Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quena

Bourrelet principal gonflé + au revoir les beaux fanons

Messages recommandés

Voilà plus d'un mois que Sonja patoge nuit et jour dans un pré imbibé d'eau. Impossible de rentrer dans le pré sans s'enfoncer dans plus de 40 cm d'un mélange de boue, urine et crottins. Ça fait donc 1 mois que ses pieds sont mouillés en permanence.
Il y a 3 semaines j'ai constaté qu elle n avait plus de fanons à son antérieur droit. J'ai donc maudit mon MF qui était passé la veille et me suis juré de lui trouver un remplacant . J'ai tout de même tout inspecté sous toutes les coutures, rien à signaler.
Mais mercredi j'ai constaté que son fanon antérieur gauche était lui aussi tout limé.
Et aujourd hui se sont les postérieurs qui sont touchés.
En y regardant de plus près j'ai constaté que les bourelets principaux des 4 membres sont gonflés et très mous et il y a même un postérieur qui a blanchi.
Vous me connaissez, toujours à imaginer le pire. Je me suis donc dit de suite qu'elle était entrain de faire un désabotage. Après en avoir parlé au gérant de l écurie ainsi qu à ma monitrice pour eux c est impossible car elle n'a pas d infection, ni de blessure, ni de fourmilière...
J'ai donc décidé de la rentrer au box la nuit et de la mettre la journée dans un autre champs bien sec (reservé aux chevaux de box). Je fais le test jusqu à samedi pour voir comment ça évolu.

Je ne suis pas bien avancée car je ne sais pas vraiment ce qu elle a. Il me semble qu'elle se gratte mais personne ne l'a vue faire.
D après le gérant de l écurie se sont les poils qui tombent d'eux memes à cause de l humidité. Mais d'après moi il n y en a pas moins, ils sont justes coupés.
On m'a dit de mettre de la bétadine ou encore du goudron. Je n'ai rien fait pour le moment car j'attends de voir si ça passe en étant au sec.

Pfff si j avais la chance de l avoir à la maison elle serait au box la nuit et naurait pas à subir ça.

Vos loulous ont ils dejà eu ce genre de soucis?

Invité
Non ! Ici on patauge aussi mais pas partout, uniquement là où les passages sont fréquents . Mais pas de problème et j'espère que cela va continuer !

J'espère que tu vas trouver ce dont souffre Sonja ! (si elle souffre de quelque chose mais ce n'est quand même pas normal tout cela !)

comme Jean, ma jument patauge chaque hiver sur les lieux proches de la barrière (appat bouffe!) et rien à déclarer non plus...tiens nous au courant....Very Happy

Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, que 1 mois dans 40 cm de boue, eau, urine et crotin sont les responsables des malheurs de ta belle. La mettre au sec, ne pourra lui faire que du bien. Cela dit, l'avis d'un véto serait peut être nécessaire j'espère que ça va s'arranger bien vite.

comme Biscotte , ta jument a besoin d'être au sec ; nuit et jour pendant 1 mois dans 40 ctmétres de boue , faut pas s'étonner.pardonnes moi ma franchise. Very Happy

au sec H 24
mais peut etre aussi l avis d un véto pour faire degonfler au plus vite
pour savoir ce qu elle a je ne peux pas trop t aider hormis qu elle subit les causes d une forte humidité et ce depuis une longue periode
je ne laisserai pas comme ca en attendant de "voir" l evolution sur du sec
mais en plus d une "isolation" si je peux m exprimer ainsi je lui ferais des soins
ce n est pas du tout de l agressivité c est toujours pas evident de retranscrire par ecrit ce que l on veut partager mais simplement un avis

Je n'ai jamais entendu que des poils de fanons pouvaient tomber tout seuls sans raison,même avec de la boue et de l'humidité.
Tu aurais une photo?
Je pense que tu désinfecter les pieds avec de la bétadine ,après les avoir bien sécher et la mettre au sec.

Désolée de ne pas avoir répondue avant . Mon ordi m'a laissé tomber en cours de route.
Les pieds de Sonja vont beaucoup mieux. Very Happy
Depuis le 2 fevrier elle est au box la nuit et bénéficie d un pré sans boue.
Ses bourrelets ont mis plus d une semaine à dégonfler et à se redurcir. Aujourd hui il n y a plus rien à signaler de ce côté là.
J ignore toujours si c est elle qui s est arraché les fanons parce que ça la démangeait ou si elle a eu une sorte de dermite dû à l humidité.
Quand je regarde de plus près ils sont clairsemé et ras.

Par contre les fourchette sentent toujours malgré tous les soins que j'y apporte (négérol, sol sec et goudron).

bien content de savoir que ça s'arrange pour Sonja Very Happy
pour ce qu'il en est de sa fourchette , j'utilise pour Ulysse , lorsque ça commence à "sentir" , un mélange de sulfate de cuivre et de vinaigre blanc que j'applique au pinceau , voilà Very Happy

pour ma part , mon maréchal ferrant m'en a fourni et je peux également en avoir où je travaille ; dans le commerce , je ne sais pas si ça se trouve facilement ; ça se présente en sac de 1 kg , en poudre bleu.

et bien voilà : c'est 50 , 50 .
je dilue 3 cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans un peu d'eau et d'après ce volume j'en rajoute autant de vinaigre blanc ; le mélange entre le sulfate et le vinaigre se fait assez difficilement d'où la nécessité de remuer souvent.
jusqu'à ce jour , je n'ai jamais eu de problème de fourchette. Very Happy

Invité

@Phil : tu devrais mettre ta recette dans un topic spécial avec un titre évocateur pour la retrouver facilement !

édit : dans "les soins"

Invité

Voilà Phil , j'ai créé le topic pour toi !

Je pense qu'elle a dû se les arracher, c'est possible, il faut aussi penser que cela devait être désagréable pour elle toute cette boue accrochée aux fanons No