'il a déjà sailli... il a gouté donc il y a de fortes chances qu'il garde un "esprit" de male Rolling Eyes ....

ok, pour la période c'est bon alors... car s'il gèle, ils ne castrent pas, et si trop chaud non plus... chez toi ça va peut être, mais par chez moi, on sait jamais quel temps on va avoir Laughing

+ 1 avec Alexandra, c'est au "cas par cas"....

Mon frison à ete castré à 4 ans parce qu'il devenait ingérable, et même hongre il a fallu bcp bcp de travail pour qu'il devienne un gentil cheval éduque....

Chez nous, c'est le dominant mais il a gardé un côté "entier" dans son comportement au quotidien qui nous plait beaucoup... Mais de le garder entier n'aurait pas été possible, quand je repense à tout ce travail que nous avons du faire, je pense que les ex proprio l'ont fait trop tard....

Il y a aussi comme toi mahie, le cas de l'entier non éduqué (qu'on récupère et sur lequel on doit tout faire) mais surtout avec un fort caractère (qui est le cas de Walter notamment, il a du etre castré à 18mois car il était déjà ingérable, il a gardé son fort caractère, et quelques années d'éducation ont été nécessaires, encore maintenant bounce ...

Je n'irai pas jusqu'à dire que Dirk est ingérable et mal éduqué mais je me rends compte qu'il prend de plus en plus de force et que garder son attention au milieu d'un groupe n'est pas aisé. De plus, peut-être dù à son âge, il est doit sa période "kéké"...

Je veux surtout éviter d'entrer dans le conflit...Et les hormones, çà leur fait faire vraiment n'importe quoi, n'importe quand, et il faut être sans cesse sur ses gardes...